Publié le 16 mars 2024 par Nicolas.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Lorsque les rosiers sont bien en feuilles au début du printemps, pulvérisez un insecticide total spécial rosiers 3 fois à 15 jours d’intervalle. Observez pour agir vite ! L’observation régulière du jardin permet d’agir dès l’apparition des premiers symptômes. Les attaques sont plus fréquentes lorsque le temps est chaud et humide.

Nourrissez la terre

Les rosiers sont des plantes gourmandes qui aiment les terres riches, bien structurées, capables de retenir et de redistribuer l’eau et les fertilisants.

Enrichir la terre du rosier

En nourrissant la terre dès la plantation avec un engrais rosiers longue durée, ou un fertilisant organique à base de fumier et de végétaux compostés, vous renforcerez leurs défenses naturelles face aux attaques des parasites. Plus robustes, ces plantes luttent naturellement contre insectes et maladies.

Nourrissez les plantes

Pour fleurir aussi généreusement pendant six mois de l’année, les rosiers puisent dans la terre une grande quantité d’éléments nutritifs, principalement de la potasse et de la magnésie.

Pour compenser ces prélèvements et ne pas risquer les carences qui fragilisent les plantes, apportez 2 à 3 fois par an, de Mars à Octobre un engrais rosiers adapté.

Maladies et remèdes

  • Oïdium ou blanc : feuilles, tiges et boutons se couvrent d’un duvet blanchâtre qui empêche une floraison normale. Coupez et jetez les rameaux atteints. Pulvérisez un fongicide anti-oïdium entre Avril et Septembre. Renouvelez le traitement si nécessaire.
  • Tâches noires : des points noirs apparaissent sur les feuilles. Ils s’élargissent et s’entourent de jaune. Les feuilles jaunissent et tombent. Ramassez-les pour éviter la propagation de la maladie. Traitez avec un fongicide spécifique.
  • Rouille : des pustules orange apparaissent sur les tiges, les nervures, les pétioles, à l’envers des feuilles. Celles-ci finissent par tomber. Ramassez-les et jetez-les. Pulvérisez un fongicide spécifique de Juin à Août. Renouvelez le traitement si nécessaire.
  • Mildiou : sur la face supérieure des feuilles apparaissent des tâches jaunes puis brunes cernées de pourpre, séchant progressivement au centre. Une poussière blanche se forme sur le revers. Les feuilles chutent et des crevasses naissent sur les rameaux. Coupez-les et jetez-les. Pulvérisez de Mai à Septembre un fongicide antimildiou. À titre préventif : pulvérisez de la bouillie bordelaise en Novembre.
  • Chlorose en fer : jaunissement des feuilles, les nervures restent vertes. Ce phénomène est dû à un excès de calcaire. En Avril/Mai, arrosez le sol avec du chélate de fer pour abaisser le pH.

Insectes et traitements

  • Pucerons : jeunes pousses, feuilles et boutons sont envahis par ces petits insectes qui sucent la sève des rosiers. Les feuilles se recroquevillent, la croissance s’arrête, les fleurs avortent. Si l’attaque n’est pas grave, coupez et jetez les parties atteintes. Laissez les coccinelles manger ces prédateurs ! Dans le cas contraire, pulvérisez un insecticide anti-pucerons.
  • Araignées jaunes : ces acariens microscopiques se collent au dos des feuilles dont ils sucent la sève. Arrêt de croissance, avortement des fleurs, feuilles recroquevillées… Il est temps de pulvériser un antiacariens surtout sur l’envers des feuilles. Renouvelez le traitement si nécessaire.
Suivez-nous sur Google News