Publié le 24 septembre 2023 par Nicolas.

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine, dit-on. Plus généralement, toute plantation réalisée en automne a des chances de reprise assurées. Des bulbes printaniers jusqu’aux haies, arbres et arbustes, n’attendez pas le 25 novembre ! Plantez-les donc dès aujourd’hui.

Tout bon pépiniériste vous le dira : c’est en automne qu’il faut planter.

Le buddleia, également connu sous le nom de lilas papillon, est un arbuste populaire apprécié pour ses grappes de fleurs parfumées qui attirent de nombreux papillons
Le buddleia, également connu sous le nom de lilas papillon, est un arbuste populaire apprécié pour ses grappes de fleurs parfumées qui attirent de nombreux papillons

A cette époque de l’année, la végétation est ralentie dans sa partie aérienne, mais l’activité souterraine continue. Mettre en terre une plante lui assure donc une installation idéale pendant les mois d’hiver, pour que le printemps venu, feuilles et fleurs se développent en abondance.

Le Forsythia
Le Forsythia est un arbuste à floraison printanière très populaire et apprécié pour ses belles fleurs jaunes vives qui apparaissent tôt au printemps.

Nos 10 idées d’arbustes à planter en automne

  • Forsythia : Ces arbustes à floraison printanière produisent de magnifiques fleurs jaunes vives.
  • Spirée : Les variétés comme la spirée japonaise (Spiraea japonica) offrent des fleurs roses ou blanches et une belle coloration automnale.
  • Buddleia : Aussi connu sous le nom de lilas papillon, cet arbuste attire les papillons grâce à ses grappes de fleurs parfumées.
  • Hortensia : Les hortensias offrent des têtes de fleurs spectaculaires et viennent dans différentes variétés.
  • Camélia : Ces arbustes à feuilles persistantes produisent de belles fleurs en automne et en hiver.
  • Caryopteris : Aussi appelé barbe bleue, cet arbuste produit de petites fleurs bleues en fin d’été et en automne.
  • Abelia : Les abelias offrent de jolies fleurs et sont faciles à entretenir.
  • Chèvrefeuille : Les chèvrefeuilles grimpants ou arbustifs offrent une belle fragrance et des fleurs colorées.
  • Rhododendron : Les rhododendrons à feuilles persistantes offrent une belle couleur en automne et des fleurs au printemps.
  • Érable japonais : Ces arbres et arbustes offrent des feuilles magnifiquement colorées en automne.

Les arbustes à baies comme le pyracantha ou le cotoneaster ajoutent de la couleur à votre jardin à l’automne et attirent les oiseaux.

Bien choisir ses végétaux et réussir ses plantations.

En automne, vous trouverez les végétaux à planter sous trois formes de présentation : à racines nues, c’est-à-dire sans terre autour des racines, en motte protégée par un filet, un morceau de toile de jute ou de la paille, et en conteneur plastique.


Racines nues

Les végétaux à feuillage caduc, les arbres fruitiers et les rosiers sont parfois proposés à racines nues. Ils ont été cultivés en pleine terre et arrachés juste avant d’être mis en vente.

Arbuste à racines nues

Il est préférable de ne pas trop attendre pour les planter, pour que les racines ne se dessèchent pas. Une exception pour les rosiers qui, protégés dans un emballage transparent, peuvent attendre plusieurs semaines avant la mise en terre.

Lors de votre achat, vérifiez l’état du système racinaire. Il doit être souple mais pas mou. Si vous grattez légèrement avec l’ongle, les tissus ne doivent pas être secs.

plantation arbuste en pleine terre

Ces végétaux à racines nues ont en général été cultivés dans la région où ils sont commercialisés. Ils ont ainsi de bonnes chances d’être adaptés à votre sol et à votre climat.


Les arbres et arbustes en motte

Les arbres et arbustes en motte ont également été élevés en pleine terre et arrachés peu de temps avant la vente. Cette présentation concerne surtout les conifères, mais aussi certaines espèces d’arbres fruitiers.

Les racines sont protégées par une enveloppe de terre, ce qui favorise le départ de l’arbre lorsqu’il est replanté dans un sol de nature différente.

N’attendez pas trop avant de les planter pour que la motte ne se dessèche pas. Et prenez garde à ne pas la briser lors de la plantation.


Les arbustes en conteneur

Le conteneur offre de nombreux atouts. La plante a été cultivée pendant plusieurs mois dans le même conteneur. Elle possède ainsi un système racinaire abondant et concentré dans un petit espace.

Pour cette raison, il est possible de la planter quelle que soit la saison, y compris lorsqu’elle est en fleurs, et en plein été (à condition, bien sûr, de prendre un certain nombre de précautions).

Autre avantage : il n’est pas nécessaire de la planter aussitôt l’achat effectué. Vous pouvez la conserver ainsi plusieurs semaines, en attendant le moment propice pour la plantation et en l’arrosant éventuellement.

Trou de plantation arbuste

Suivez-nous sur Google News