BBBZZZZZ… Reconnaissez-vous le doux bruit des moustiques qui viennent vous réveiller la nuit ? Ou celui de ceux qui empoisonnent vos soirées avec vos proches sur la terrasse ? Sans oublier les piqûres et démangeaisons qui accompagnent leur venue…

Véritable fléau dès que l’été arrive, les moustiques peuvent être certes éradiqués, le temps d’une soirée, avec quelques aérosols qui n’ont rien de bien écologiques. Mais l’idéal n’est-il pas plutôt d’éloigner de votre jardin, de votre terrasse ou de votre chambre ces moustiques ? Et ce tout simplement en vous entourant de quelques plantes choisies pour leurs vertus anti-moustiques. Et si vous plantiez cette sélection de 10 plantes connues pour repousser les moustiques ?

La citronnelle ou la mélisse à l’odeur de citron

La citronnelleLa plupart des produits anti-moustiques sont à base de citronnelle, preuve s’il en est que le moustique n’apprécie guère cette odeur.

Alors pourquoi ne pas planter au jardin une citronnelle de Madagascar ou de Java (Cymbopogon citratus), une graminée tropicale qui contient du citronnelol, un composé organique à la forte odeur de citron ?

C’est possible uniquement si vous habitez sur le pourtour méditerranéen car la citronelle a besoin d’un climat très doux. Pour autant, une autre plante, la mélisse citronnelle bénéficie des mêmes caractéristiques que la citronnelle. Peu exigeante sur le sol et l’exposition, elle présente un joli feuillage doré. Et vous pourrez utiliser ses feuilles en infusions ou pour parfumer vos plats.


Le thym citron pour rester dans les effluves citronnées

Le thym citronLà encore, ce sont les feuilles du thym citron qui dégagent une douce odeur de citron, particulièrement répulsive pour les moustiques. Vous pouvez également l’utiliser en cuisine ou comme plante médicinale.
Côté jardin, le thym citron pousse dans tous les sols, y compris les plus caillouteux et les plus pauvres, à la condition qu’ils soient bien drainés et exposés au soleil. Vous pouvez aussi le cultiver en pot sur un balcon.


La menthe ou plutôt les menthes

La mentheFacile à cultiver, la menthe est connue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques.

Très rustique, la menthe pousse partout, à mi-ombre ou au soleil, dans un sol plutôt riche et humifère. Elle peut toutefois se montrer envahissante, c’est pourquoi une plantation en pot est idéale.

Le dernier avantage de la menthe réside dans la multiplicité des variétés : menthe poivrée, menthe citron, menthe marocaine, menthe bergamote ou chocolat… Vous avez le choix !


La lavande ou la Provence à la maison

La lavandeOn aime tous son parfum aromatique reconnaissable entre tous.

En revanche, les moustiques le détestent. Rustique, la lavande, une plante médicinale qui nous rappelle tant le sud de la France et les vacances, pousse partout pourvu qu’elle ait un sol bien drainé et pauvre et du soleil.

Comme on compte une vingtaine de variétés de lavande, toutes bénéficiaires d’un port buissonnant, vous pouvez varier les plaisirs avec des couleurs allant du blanc au violet foncé. La lavande se cultive aussi en pot.


Le basilic pour ses feuilles aromatiques

Le basilicIl existe de multiples variétés de basilic à plus ou moins grandes feuilles, une plante herbacée de la même famille que la mélisse ou la menthe.

Autant dire que, comme ses cousines, il est riche en huiles essentielles. Pour autant, le basilic citron est idéal pour chasser les moustiques.

Il se sème sous abri et se cultive au jardin ou en pot sur une terrasse, au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien ameublie. Il a besoin d’arrosages réguliers.


Le pélargonium, à ne plus confondre avec le géranium

Le pélargoniumLe pélargonium, plante originaire d’Afrique du sud, contient comme la citronnelle du citronnelol, ce qui explique ses propriétés répulsives pour lutter contre l’invasion des moustiques.

Gélif, le pélargonium est donc une plante annuelle idéale en jardinières à poser sur une fenêtre ou une terrasse mais qui trouve aussi sa place en massifs. Riche de fleurs colorées et d’un port retombant, le pélargonium aime les sols riches et légers et une exposition en plein soleil.


Le romarin, méditerranéen mais à planter partout

Le romarinOriginaire du bassin méditerranéen, le romarin se reconnaît à son parfum rappelant la garrigue.

Peu apprécié des moustiques, le romarin pousse partout à condition d’être planté dans un sol très bien drainé, l’humidité lui étant fatale.
Il a également besoin de beaucoup de soleil. Il est en outre utilisé en cuisine ou comme plante médicinale.


L’eucalyptus, sans les koalas…

L'eucalyptusAvec son étonnant feuillage bleuté, l’eucalyptus fait sensation dans un jardin. Très décoratif, cet arbre ou arbuste suivant les variétés dégage des effluves haïes par les moustiques.

Résistant à l’excès d’eau comme à la sécheresse, l’eucalyptus pousse dans tous les sols, y compris pauvres. Certaines variétés s’avèrent plus rustiques que d’autres.


La cataire, haïe des moustiques, adorée des chats

La cataireÉgalement connue comme chataire, népéta ou herbe à chats, la cataire est une plante aromatique à l’odeur prononcée de menthe car elle contient de la nepetalactone.

Honnie par les moustiques mais aussi les pucerons, elle est rustique jusqu’à -15 °C et préfère un emplacement ensoleillé. Elle s’adapte à tous les sols et est magnifique en massifs. Ses petites fleurs ressemblent à celles de la lavande.


L’osmanthe au parfum de jasmin

L'osmantheCet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.

Cultivable en pot, l’osmanthe s’adapte à tous les sols, à toutes les expositions, y compris l’ombre. Rustique jusqu’à -12°C, il est idéal dans un petit jardin.