Publié le 12 janvier 2022 par Nicolas.
Mammifère reconnaissable à son long museau pointu, la musaraigne fait partie de l’espèce des Soricidae. On la confond souvent avec la souris alors qu’elles n’ont finalement pas grand-chose en commun. Elles ne sont même pas de la même famille !
Très utile au jardin, ce petit animal vous débarrassera des insectes nuisibles en un rien de temps !
Qu’est-ce qu’une musaraigne ?
Le mot musaraigne est issu du latin mus araneus qui se traduit par la « souris araignée ». Bien qu’elle ait quelques ressemblances avec la souris (mus), celles avec l’araignée (araneus) ne tiennent pas à son apparence physique.
Pendant longtemps, on a cru que la morsure de la musaraigne était venimeuse, tout comme celle de l’araignée, c’est alors de là qu’elle tire son nom. C’était d’ailleurs un mauvais procès à l’encontre des musaraignes car la plupart des espèces ne mordent pas.
Les seules qui mordent le font pour capturer leurs proies. Les morsures à l’encontre des humains restent très rares, ne sont pas dangereuses mais méritent évidemment d’être désinfectées.
Les musaraignes sont des mammifères insectivores dont il existe une multitude d’espèces aquatiques et terrestres réparties un peu partout dans le monde, on en recense d’ailleurs plusieurs en France.
Les scientifiques ont établi une liste des 6 espèces qu’on rencontre très fréquemment en France :
- La musaraigne carrelet (Sorex areneus)
- La musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens)
- La musaraigne musette (Crocidura russura)
- La musaraigne aquatique (Neomys fodiens)
- La musaraigne des champs (Crocidura leucodon)
- La musaraigne couronnée (Sorex coronatus)
Les musaraignes font partie des espèces de mammifères les plus petites. En effet, la taille d’une musaraigne adulte atteint seulement une dizaine de centimètres pour un poids d’une dizaine de grammes. Elle a de longues moustaches, son poil est court et doux et sa couleur varie du gris au roux.
Elle est rapide mais fragile et fortement en danger face au stress qui peut littéralement la tuer.
Son odorat est très développé et elle ne se nourrit que d’insectes ce qui en fait une alliée de poids au jardin potager car la nourriture végétale ne l’attire pas. La musaraigne a une espérance de vie de 2 ans environ mais elle est la proie de très nombreux prédateurs tels que les chats, les rapaces, les serpents, les belettes, les fouines, etc.
Les musaraignes vivent souvent seules et communiquent en émettant de petits cris stridents et perçants. Elles ne se mettent à la recherche d’un partenaire sexuel qu’au moment des périodes de reproduction qui ont lieu environ 5 fois par an.
Chaque portée donne naissance à 8 bébés musaraignes au maximum. Le nombre peut paraître important mais le taux de mortalité infantile de ces animaux est élevé.
Quelles sont les différences entre une souris et une musaraigne ?
Les différences entre une souris et une musaraigne sont multiples.
Même si ce sont toutes les deux des mammifères, la souris est un rongeur tandis que la musaraigne préfère se régaler d’insectes. Ainsi, les dents de la souris continuent de pousser tout au long de sa vie contrairement à celles des musaraignes.
Les souris ont un museau court quand celui des musaraignes est très allongé, en forme de trompe. C’est l’inverse pour la queue qui est plus longue chez la souris que chez la musaraigne.
Les oreilles et les yeux sont plus petits chez la musaraigne. Enfin, les souris ont 4 doigts à chaque patte contre 5 pour les musaraignes.
Les bienfaits de la musaraigne au jardin
La présence de musaraigne est très bénéfique dans un jardin potager.
En effet, ce petit mammifère va se charger de vous débarrasser des insectes nuisibles qui dévorent vos plantes mais sans toucher à la végétation car cela n’entre pas dans leur régime alimentaire insectivore.
Comment attirer les musaraignes ?
Pour attirer les musaraignes dans son jardin, il faut leur offrir ce qu’elles aiment manger c’est-à-dire des insectes. Pour cela, installez de l’humus et des déchets végétaux pour les faire venir.
Que mange une musaraigne ?
La musaraigne est un mammifère à l’appétit insatiable car elle peut ingérer quotidiennement l’équivalent de son propre poids.
Par conséquent, elle est toujours à la recherche de nourriture de jour comme de nuit et les insectes, les cloportes, les chenilles et les araignées sont ses proies préférées.
En hiver, les musaraignes entrent en état de torpeur lorsque le temps est très froid puis elles repartent chasser dès que les températures augmentent à nouveau.
Comment se débarrasser des musaraignes dans la maison ?
L’un des principaux prédateurs des musaraignes est un autre mammifère : le chat.
Si vous avez un félin à la maison, il y aura alors peu de chance de croiser un museau de musaraigne dans les parages.
Munies d’un gros appétit, les musaraignes sont continuellement en train de chasser les insectes, notamment la nuit.
En hiver, craignant le froid, ces derniers ont tendance à venir se réfugier au chaud dans les maisons. Par conséquent, si vous voulez éviter la visite d’une musaraigne, débarrassez-vous des insectes qui ont élu domicile dans le vôtre.