Dans un peu plus d’un mois, le vieux barbu va devoir déposer un paquet dans vos chaussettes, vos bottes, au pied du sapin ou de la cheminée. Quelle que soit la tradition chez vous, le casse-tête commence pour tout le monde: où et comment trouver une idée de cadeaux originaux pour faire plaisir à vos proches? Je vous propose aujourd’hui une petite sélection orientée jardin et potager.

Les livres

Un grand classique! On ne se trompe que rarement en offrant un livre, encore faut-il trouver le bon. J’ai déniché pour vous quelques ouvrages de référence très bien réalisés.

De mémoire de potagers : Petites et grandes histoires des variétés de légumesVoilà typiquement ce que l’on appelle un “beau livre”. En effet, en plus d’être magnifiquement illustré il est bien écrit et complet . Ce sont plus de 300 variétés de légumes que va vous faire découvrir Serge Schall en vous racontant leur histoire, leur évolution au gré sélection. Bref un vrai livre de chroniques du potager qui fera à coup sûr un (ou une) heureux(se).
Sans aucun doute mon coup de coeur de l’année!

 

Le traité Rustica des variétés potagères

Ce livre est un inventaire assez impressionnant, listant et décrivant plus de 500 variétés de vos légumes préférés. Vous pourrez ainsi trouver les meilleurs tomates, courgettes, piments, carottes… pour votre potager. En plus pour chaque légume Xavier Mathias, qui n’en est pas à son coup d’essai, vous propose ses conseils de culture.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, mais qui fera le bonheur des jardiniers les plus exigeants.

De mémoire de potagers : Petites et grandes histoires des variétés de légumes

Voilà typiquement ce que l’on appelle un « beau livre ». En effet, en plus d’être magnifiquement illustré il est bien écrit et complet . Ce sont plus de 300 variétés de légumes que va vous faire découvrir Serge Schall en vous racontant leur histoire, leur évolution au gré sélection. Bref un vrai livre de chroniques du potager qui fera à coup sûr un (ou une) heureux(se).
Sans aucun doute mon coup de coeur de l’année!

Le potager anti-crise : Manger sain en dépensant peu

Cet ouvrage qui est maintenant devenu un classique et toujours d’actualité (oui oui c’est encore la crise ;)). Il est plutôt adressé aux débutants souhaitant se mettre au jardinage et commencer un potager. Rodolphe Grosléziat vous propose avec ce livre plusieurs fois primé (Prix Chapitre nature et saint Fiacre) de faire des économies et de mieux manger en cultivant vos propres légumes. Une mine de conseils basés sur son expérience personnelle, un “must-have” pour tout nouveau jardinier!

 

L’équipement du jardin

Un hôtel à insectes

Vous savez probablement qu’il est très utile (voire primordial) d’attirer les insectes dans votre potager. Si vous ne voulez pas vous-même construire un abri, vous trouverez une large gamme d’hôtels dans le commerce allant de la simple chambre d’hôte au luxueux 5 étoiles.

Des signets en ardoise

Exit les vilaines étiquettes en plastique pour signaler vos semis, optez pour du solide, du durable, du beau et du naturel: l’ardoise! Attention toutefois si vous écrivez à la craie, vous risquez de ne plus vous y retrouver après la première averse, choisissez plutôt un feutre blanc.

Un potager en carré, clés en main

La société Growcamp commercialise des potagers en carrés très perfectionnés. Ils sont très hauts (50cm) ce qui permet de travailler confortablement et de développer convenablement les racines. Ils sont dotés de série d’une structure de serre équipée d’un filet anti-insecte afin de préserver vos précieux légumes des nuisibles. Ils sont aussi livrés avec un film plastique pour protéger vos cultures du froid ou de la pluie. Il ne restera donc plus qu’à y mettre de la terre et à jardiner.

 

Pour le jardinier

Un beau sécateur

C’est probablement mon outil favori, il sert tout au long de l’année: Couper les fleurs, nettoyer le potager, tailler les fruitiers… Il est donc important qu’il soit confortable (il sera un peu le prolongement de votre main). S’il peut également être joli pourquoi s’en priver? Si vous ne pouvez pas vous payer les Rolls des cisailles venues du Japon, orientez-vous vers des modèles sympathiques avec un manche en bois comme celui made in France de chez Opinel.

Un “Pot Maker” pour faire vos propres semis

Tous les ans, au moment de réaliser vos premiers semis, la même question se pose: dans quoi allez-vous placer vos graines: Des godets récupérés les saisons passées, des pastilles, des contenants en tourbe… N’avez-vous jamais pensé à faire vos propres pots? Rien de plus simple grâce au “Pot Maker”, aussi appelé “Paper Potter”. Cet ustensile en bois transforme vos vieux journaux en mini-godets. Vous pourrez ensuite les replanter tels quels au jardin. Cet outil est encore assez difficile à trouver en France, mais il est possible de le trouver à l’importation sur Amazon

Une station météo

Un classique de mes sélections de cadeaux, mais je pense toujours que c’est une très bonne idée, et qu’elle peut rendre de fiers services au jardinier. L’idéal est de vous orienté vers un modèle proposant un pluviomètre histoire de contrôler au mieux vos arrosages. Côté marque je peux vous recommander La Crosse Technology qui propose des modèles professionnel pour un très bon rapport qualité prix.
Pour les plus technophiles, vous pourrez opter pour une station connectée qui vous enverra les données directement sur votre mobile. J’utilise pour ma part les capteur de netatmo pour cela.

 

Pour les enfants

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce site, je suis persuadé que le potager (ou le jardinage au sens large) est un magnifique outil pédagogique. Profitez donc de ce Noël pour mettre le pied à l’étrier à vos enfants.

Un Chariot d’outils de jardin

Pour commencer à jardiner, il faut être équipée, voici donc l’attirail complet! Tout pour “faire comme les grands”: pelle, arrosoir, râteau… et même un sac!

Le livre du jardinage et de la cuisine

Vous ne savez pas comment initier vos enfants au jardinage? Ce livre est fait pour vous, il vous guidera de façon très didactique pour réussir des cultures simples (vous n’avez donc pas besoin d’avoir la main verte). Pour que la boucle soit bouclée, il vous emmener ensuite en cuisine avec des recettes pour utiliser vos légumes. Du jardin à l’assiette: quoi de mieux pour vos petites têtes blondes!
Si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez dans la même collection Observer la nature dans son jardin et Le jardin plaisir avec les enfants[/three_fourth_last]

Seed Box Kids – Potager urbain pour enfants

Pour passer de la théorie à la pratique, à partir de 5 ans ils pourront voir l’évolution des légumes du semis à la récolte sur des variété faciles comme le radis ou le baislic. Le kit est complet, des graines au terreau en passant par les étiquettes, il n’y à plus qu’à s’y mettre [/three_fourth_last]

Et vous, avez-vous déjà pensé à vos cadeaux de Noël? avez-vous envoyé votre lettre 🙂 ? Comptez-vous offrir des présents sur le thème du jardin cette année? Allez-vous vous inspirer de cette liste? Avez-vous trouvé d’autres idées originales? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.