Vous avez été nombreux à me demander une suite à la série de 3 vidéos sur le semis des tomates dans des fonds de bouteilles en plastique.

C’est justement bientôt le moment de sortir nos précieux plants, couvés bien à l’abris pendant plusieurs semaines, au potager. Il serait dommage de gâcher tout ce travail !

Je vous propose donc de découvrir l’ultime épisode de la série et non des moindres : la plantation des tomates au jardin.


Le matériel nécessaire

  • Des tuteurs pour maintenir vos plants de tomate bien droits et assurer leur résistance face aux bourrasques de vent. (spirales à tomates, fers à béton, tasseau de bois, bambous…)
  • Un cutter ou des ciseaux pour découper la bouteille du semis ou du pot
  • Une petite pelle pour creuser la terre de votre potager (vos mains peuvent faire l’affaire si elle est assez meuble)
  • Un arrosoir pour apporter un peu d’eau aux tomates fraîchement plantées.
  • Optionnel du purin d’ortie ou de consoude pour l’effet “coup de fouet”. Comment faire du purin d’orties ?
  • Optionnel une housse en plastique pour protéger les plants des petits coups de froid et accélérer la croissance

Une seconde vidéo que j’avais réalisée pour la plantation des tomates mais cette fois, à partir de nos fameux semis de tomates en bouteille.

Si vous chercher plus d’informations sur la culture des tomates, vous pouvez retrouver d’autres vidéos sur le sujet dans la playlist “tomates” de la chaîne Youtube.

Avez-vous vos propres astuces, vos rituels, vos techniques pour la plantation des tomates? Si oui n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. À bientôt autour du potager 😉

En savoir plus sur la culture des tomates