Publié le 24 février 2021 par .

La récolte des radis

En règle générale, les radis se récoltent 3 à 4 semaines après les semis. Ce délai peut varier en fonction de la température, de l’ensoleillement et de l’arrosage. Pour savoir si le radis qui est encore en terre peut être mangé, il faut qu’on puisse apercevoir sa partie rose sans avoir besoin de gratter la terre pour l’entrevoir.

La récolte des radis

En ce qui concerne son calibre, celui-ci ne doit pas être trop gros au risque de se retrouver avec un radis fibreux et piquant. Les fanes quant à elles doivent être d’une belle couleur verte et fraîche.

Bon à savoir

Les radis ne se conservent pas longtemps et poussent très vite. C’est bien pour cette raison qu’on conseille d’espacer les semis afin d’éviter de perdre son temps et de gaspiller des ressources naturelles.

Conserver des radis

Quand ils sont cueillis, les radis roses sont souvent couverts de terre. On les nettoie alors à l’eau et on les frotte, si nécessaire, avec une petite brosse et on se régale ! Cependant, si vous ne consommez pas vos radis aussitôt récoltés et que vous souhaitez les conserver quelques jours, ne les lavez pas, enveloppez-les dans du papier absorbant et rangez-les au réfrigérateur. Le papier absorbant empêchera le pourrissement des radis en leur ôtant toute trace d’humidité.

Conserver des radis

Il y a aussi une autre solution très simple. Réunissez les radis récoltés en botte et placez les fanes dans un bol d’eau fraîche en prenant garde à bien disposer les radis vers le haut et en dehors de l’eau pour ne pas qu’ils pourrissent. Cette astuce permet de conserver les radis environ une semaine.

Pour le radis noir, le temps de conservation est bien plus long. Tant qu’il n’est pas entamé, il se stocke dans du sable humide et dans un endroit frais tel qu’une cave. En revanche, s’il a été coupé, couvrez l’entame avec du film alimentaire et enveloppez le tout dans un linge humide que vous placerez au réfrigérateur. Le radis noir peut également être congelé. Il est préférable au préalable de le peler et de le couper en rondelles.

D’autres astuces et conseils sur le radis :

Suivez-nous sur Google News