Publié le 3 novembre 2023 par Nicolas.

Avec sa silhouette graphique, son exotisme et ses coloris variés, la cordyline fait partie des plantes au feuillage le plus ornemental qui soit. Peu exigeante, on la cultive souvent en pot sous nos latitudes, afin de la protéger du froid en hiver.

La cordyline, une plante très graphique

Issue de la famille des agavacées, la cordyline est une plante arbustive originaire d’Asie du Sud-Est, de Nouvelle-Zélande et du Pacifique.

Avec ses belles rosettes bien denses composées de longues feuilles lancéolées ou linéaires qui se dressent vers le ciel, la cordyline offre une silhouette très graphique et exotique.

Lorsqu’elle est cultivée en pleine terre, cette plante arbustive fleurit en été, produisant alors de longues panicules de fleurs blanc crème.

Fleur de cordyline

Il existe de nombreux cultivars de cordyline, dont les feuillages souvent panachés ou striés offrent des coloris variés.

Parmi eux, on retrouve la cordyline ‘Peko aux feuilles vertes parcourues d’une nervure centrale jaune, Pink Champagne’ au feuillage vert-gris panaché de blanc et de rose pâle à la base, Electric Pink’ aux longues feuilles rubanées rouge-pourpre bordé de rose, ou encore Torbay Dazzler’ qui exhale un parfum de vanille.

Cultiver la cordyline sous nos latitudes

La rusticité de la cordyline (sa résistance au froid) dépend de la variété cultivée. En effet, si certaines sont capables de supporter les gelées jusqu’à -10°C, d’autres ont besoin de températures supérieures à 10°C toute l’année.

cordyline, une plante graphique

En France, on cultive donc la cordyline en pleine terre sur les littoraux méditerranéens et atlantiques. Dans le reste de l’Hexagone, plantez-la de préférence dans un pot en terre cuite percé de trous de drainage.

Les pots sont rentrés en hiver, dès que les températures tombent en dessous de 10°C. Installez alors votre plante dans une pièce bien lumineuse.

Dans tous les cas, offrez à vos cordylines un substrat humifère, bien drainé, frais et à tendance acide, ainsi qu’une exposition lumineuse, mais sans soleil direct, afin d’éviter les brûlures. Une situation abritée des courants d’air est également préférable.

En pot comme en pleine terre, n’hésitez pas à pailler la cordyline au pied avec un paillis minéral (ardoise pilée ou galets).

Maintenez le substrat frais, mais sans excès d’humidité, entre mai et septembre, puis réduisez vos apports d’eau lorsque les températures descendent. Si vous cultivez la cordyline en intérieur, continuez de l’arroser régulièrement même en hiver.

Si elle est cultivée en pot, fertilisez votre cordyline durant la belle saison à l’aide d’un engrais spécial plantes vertes. Rempotez-la tous les 3 à 4 ans et surfacez-la les autres années.

Comment hiverner la cordyline ?

Dans un premier temps, vous pouvez rafraîchir la plante et tailler les feuilles abîmées. La cordyline est généralement sensible au gel. Pour la protéger du froid, il est recommandé de la rentrer à l’intérieur avant les premières gelées.

Installez la plante dans un endroit lumineux, comme une véranda, une serre froide ou près d’une fenêtre bien éclairée. Pendant l’hiver, maintenez la température autour de 10 à 15 C°.

Réduisez considérablement l’arrosage pendant la période d’hivernage. Laissez le substrat sécher entre deux arrosages pour éviter les problèmes de pourriture des racines. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’humidité du sol.

Fiche pratique Cordyline

Origine originaire des régions tropicales de l’Asie, de l’Australie, de l’Afrique et de l’archipel malais.
Famille Liliaceae, Asparagaceae, Agavaceae, Asteliaceae ou Lomandraceae
Espèce et genre Cordyline
Particularités plante à tige droite, aux feuilles oblongues se terminant en pointes tombantes, généralement rouges avec des taches et des bandes de couleurs. Le nom de l’espèce vient du mot grec « kordylé » qui signifie massue, pousse.
Feuillage vert avec des bandes pourpres, blanches ou autres, persistant.
Floraison non fleurie.
Dimensions 0,50 m environ de hauteur.
Culture maintenez la plante dans une pièce de 18° C à 20° C toute l’année, à l’abri des courants d’air.
Période de plantation toute l’année.
Sol mélange de terreau de fumier, de tourbe blonde et de sable.
Exposition en pleine lumière, sans soleil direct.
Espacement sujet isolé.
Mise en œuvre méthode classique de mise en pot. Arrosez après la plantation.
Soins utilisez une eau douce, non calcaire.
Arrosage régulier mais modéré.
Engrais engrais spécial plantes vertes tous les quinze jours d’avril à septembre.
Taille aucune.
Traitement pas de parasites ou de maladies spécifiques.

Vaporisez le feuillage deux à trois fois par semaine. Pensez à dépoussiérer le feuillage à l’aide d’une éponge humide. Belle plante d’ornement durable et accommodante, conseillée pour les débutants.

Suivez-nous sur Google News