Le chou est souvent associé à des plats d’hiver réconfortants comme la potée, la soupe, le chou farci… Cette année je les ai repiqués très tôt au potager et les voici prêts à être récolté début juillet. Je vous propose donc aujourd’hui une recette plus estivale: une salade de chou et de carottes très populaire outre-Atlantique : le Coleslaw.

Le plus compliqué va probablement être la prononciation du nom 🙂 (\kol.slo\), alors accrochez-vous c’est rapide!

Les ingrédients

Pour 6 personnes, il vous faut un demi-chou blanc, 4/5 carottes, 2 cuillères à soupe de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, une cuillère à café de moutarde, sel, poivre et quelques raisins secs. Ces proportions sont indicatives, libres à vous d’adapter à vos goûts (plus ou moins de sauce, plus ou moins de carottes…).

La recette

On commence par éplucher les carottes et supprimer les premières feuilles du chou.
Ensuite place à la râpe pour émincer le chou en fine lamelle. Si vous n’avez pas de râpe et que vous êtes un expert du couteau, c’est également une option.

chou rapé pour colslaw
chou râpé pour colslaw

Ne rangez pas la râpe, c’est maintenant au tour des carottes. N’en faites pas une salade de carottes, les morceaux peuvent être grossiers, l’aspect sera plus “rustique”.

carottes dans le coleslaw
carottes dans le coleslaw

On passe maintenant à la sauce, ajoutez aux légumes le fromage blanc, la mayonnaise la moutarde et les raisins secs puis mélangez le tout.
Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Votre salade sera alors prête à être dégustée. Aux états-unis c’est l’accompagnement roi pour de bon hamburger maison. Rien ne vous interdit d’européaniser le menu avec de la charcuterie par exemple.

Bon appétit!

Salade coleslaw
Salade de chou et de carottes : le coleslaw

De nombreuses variantes existent, alors laissez libre cours à votre imagination et adaptez la recette à vos goûts. Vous pouvez par exemple ajouter du sésame, un peu de sucre, de l’ananas, des oignons…