Si vous souhaitez éliminer les résidus de taille de vos arbres, arbustes et haies de façon écologique et économique, je vous suggère d’investir dans un broyeur de végétaux. Ce n’est pas un outil qui semble indispensable au premier abord, mais il vous simplifie tellement la vie que ce serait dommage de s’en passer !

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?

choisir un Broyeur de végétauxUn broyeur de végétaux ou déchiqueteuse est un appareil motorisé qui permet de réduire en copeaux les branches et brindilles issues de la taille de vos plantations.

Ces copeaux peuvent être utilisés comme compost, comme paillage, ou évacués à la déchetterie.

Il existe des modèles électriques ou thermiques. Pour les particuliers qui possèdent un jardin de moins de 500 m2, un broyeur électrique est suffisant.

Les modèles thermiques (à essence), plus puissants et plus chers, sont à réserver aux professionnels et aux travaux de grande envergure.

Les branches peuvent être déchiquetées par des disques porte-lames affutables ou changeables, qui fonctionnent comme celles d’un robot ménager.

copeaux de bois broyésCe type de broyeur est adapté également aux matières plus souples comme les feuilles, les fleurs ou les fruits. Il permet d’obtenir des copeaux très fins.

Sur d’autres appareils, l’alimentation en végétaux peut être entraînée automatique par une vis sans fin (rotor) avec une roue crantée ou un système de lames.

Le sens de rotation peut être inversé très facilement pour pallier un éventuel problème de blocage. Les broyeurs avec roue crantée produisent des copeaux un peu plus grossiers que les modèles à lames.


Les avantages du broyeur de végétaux

Grâce à votre broyeur de végétaux, vous réduisez l’encombrement de vos déchets verts, pour les recycler ou les évacuer plus facilement.

Vous pouvez ajouter les copeaux issus de votre broyeur à votre compost, que vous utiliserez comme amendement pour favoriser la croissance de vos plantations.

Plus les copeaux sont petits, plus ils se décomposent rapidement dans le compost.

Pour un jardin écologique, employez vos copeaux comme paillage à disposer au pied de vos plantes. Dans ce cas, ils peuvent être un peu plus gros.

copeaux pour le compost

Le paillage protège du froid et de la sécheresse en évitant l’évaporation de l’humidité. Il ralentit également l’apparition et la progression des mauvaises herbes.

Enfin, avec le temps, il fertilise le sol en se décomposant et en libérant dans la terre ses éléments nutritifs.

Si vous ne souhaitez pas recycler le broyat, la déchiqueteuse vous permet quand même de l’évacuer plus facilement en limitant les allers-retours à la déchetterie.


Comment utiliser un broyeur de végétaux ?

Avant tout, commencez par vous renseigner sur la règlementation en vigueur dans votre commune. En effet, la mise en marche d’outils électriques bruyants dans le jardin n’est autorisée que pendant des plages horaires définies.

Et certains broyeurs de végétaux sont très bruyants ! Ils peuvent dépasser les 100 dB.

C’est pourquoi je vous recommande, en plus des gants de protection, de vous équiper d’un casque antibruit.

Pour vous faciliter la tâche, apportez la déchiqueteuse au plus près des déchets à traiter, cela vous évitera des allers-retours inutiles !

broyer les branches

Mettez en marche votre broyeur et introduisez les branches une par une, avec l’extrémité la plus large en premier, dans la cheminée d’alimentation.

La plupart des modèles sont fournis avec un poussoir pour enfoncer les branches dans l’appareil. Bien sûr, n’utilisez jamais vos mains, même avec des gants !

Votre broyeur de végétaux, comme tout outil motorisé de jardinage, doit être entretenu. D’abord, évitez les bois résineux, qui l’encrasseraient.

Ensuite, huilez régulièrement les parties mécaniques et aspirez la sciure qui pourrait obstruer la grille du moteur. Enfin (et surtout !), affutez les lames au moins une fois par an.


Quelle puissance pour un broyeur de végétaux ?

