Vous entretenez votre gazon avec beaucoup de soin mais, cette année, il laisse apparaître de grandes zones dénuées d’herbe. Sachez qu’il est inutile de tout ressemer !

Vous pouvez simplement regarnir votre pelouse pour lui redonner sa verdeur d’antan. Je vous explique les différentes étapes et surtout quels gazon et terreau utiliser.

Regarnir un gazon, ça veut dire quoi exactement ?

Tout au long de l’année, une pelouse est soumise à de rudes épreuves ! Parties de foot endiablées, piétinements, canicule et sécheresse estivales avec les restrictions d’eau qui les accompagnent, ombre trop présente, maladies…

Bref, votre gazon présente de larges zones où l’herbe ne pousse plus. Et votre pelouse a perdu de son charme, laissant apparaître des trous totalement dénués du moindre brin d’herbe.

Regarnissage du gazon pour combler les trous

Il est temps de regarnir votre gazon, ce qui signifie semer de nouvelles de graines de graminées pour combler les zones vides.

Le regarnissage permet ainsi de rénover ou restaurer une pelouse, sans avoir à la refaire totalement. Il s’agit de semer de façon homogène sur une pelouse déjà en herbe.

Quand procéder au regarnissage de sa pelouse ?

Deux périodes sont propices au regarnissage de la pelouse :

  • Le début de l’automne, juste avant l’installation de l’hiver. À cette période, la terre est encore chaude et les températures extérieures sont clémentes, suffisamment pour favoriser la germination des graines. De plus, les précipitations sont régulières.
  • Le printemps, et en particulier les mois entre mars et mai.

Les étapes pour regarnir son gazon

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de choisir un gazon spécialement conçu pour regarnissage. Il est plus particulièrement constitué de ray-grass anglais, éventuellement additionné de fétuque rouge.

Le terreau spécial regarnissage

Achat terreau de regarnissage

Le Soin Regarnissage Universel Express est un terreau composé de semences de gazon et d’un fortifiant naturel qui stimule l’enracinement du jeune gazon. Il est idéal pour une rénovation facile des zones dégarnies.

Meilleur prix

De plus, les graines sont enrobées et pelliculées de propagules de mycorhizes qui favorisent la croissance en optimisant le fonctionnement de l’appareil racinaire. Grâce à cette pellicule, elles s’avèrent également moins tentantes pour les oiseaux.

Pour obtenir une pelouse homogène, il est primordial de respecter les étapes de regarnissage à la lettre. Et surtout de bien préparer le sol des zones dégarnies :

  • Commencez par tondre toute la pelouse
  • Travaillez les zones abîmées sans toucher aux zones intactes. Pour cela, vous pouvez simplement passer un coup de griffe (surtout pour les petites zones dégarnies) ou le scarificateur (pour les zones plus vastes)
  • Supprimez avec soin et manuellement toutes les herbes indésirables qui résistent
  • Ratissez les endroits travaillés pour enlever les cailloux qui restent et les résidus d’adventices et de mousse, mais aussi pour aplanir le sol

Ensuite vient l’étape du semis. Et en la matière, deux méthodes peuvent être envisagées. Quoi qu’il en soit, il vous faudra préparer votre terreau de regarnissage de gazon.

Ce terreau prêt à l’emploi, complet et équilibré, et spécialement composé pour le regarnissage de gazon a pour objectif d’aider les graines à s’enraciner de par sa légèreté.

Surtout si votre sol est argileux, lourd et compact. Le terreau va ainsi alléger le sol. Il a en outre la capacité de retenir l’humidité et s’avère plus riche qu’une simple terre de jardin.

Le terreau peut être additionné d’un peu de compost bien décomposé afin de fertiliser le sol. Pour renforcer sa teneur en azote, on peut aussi y ajouter un engrais organique à base de corne broyée, de sang desséché ou de guano.


Le semis du gazon de regarnissage

La méthode la plus courante consiste à semer les graines de gazon de regarnissage sur la terre préalablement travaillée puis d’épandre la couche de terreau.

Semis et terreau regarnissage

Certains font le contraire et recouvrent la terre avec le terreau avant de semer. Vous pouvez, dans ce cas, passer un coup de râteau pour bien répartir sur le terreau sur le sol. À vous de choisir la technique qui vous convient le mieux !

Râteau polyvalent gazon

Achat râteau gazon

D’une largeur de 60cm, le râteau spécial gazon est parfait pour niveler le terreau de regarnissage mais aussi pour ramasser les résidus de tonte après l’entretien de la pelouse.

Meilleur prix

Ratissage

La couche de terreau fait 1 à 5 cm d’épaisseur.

Une fois que les graines ont été semées, il faut procéder aux finitions qui consistent à passer le rouleau pour permettre aux graines de bien s’ancrer dans le sol.

Tasser légèrement

Un seul passage suffit sinon le sol devient trop compact. Pour les zones plus petites ou si vous n’avez pas de rouleau, vous pouvez utiliser une planche.

Enfin, il faut arroser en pluie fine pour ne pas créer de flaques ou faire couler les graines, surtout si votre terrain est en pente. Ce premier arrosage devra être renouvelé en cas d’absence de pluie. Soyez vigilant si votre semis a eu lieu au printemps et pensez à arroser, toujours en pluie fine, plutôt le soir.

Normalement, au bout de 3 à 4 semaines, les zones dégarnies doivent être comblées. Pendant la levée des graines, continuez à passer la tondeuse en contournant les zones nouvellement ensemencées. Vous pourrez tondre ces nouvelles zones lorsque l’herbe aura atteint 15 cm de hauteur.

Suivez-nous sur Google News