Publié le 28 septembre 2023 par Nicolas.

En purée, en robe des champs, en frite…La pomme de terre est incontournable en cuisine. Pourtant, elle recèle d’autres qualités qui permettent de l’utiliser pour différents usages, autres que culinaires.

La pomme de terre : plus qu’un simple légume !

La pomme de terre est souvent difficile à classer : tubercule ? Légume ? Féculent ?

Il faut dire que l’aliment préféré des Français sait brouiller les pistes de par sa composition. Mais aussi ses utilisations.

Les propriétés naturelles de la pomme de terre

De par sa teneur en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, la pomme de terre recèle d’indéniables vertus nutritionnelles. Pour autant, sa richesse en amidon (environ 20 %) lui permet d’autres utilisations.

récolte des pommes de terre

En effet, cet amidon est idéal comme nettoyant des sols carrelés, comme détachant, ou encore comme détartrant du calcaire. Il suffit de frotter avec l’eau de cuisson ou une pomme de terre coupée en deux et de rincer à l’eau claire.

Une utilisation au jardin

L’eau de cuisson des pommes de terre, encore chaude, fait un excellent désherbant contre les mauvaises herbes sur une terrasse ou des allées.


L’astuce utile : la pomme de terre comme support de bouturage

Pomme de terre comme support de bouturage
Pomme de terre comme support de bouturage © Youtube /treeplant

Vous connaissez certainement les techniques de bouturage à base de tiges, de feuilles ou de racines…Mais saviez-vous que la pomme de terre est un efficace support de bouturage ?


Préparation de la pomme

Pas grand-chose à faire en fait ! En fin d’été, en août ou septembre, il suffit de prendre une pomme de terre, sans l’éplucher, et d’y percer un trou de 5 à 6 cm de profondeur.


Insertion et croissance de la bouture

Insertion de la bouture
Insertion de la bouture © Youtube /treeplant

Ensuite, la technique de bouturage est simple à mettre en œuvre:

  • Prélever une tige de la plante à bouturer (par exemple un rosier ou un hortensia) de 15 cm et en supprimer les feuilles inférieures
  • Planter la tige dans la pomme de terre
  • Creuser un trou de 15 cm de profondeur en pleine terre, dans un espace, mi-ombragé et abrité du froid, ou dans un pot rempli de terreau et y déposer la pomme de terre en laissant dépasser le haut de la tige
  • Couvrir avec une bouteille en plastique coupée pour garder une certaine humidité

Avantages de cette méthode

La pomme de terre transmet son eau et ses nutriments (dont elle est riche) à la bouture qui voit sa croissance booster. En fait, la pomme de terre agirait comme une hormone de croissance

Plantation de la bouture
Plantation de la bouture © Youtube /treeplant

Conseils pour maximiser vos chances

Outre le fait de choisir une pomme de terre assez grosse et parfaitement saine, certains gestes permettent de favoriser la prise de la bouture.


Entretien et surveillance

Il faut arroser régulièrement mais sans excès la bouture, et aérer de temps en temps en enlevant la bouteille.

Nouvelles racines
Nouvelles racines © Youtube /treeplant

Transplantation de la bouture

La transplantation se fait lorsque la bouture compte des feuilles et des bourgeons, en général au printemps, entre mars et mai, suivant la région.

Suivez-nous sur Google News