Les broyeurs de végétaux électriques ont une puissance qui varie entre 1 700 et 3 200 W. Pour les modèles thermiques, cela peut aller jusqu’à plus de 6 000 W.

Avant de choisir votre appareil, évaluez votre besoin et ne le surestimez pas ! Un outil plus puissant est plus performant, mais il est également plus cher.

Avez-vous vraiment l’utilité d’un broyeur très puissant pour réduire une fois par an les branches très fines d’une petite haie ?

Un appareil plus puissant produit aussi des copeaux plus fins, mais cela ne vous sert à rien si vous n’avez pas de compost et que vous voulez les employer comme paillage ou simplement les évacuer.

choisir un broyeur de végétaux puissant

En revanche, si votre jardin est grand et que vous avez de nombreuses branches à déchiqueter, dont certaines plutôt épaisses, n’hésitez pas à sélectionner un appareil plus performant.

En effet, la puissance joue également sur le débit à la sortie : plus l’appareil est puissant, plus le broyage sera rapide.

Choisissez donc la puissance de l’appareil en fonction de la quantité de branches à réduire et de leur diamètre. Pour être sûr d’avoir un outil efficace, je vous recommande cependant un minimum de 2 000 W.

Vous devez aussi considérer le volume de réduction. Il varie entre 2 et 12. Cela signifie que pour les modèles les plus performants, le volume des copeaux peut être jusqu’à 12 fois moins important que celui des branches avant broyage.
 

Top 3 des meilleurs broyeurs de végétaux : lequel choisir ?


Broyeur de végétaux électrique Ikra IMH 2500

Broyeur de végétaux Ikra IMH 2500Comme la plupart des broyeurs équipés d’un système de disques à lames (ici, 2 lames réversibles en acier trempé), ce modèle Ikra est très bruyant.

Le port du casque de protection est indispensable, mais on lui pardonne car son prix est très bas.

Sa puissance de 2 500 W permet de déchiqueter toutes les branches, même au diamètre maximal de 45 mm.

En cas de blocage ou de bourrage, l’ouverture de la trémie est facile et déclenche automatiquement l’arrêt de l’alimentation.

Ce broyeur de végétaux est muni d’une poignée de transport, d’un poussoir, d’un carter sur roues et d’un sac de récupération de 45 litres. À noter : il fonctionne très bien également avec les fruits !

Voir le meilleur prix


Broyeur silencieux électrique Ikra ILH 3000A

Broyeur silencieux Ikra ILH 3000AAvec une puissance remarquable de 3 000 W, ce broyeur Ikra vient à bout des branches jusqu’à 44 mm. Et son système de rotor porte-couteaux antiretour lui permet d’être particulièrement silencieux.

En cas d’obstruction, la marche arrière se déclenche automatiquement.

Le rotor entraînant les branches, vous n’avez presque pas besoin d’utiliser le poussoir pliable fourni, mais évitez tout de même les branches trop souples qui peuvent provoquer des bourrages.

Il est équipé d’une poignée de transport, d’un carter sur roues et d’un bac de récupération rigide de 60 litres. On ne peut que regretter son prix un peu élevé.

Voir le meilleur prix


Broyeur végétaux et branches Tacklife

Broyeur végétaux TacklifeÉquipé d’un rotor à roue crantée avec fonction marche arrière, ce broyeur Tacklife est très efficace, même avec des branches de 45 mm, grâce à sa puissance de 2 800 W.

Les copeaux produits sont cependant un peu grossiers.

Les roulements sont réglables selon votre besoin et l’appareil est très peu bruyant.

Il est muni d’un bac de récupération de 55 litres.

Puissant et stable, le broyeur végétaux et de branches Tacklife est d’un bon rapport qualité/prix. Il fonctionne avec n’importe quel type de branches.

Si vous souhaitez acquérir du matériel au juste prix pour l’entretien de votre jardin, je vous conseille d’opter pour ce produit.

Voir le meilleur prix