Les chats, ces charmants petits félins qui ronronnent et nous font des câlins, qui nous attendrissent avec leurs grands yeux pour obtenir un supplément de pâté ou de croquettes, sont pourtant de véritables petits démons quand ils sont lâchés dans un jardin.

Responsables de pas mal de bêtises plus ou moins importantes, leur présence peut vite devenir délétère dans un lieu qu’on souhaite généralement beau et paisible.

Comme il n’est en aucun cas question de leur faire le moindre de mal, on va tâcher dans cet article de vous donner des conseils et astuces simples pour repousser les chats du jardin. Mais tout d’abord, nous allons lister les différents désagréments dont ils sont la cause.


Quelles sont les nuisances commises par les chats dans les jardins ?

Les griffades sur les murs et les meubles ainsi que les pipis de territoire notamment chez les chats non castrés sont des problématiques bien connues des propriétaires de chats, qu’ils vivent dans une maison ou en appartement.

Chat qui visite le jardinMais au jardin, qu’y font-ils ? Il faut déjà se rendre compte que les nuisances commises par les chats dans les jardins ne le sont pas forcément par vos propres chats.

Sans vouloir rejeter la faute sur les autres, bien sûr… Surtout si vous n’avez pas de chat !

Dans un jardin, le chat va aimer plusieurs activités qui vont vous déplaire. La première va être d’uriner et de déféquer un peu n’importe où en piétinant les parterres de fleurs et les plantations.

Soyez particulièrement attentif à votre potager quand vous venez de le bêcher car les chats sont attirés par la terre fraîchement retournée et ils adorent déterrer les semis.

À défaut de meubles puisqu’on est en extérieur, ils prennent plaisir à faire leurs griffes sur les écorces des arbres ce qui peut, à terme, les agresser si le félin s’obstine à le faire toujours au même endroit.

Chat qui fait ses griffes sur un arbreCependant, il faut bien signaler qu’il est assez rare que les griffures de chat soient si importantes qu’elles attaquent la santé de l’arbre au point d’empêcher toute cicatrisation de son écorce.

En revanche, il peut aussi griffer les cagettes en bois dans lesquelles vous entreposez vos récoltes, trouer les voilages hivernaux de protection, creuser la terre, etc. Bref, un chat dans un jardin, ça peut mettre un beau bazar !

Qu’est-ce qui attire les chats dans un jardin ?

Un chat, notamment s’il est sauvage, est en constante recherche de nourriture. En partant de ce postulat, il est donc conseillé de ne rien laisser traîner qui pourrait l’attirer dans le jardin comme des sacs poubelles mal fermés par exemple.

Chat attiré par le jardin potagerEt même s’ils sont tout mignons, résistez à l’envie de les nourrir, même une seule fois, car sinon ils risquent d’élire votre habitation meilleure cantine du quartier et vous ne pourrez plus vous en débarrasser.

Si vous donnez à manger à un chat un jour, il ne comprendra pas pourquoi il n’est pas à nouveau le bienvenu le lendemain.

Pensez également à fermer à clé (beaucoup de chats savent ouvrir une porte !) les portes et fenêtres de la maison mais aussi le garage, l’abri de jardin, la cabane à outils…bref, partout où un chat pourrait trouver refuge.

Chat chassant une souris dans le jardinEnfin, s’il y a des rongeurs chez vous, ils vont à coup sûr aiguiser l’appétit des chats du voisinage.

Vous avez alors deux solutions. Soit vous profitez de cette aubaine pour vous débarrasser des rongeurs mais dans ce cas, vous ne pourrez plus repousser les chats du jardin.

Soit vous intervenez pour faire disparaître mulots, rats et souris et les chats auront une raison de moins de vous rendre visite.


Comment empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin ?

C’est très tentant pour un chat de faire ses besoins dans la nature et il est assez illusoire de penser qu’il ne le fera pas rien qu’en lui interdisant.

Souvenez-vous que les chats comprennent généralement assez bien ce qu’on attend d’eux mais qu’ils s’en fichent pas mal ! Alors à malin, malin et demi : il faut ruser.

Vous ne pourrez certainement pas empêcher un chat de se balader et de faire ses besoins dans le jardin. Par contre, vous pouvez lui compliquer la tâche. La plupart des chats ont peur de l’eau et détestent les bruits forts et stridents.

Système d'arrosage automatique pour repousser les chatsN’hésitez pas à installer un système d’arrosage qui se déclenche de façon automatique grâce à un détecteur de mouvements.

Dans une moindre mesure, vous pouvez asperger le chat au tuyau d’arrosage mais attention à ce que la pression de l’eau ne soit pas trop forte.

Pour rappel, on ne cherche surtout pas à faire du mal aux chats mais seulement à les repousser du jardin.

Leur ouïe très fine est rapidement incommodée par certains sons inaudibles pour l’être humain. Renseignez-vous en jardinerie ou en animalerie car il existe des modèles de sifflets à ultrasons peu onéreux et efficaces. Sinon, vous pouvez aussi taper dans vos mains ou souffler dans un sifflet classique puisque l’idée est d’effrayer le chat.

Les chats détestent également tout ce qui exhale une odeur d’agrumes. L’idée va donc être de parsemer un peu partout, et spécifiquement les endroits qui doivent être bien protégés, des pelures d’oranges, de clémentines, de citrons, de pamplemousses, etc.

Marc de café dans le potagerDans la même optique, les chats n’aiment pas non plus les effluves de café.

Profitez-en pour étaler du marc de café sur les cultures que vous voulez protéger et vous ferez d’une pierre deux coups parce qu’il va nourrir et enrichir la terre.

Enfin, ils ne supportent pas non les odeurs d’ail et d’oignons. Vous pouvez donc en parsemer un peu partout voire en frotter sur certaines surfaces comme les bacs et les jardinières.


Que faire pousser dans son jardin pour repousser les chats ?

Certaines plantations dégagent des odeurs que les chats n’apprécient pas du tout. Comme on l’a vu juste au-dessus, il y a les agrumes mais parmi les plus connues, on peut aussi citer la lavande, le romarin et le thym citron mais également le coleus et la rue officinale.

Contrairement aux agrumes qui poussent en hauteur et qui ne vont donc pas éloigner les chats du jardin, ces plantes sont proches du sol et donc à hauteur des naseaux des félins.

Astuce : Pour protéger vos plants et vos semis, poivrez-les ! Cette épice est un cauchemar olfactif pour les minous !


Comment réaliser un répulsif naturel pour chat ?

Cette recette de répulsif pour chat est économique et elle est très simple à exécuter, il faut juste être un peu patient. Ensuite, vous pourrez la pulvériser là où cela vous semblera nécessaire.

Pour réaliser un répulsif naturel pour chat, on va utiliser ce qui se trouve dans le jardin et le placard de la cuisine, c’est-à-dire :

  • De la lavande et/ou du romarin
  • De l’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Faites bouillir de l’eau puis plongez-y de la lavande et/ou du romarin.
  • Laissez infuser pendant au moins 4 heures.
  • Filtrez le mélange en le passant dans un linge fin.
  • Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Versez le mélange dans un vaporisateur et secouez-le bien avant emploi.
  • Adaptez les dosages en fonction de la taille de votre pulvérisateur.