Vous rêvez d’un environnement fleuri toute l’année ? Dans ce cas, le choix de vos plantes d’intérieur est très important ! En effet, certaines n’entrent en floraison que quelques mois par an alors que d’autres vous offrent de belles fleurs tout au long de l’année, ou presque.

Pourquoi les plantes d’intérieur ne fleurissent-elles pas toute l’année ?

Chaque plante d’intérieur présente sa propre période de floraison. Les plantes d’intérieur annuelles ne fleurissent qu’une seule fois par an, le plus souvent au printemps ou en été.

Anthurium

Les plantes d’intérieur bisannuelles fleurissent quant à elles 1 fois tous les 2 ans. Pour avoir des fleurs toute l’année, ces plantes d’intérieur ne sont donc pas à privilégier. Il faut préférer les vivaces.


Comment faire fleurir une plante d’intérieur toute l’année ?

Toutes les plantes d’intérieur n’ont pas la capacité de fleurir toute l’année. Il faut donc bien la choisir. Pour ne pas vous tromper, reportez-vous à la liste en fin d’article.

Pot avec des hortensias.

Pour favoriser la floraison de votre plante d’intérieur, vous devez optimiser ses apports en eau, en lumière et en engrais.

Avant d’installer une plante d’intérieur chez vous, il est recommandé de vérifier ses besoins spécifiques, puis de s’y conformer à la lettre.

Quelles plantes d’intérieur fleurissent toute l’année ?

  • L’anthurium. Aussi appelée langue de feu, cette plante d’intérieur d’origine tropicale présente de belles fleurs roses et un feuillage luxuriant tout au long de l’année. Pour qu’elle se développe au mieux, favorisez un emplacement à l’est pour qu’elle puisse profiter du soleil matinal et de l’ombre le reste de la journée. Offrez-lui un sol bien drainé et un niveau d’humidité élevé, comme celui qu’on retrouve dans une salle de bain par exemple.
  • Le mini rosier. Cette plante d’intérieur est la version miniature du rosier du jardin. Fan de soleil, elle est disponible en plusieurs couleurs pour varier les plaisirs. Afin de favoriser sa floraison, il est conseillé de tailler les fleurs fanées et d’arroser régulièrement. Une fois par mois, apportez-lui un peu d’engrais pour faciliter sa croissance.
  • Le saintpaulia. Appelée aussi violette africaine, cette plante d’intérieur offre de jolies fleurs roses, bleues, blanches ou violettes quasiment toute l’année. Elle est en fleur pendant environ 3 mois, entre en période de repos pendant 2 à 3 semaines, puis refleurit à nouveau. Son feuillage est recouvert d’un duvet qui accroche la poussière. Pour que la plante puisse bien respirer, pensez à l’épousseter régulièrement à l’aide d’un chiffon doux.
  • L’hortensia. Si vous aimez les grandes fleurs, c’est la plante d’intérieur idéale ! En revanche, elle est plutôt gourmande en eau et apprécie d’être immergée au moins 1 fois par semaine en hiver et 2 fois par semaine en été. Disposez-la dans une pièce lumineuse pour éviter que ses fleurs pâlissent.
  • L’hibiscus. Disponible en de très nombreuses couleurs, cette plante d’intérieur aime les endroits lumineux et chaleureux sans contact direct avec le soleil. Arrosez-la dès que le terreau est sec et taillez-la au début du printemps pour favoriser sa floraison.