Publié le 26 février 2024 par Pascale Bigay.

Un mur abîmé à cacher ? Une pergola à couvrir ? Un grillage inesthétique ? La solution réside peut-être dans la plantation d’un hortensia grimpant à mi-ombre ou à l’ombre. C’est en effet un arbuste vigoureux, à la floraison abondante, rustique.

L’hydrangea anomala subsp petioralis ‘Winter Surprise’, au feuillage caduc hivernal rouge

hydrangea anomala subsp petioralis ‘Winter Surprise’
Hydrangea anomala subsp petioralis ‘Winter Surprise’ . Crédit photo Boos Hortensia

Cet hortensia grimpant que l’on nomme parfois ‘Winter Glow’ se démarque par un feuillage persistant ou semi-persistant qui, au début de l’automne, se pare de jolies couleurs rouges, surtout au revers. Les feuilles, plutôt petites et épaisses, gardent leur teinte rouge durant tout l’hiver.

À partir de mai-juin, les fleurs apparaissent. Les fleurs en forme d’étoiles, réunies en bouquets plats, sont d’un blanc très élégant.

Cet hortensia grimpe sur 5 m en tous sens. Il affiche une rusticité de l’ordre de – 20 °C.


L’Hydrangea seemanii, un hortensia grimpant au feuillage persistant

Hydrangea seemanii
Hydrangea seemanii. Crédit photo Damian Marks

Cet hortensia grimpant se distingue par un feuillage persistant d’un vert franc assez brillant qui assure le spectacle au fil des quatre saisons. Quant à la floraison blanche, elle n’est pas en reste. Bien que moins abondante que celle des autres espèces et variétés, la floraison de cet hortensia a la particularité d’être légèrement bombée. Les boutons sont très gros, un peu à l’image de ceux des pivoines.

Cet hortensia bénéficie d’une croissance rapide mais d’une rusticité limitée à – 10 °C. À cultiver à mi-ombre ou à l’ombre.


L’Hydrangea semiola, un hybride au feuillage décoratif

Hydrangea semiola
Hydrangea semiola. Crédit photo Jacky Unvois

Cet hybride, issu du croisement entre un Hydrangea petioralis et d’un Hydrange seemanii, est doté d’un feuillage vert sombre persistant. En revanche, les jeunes pousses naissent en rouge cuivré. La floraison blanche s’étale de mai à juillet.

Il est rustique jusqu’à – 10 °C et craint la sécheresse.


L’Hydrangea anomala subsp. Petioralis ‘Silver Lining’ au feuillage panaché

Hydrangea anomala subsp. Petioralis ‘Silver Lining’
Hydrangea anomala subsp. Petioralis ‘Silver Lining’. Crédit photo Bernard Blanc

Encore un hortensia grimpant des plus étonnants ! Cette variété se remarque par ses feuilles caduques, ovales, légèrement dentelées et panachées de gris et de blanc. Le feuillage devient doré à l’automne. La floraison se développe en larges ombelles blanches d’environ 20 cm de diamètre, très délicatement parfumées.

Les tiges ligneuses qui s’exfolient en lambeaux avec l’âge, atteignent 3 à 4 m de longueur. Il affiche une rusticité de – 20 °C.


L’Hydrangea anomala ‘Crug Coral’, à la floraison rose

Hydrangea anomala ‘Crug Coral’
Hydrangea anomala ‘Crug Coral’

C’est surtout sa floraison en ombelles plates de couleur crème à rose qui permet à cet hortensia grimpant de se démarquer. Quant aux boutons, ils sont pratiquement rouges avant d’éclore en mai-juin. Le feuillage d’un vert assez vif est lustré et plus petit que la moyenne.

Assez lent à s’installer, cet hortensia atteint une hauteur de 3 à 4 m et une largeur de 2 m à maturité. Rustique jusqu’à – 20 °C.

Suivez-nous sur Google News