Publié le 13 juillet 2023 par .

Depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, les périodes de canicule sont devenues récurrentes sur l’ensemble du territoire.

Si cette forte chaleur impacte le potager et le jardin d’ornement, elle a aussi un impact important sur le gazon qui dépérit et grille au soleil. Comment entretenir sa pelouse au cœur de la canicule ?

Que fait le gazon en cas de canicule ?

Au printemps, le gazon affiche avec fierté sa belle couleur verte. Surtout s’il bénéficie de pluies régulières ou d’arrosages tout aussi réguliers. Pour autant, vous savez très bien que, pendant l’été, votre pelouse perdra sa belle couleur, brûlée par le soleil.

Comment conserver la belle couleur verte du gazon en été ?
© Comment conserver la belle couleur verte du gazon en été ?

Et si la canicule s’installe, les brins d’herbe vont jaunir, le gazon va parfois se dégarnir car il souffre de la chaleur.

Pour autant, ne vous inquiétez pas ! Pendant une période de canicule, la pelouse va se défendre en entrant en dormance. Concrètement, l’eau et les nutriments encore présents dans le sol permettent de nourrir les racines, au détriment des brins de gazon qui sèchent et prennent l’apparence de la paille.

Si cette période ne s’éternise pas trop, le gazon devrait survivre et retrouver son apparence normale dès la fin de l’été.

Comment aider la pelouse à anticiper la canicule ?

Pour aider votre pelouse à résister aux fortes chaleurs estivales, plusieurs précautions peuvent être prises. À commencer par la tonte. Au printemps, il est recommandé de tondre une fois par semaine en moyenne. Ainsi, vous obtiendrez une herbe drue et dense, bien homogène.

Pensez à espacer les tontes.
© Pensez à espacer les tontes.

Pour anticiper les éventuelles canicules estivales, en fin de printemps, vous pouvez commencer à espacer les tontes. Et surtout il faut tondre moins ras et laisser un peu plus de hauteur, idéalement de 8 à 9 cm. Ainsi, les racines auront le temps de se développer plus profondément dans le sol afin d’y puiser l’eau et les nutriments dont elles ont besoin.

De plus, la pelouse gagnera en densité et les brins d’herbe conserveront plus facilement l’humidité des arrosages ou des pluies.

Il est également possible de limiter les dégâts de la canicule sur la pelouse en laissant l’herbe de tonte sur place. Cette technique, baptisée mulching, permet de créer une fine couche végétale protectrice.

Ainsi, l’évaporation est moindre et le gazon conserve une certaine humidité. De plus, en se décomposant, l’herbe nourrit le sol. Pour autant, ce mulching doit être fin et ne pas former des plaques ou des amas d’herbes qui risquent de pourrir.

L’entretien de sa pelouse pendant la canicule

Lors des épisodes de canicule et de sécheresse, il est indéniable que le gazon souffre. C’est pourquoi quelques conseils s’imposent :

  • Stopper les apports d’engrais azotés qui stimulent le développement du feuillage au détriment du système racinaire. Vous pourrez recommencer cet apport d’engrais à l’automne
  • Supprimer tout usage d’herbicides même naturels car ils fatiguent inutilement le gazon
  • Éviter de piétiner votre pelouse pour ne pas casser les brins d’herbe devenus fragiles de par la sécheresse.

Comment arroser son gazon en période de canicule?

  • Arroser aux heures les moins chaudes.
    © Arroser aux heures les moins chaudes.
    L’essentiel est d’arroser avec discernement ! Il vaut mieux privilégier un gros arrosage une fois par semaine que plusieurs petits arrosages tous les jours. Ainsi, les racines descendent plus profondément et le gazon est plus résistant.

    Logiquement, l’arrosage se fera aux heures les moins chaudes de la journée, tôt le matin ou tard le soir.

    En cas de sécheresse avérée et des restrictions d’eau qui l’accompagnent, vous pouvez soit puiser dans vos récupérateurs d’eau de pluie (s’il reste de l’eau après l’arrosage du potager !), soit accepter que votre pelouse soit moins belle.

    Le gazon a une forte résilience qui lui permettra de reverdir dès les pluies d’automne.

    Et si votre gazon a trop souffert, il sera toujours temps en automne de semer une nouvelle herbe, même par plaques.

  • Doit-on tondre le gazon en cas de forte chaleur ?

    Tondre la pelouse en pleine canicule est totalement inutile. Surtout si votre pelouse a déjà pris un aspect jauni et pailleux.

    Inutile de tondre en pleine canicule.
    © Inutile de tondre en pleine canicule.

    Pour autant, si votre gazon est encore vert, vous pouvez faire quelques tontes, espacées de deux à trois semaines, à la hauteur la plus élevée que vous permet votre tondeuse.

    De même, les lames doivent être parfaitement aiguisées pour ne pas hacher l’herbe. Enfin, vous pouvez laisser sécher les tontes de pelouse sur place.

    D’autres astuces et conseils pour le gazon :

    Suivez-nous sur Google News