Publié le 6 octobre 2023 par .

La campanule est une plante vivace facile à cultiver qui s’invite partout, dans les jardins comme au balcon. Elle est appréciée pour sa gracieuse floraison, tantôt étoilée, tantôt en clochette, dont la couleur et la forme varient d’une espèce à l’autre.

Les nombreuses espèces et variétés de campanules

Originaire des zones tempérées de l’hémisphère Nord, le genre Campanula comprend plus de 250 espèces, souvent vivaces, aux caractéristiques très variables.
Parmi elles, on retrouve par exemple des espèces au port érigé, notamment utilisées en bordures et en massifs, comme :

  • Campanula glomerata, ou campanule agglomérée, une vivace aux fleurs bleu violet qui s’installent en bouquets ;
  • C. rapunculus, ou campanule raiponce, une bisannuelle dont la floraison en clochette offre une magnifique couleur lilas ;
  • Campanula medium, ou campanule ‘Carillon’, une bisannuelle qui produit de grosses fleurs simples ou doubles aux coloris variés ;
  • C. pyramidalis, ou campanule pyramidale, une vivace au feuillage vert brillant et aux fleurs en étoiles bleu ciel ;
  • Campanula persicifolia, ou campanule à feuilles de pêcher, une vivace à touffe dense et persistante, et aux fleurs en larges clochettes simples ou doubles, bleues ou blanches.

On trouve également des espèces appréciées pour leur caractère tapissant, que l’on utilise comme couvre-sol ou pour camoufler un muret disgracieux, telles que :

  • Campanula carpatica, ou campanule des Carpates, une vivace florifère et tapissante de 25 cm de haut aux larges fleurs en coupes blanches ou bleu mauve ;
  • Campanula poscharskyana, ou campanule naine de rocaille, une vivace au port étalé et traçant, haute de 15 à 20 cm, et aux fleurs étoilées bleu mauve à mauve rose ;
  • C. portenschlagiana, ou campanule des murs, une vivace tapissante, mais peu traçante, de 10 cm de haut, au feuillage cordiforme et aux fleurs bleu vif.

Comment cultiver la campanule ?

Rustiques et résistantes à la sécheresse, on plante les campanules au printemps et en début d’automne. Il est possible de les cultiver en pleine terre comme en pot.

Toutes les variétés de campanules ont besoin d’une exposition ensoleillée pour favoriser leur floraison. Les variétés basses s’installent de préférence dans un sol frais et bien drainé, tandis que les variétés à port érigé se plantent en sol fertile à ordinaire.

Est-ce que les campanules refleurissent ?

  • En pleine terre, la campanule ne demande pas d’entretien particulier, sauf des arrosages réguliers le premier été. Apportez-leur également un peu de compost mûr en automne.
  • En pot, maintenez le substrat frais durant toute la belle saison et rempotez la plante tous les ans.

Est-ce que les campanules refleurissent ?

La plupart des campanules sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu’elles reviennent d’une année à l’autre. Elles peuvent fleurir chaque année au printemps, en été ou à l’automne, en fonction de la variété spécifique de campanules que vous cultivez.

Pour encourager une floraison abondante et prolongée, il est souvent recommandé de tailler les campanules après leur première floraison pour encourager la production de nouvelles fleurs.

Fiche culture Campanule

Famille Campanulacées
Espèce et genre Campanula muralis
Particularités cette campanule naine très tapissante s’épanouit sur les rochers et les murets.
Feuillage vert, caduc et persistant.
Floraison floraison de mai à septembre, clochettes mauves.
Dimensions 0,50 m de largeur, 0,15 m de hauteur.
Culture plantation facile à réaliser.
Période de plantation au début du printemps ou à l’automne.
Sol ordinaire, bien drainé.
Exposition ensoleillée, mi-ombre.
Espacement comptez six pieds au m².
Mise en œuvre préparez le sol en lui assurant un bon drainage. Faites tremper la motte et son godet avant de dépoter. Plantez et arrosez, même en cas de pluie.
Soins plante sensible à l’humidité stagnante.
Arrosage en période de forte sécheresse.
Engrais non nécessaire.
Taille enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Traitement prévoyez de lutter contre les limaces.

Installez cette Campanule dans une anfractuosité de muret ; ses longs rhizomes trouveront seuls la nourriture nécessaire. Convient aussi en bac.

Suivez-nous sur Google News