D’origines tropicales, les orchidées cultivées en pot dans nos logements ont besoin de chaleur et d’humidité pour prospérer. Leur arrosage fait ainsi partie des entretiens les plus importants pour prolonger leur durée de vie et les pousser à refleurir. Voici quand et comment arroser une orchidée.

Quand arroser une orchidée ?

Cultivées en intérieur, les orchidées en pot doivent être régulièrement arrosées tout au long de l’année.

  • Une orchidée en fleurs, cultivée dans une pièce chauffée entre 17 et 24 °C, doit être arrosée en moyenne tous les 7 à 10 jours.
  • Une fois la floraison terminée, arrosez en moyenne votre plante tous les 15 jours à 3 semaines.

Quand et comment arroser une orchidée

Vous pouvez toutefois augmenter la fréquence de vos arrosages lorsque les températures le réclament.

De même, lorsque l’air est sec (ce qui est souvent le cas en hiver à cause des radiateurs) relevez l’humidité autour du pot de l’orchidée en vaporisant ses feuilles et ses racines aériennes une fois par jour.

L’astuce d’un horticulteur

  • Pour vérifier si une orchidée Phalaenopsis a besoin d’eau, il suffit d’observer ses racines. Si celles-ci présentent une couleur grisâtre, c’est que la plante doit être arrosée.
  • Attention, cette astuce n’est pas valable avec les autres espèces d’orchidées (Cymbidium, Dendrobium, Paphiopedilum…) Pour ces dernières, enfoncez votre doigt dans le terreau pour vérifier s’il est encore humide ou s’il est suffisamment sec pour être arrosé.

Vaporisation des feuilles de l'orchidée

Comment arroser une orchidée ?

Pour commencer, il est important de souligner que les orchidées supportent très mal le calcaire. De fait, arrosez-les de préférence avec de l’eau douce.

L’eau de pluie et l’eau du robinet filtrée font parfaitement l’affaire. De même, veillez à utiliser une eau à température ambiante, de façon à éviter les chocs thermiques.

Ensuite, sachez que les orchidées ne s’arrosent pas comme les autres plantes d’intérieur. La meilleure technique est le bassinage.

  • Remplissez votre évier ou un grand récipient avec votre eau tempérée et non calcaire.
  • Baignez la motte de l’orchidée en la maintenant dans son pot transparent et en veillant à ce que les parties aériennes (feuilles, tiges et fleurs) n’entrent pas en contact avec l’eau.
  • Laissez ainsi la plante tremper quelques minutes.
  • Sortez l’orchidée de son bain et laissez-la s’égoutter avant de la replacer dans son cache-pot.

À noter : vous pouvez également baigner votre orchidée directement dans son cache-pot en remplissant ce dernier d’eau. Après quelques minutes, videz complètement le cache-pot et réinstallez-y la plante.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

La durée de vie moyenne d’une orchidée dépend de nombreux facteurs. À commencer par les soins qui lui sont apportés, et notamment son arrosage.

Son environnement et les éventuels ravageurs (comme les cochenilles) peuvent, eux aussi, avoir un impact sur sa longévité. Dans les meilleures conditions, une orchidée peut vivre jusqu’à 20 ans.

Pour faire durer votre orchidée le plus longtemps possible :

  • assurez-vous que votre fleur ne manque jamais d’eau ;
  • pensez à la fertiliser régulièrement afin d’enrichir son substrat ;
  • et installez un tuteur pour épauler sa pousse.