Publié le 9 septembre 2023 par Nicolas.
Comment tailler un figuier ? C’est une question que beaucoup de nos lecteurs se pose. Voyons ensemble les différents types de taille et suivez nos conseils pour avoir un figuier au port élégant et à la production abondante.
Le figuier Ficus caria
Le Figuier, également connu sous les noms d'”Arbre à Cariques“, “Figuier Commun” et “Figuier de Carie“, trouve ses origines au Moyen-Orient. Depuis des siècles, il est le symbole emblématique du Bassin Méditerranéen, où il se cultive facilement.
Il se caractérise par sa taille moyenne, oscillant généralement entre 4 et 8 mètres de hauteur, et les délicieux fruits ovales qu’il produit.
Affichant un port étalé et arrondi, le figuier peut résister aux climats plus froids, pourvu qu’il soit placé dans un endroit bien abrité pour garantir une fructification optimale.
Les figues que nous consommons sont en réalité le résultat du développement du “sycone”, la partie réceptive de la fleur, tandis que les véritables fruits sont de nombreux petits grains, appelés “akènes“, enfermés dans la chair. À ne pas confondre avec les figues de Barbarie, le fruit du cactus Opuntia.
On distingue deux grandes catégories de figuiers : les unifères, produisant une récolte annuelle, et les bifères, offrant deux récoltes, avec d’abord les figues-fleurs à l’extrémité des branches, suivies des figues d’automne qui se forment à l’aisselle des feuilles.
Quand tailler le figuier ?
Tailler votre figuier n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez avoir un arbre volumineux et de beaux fruits, celle-ci est conseillée. Toutefois, la taille ne doit pas être trop sévère.
Quelques soit le type de taille retenue, certaines périodes sont à privilégier.
- au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement.
- après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre.
Le figuier ne requiert pas de taille annuelle. Un entretien tous les 2/3 ans est suffisant.
Les différents types de taille
Il existe différents types de taille pour un figuier qui répondent à des besoins différents.
- Taille de formation
- Taille d’entretien
- Taille de rajeunissement
La taille de formation
Elle s’effectue lors des premières années de votre figuier. Elle permet d’équilibrer la ramure et de donner une forme à votre arbre afin que celui-ci se développe vers l’extérieur en formant un bel arc de cercle et non vers l’intérieur.
Il faut généralement couper les branches poussant à l’intérieur du figuier et ne garder que les branches structurelles.
La taille d’entretien
Celle-ci permet à votre figuier de garder une forme élégante et harmonieuse en raccourcissant les branches. Ce type de taille permet de développer la floraison et la fructification ! Attention, il est important de couper au-dessus des bourgeons.
La taille de rajeunissement
Ce type de taille s’effectue sur les vieux figuiers qui connaissent généralement un déséquilibre au niveau de leur branchage et avec le temps, un ralentissement de leur production de fruits.
Une telle taille restructure le figuier d’un point de vue esthétique, lui permettre de produire plus abondamment. Le figuier est donc rabattu à la souche (à une cinquantaine de centimètres du sol) afin que toutes les branches puissent se régénérer.
Comment tailler un figuier
Les outils nécessaires pour tailler votre figuier :
- Un sécateur
- Une scie d’élagage (en cas de branches épaisses)
Pour une taille d’entretien, taillez toutes les branches mal orientées (vers le haut ou vers le bas) ainsi que les branches qui s’orientent vers l’intérieur.
Coupez à 4/5 yeux au-dessus de l’année précédente, mais attention, si vous souhaitez que votre figuier fleurisse et produise de beaux fruits, pensez à laisser quelques bourgeons.
Un éclaircissement nécessaire qui apporte un véritable rafraîchissement à votre arbre qui concentrera sa sève dans les bourgeons.
Si votre figuier s’est bien développé après sa fructification, vous pouvez couper les pousses ayant donné des fruits. Cela favorisera la fructification pour l’année suivante.
Que faire après la taille ?
Pensez à bien recouvrir les plaies de votre figuier avec une pommade cicatrisante comme de l’argile verte. Sinon de petits champignons appelés chancres risquent de s’y développer et d’affaiblir l’écorce et les fruits de l’arbre.
Merci pour votre information très valables, surtout pour les nouveaux jardiniers!
Quelles variétés des figuiers on peut cultiver dans la région de Wallonie en Belgique et comment on peut distinguer ces variétés des autres s’il vous plaît ?
Merci en avance!
Bonjour ! Il existe certaines variétés de figuiers qui sont plus adaptées au climat plus frais de la Belgique que vous pouvez envisager de cultiver en Wallonie :
Ses feuilles sont tachées de noir ou perforées comme une dentelle. Ses figues, certains sont comestibles et d’autres sont acides.
Bonjour, merci de l’intérêt que vous portez à notre site.
Les symptômes que vous décrivez, notamment les feuilles tachées de noir et perforées, ainsi qu’une qualité moyenne des figues, peuvent être dus à plusieurs facteurs.
Les tâches noires sur les feuilles sont le signe d’une maladie fongique telle que la rouille, la tache noire ou l’oïdium. Ces maladies affaiblissent votre figuier et impactent la qualité des fruits.
Les feuilles perforées indiquent la présence d’insectes ravageurs tels que les chenilles, les pucerons, ou les cochenilles. Ils peuvent également endommager les fruits, provoquant leur acidité. Inspectez minutieusement les feuilles pour déceler leur présence.
Les figuiers ont besoin d’une bonne pollinisation pour produire des fruits de qualité. Si la pollinisation est insuffisante, cela peut entraîner la formation de figues non comestibles. Vous pouvez encourager la pollinisation en attirant les abeilles et d’autres pollinisateurs dans votre jardin en plantant des végétaux adpatés. Lisez notre article : comment attirer les pollinisateur ?
Bonjour,
J’ai un figuier qui a maintenant presque 10 ans, je le taille régulièrement pour lui donner une forme qui permet aux fruits de bénéficier du soleil. Il fait de beaux fruits dès le début du printemps, mais les figues ne mûrissent pas, sèchent et tombent avant de mûrir. Par contre, les feuilles restent vertes et sans aucunes traces de maladies.
Je ne vois pas de trace d’insectes sur les feuilles et les fruits.
Il est régulièrement irrigué, et nourrit avec de l’engrais organiques (Guano et fumier de cheval).
Il ne s’agit pas d’un problème de pollinisation car un figuier a proximité (A 5 mètres) donne
régulièrement.
Je ne connais pas la variété.
Je ne sais plus quoi faire, pouvez vous me donner des conseils ?
Bonjour Éric, effectivement tout semble réuni pour que votre figuier s’épanouisse pleinement. C’est dommage que vous ne puissiez en savoir plus sur la variété de votre figuier car certaines variétés de figuiers produisent des fruits qui mûrissent plus tôt que d’autres. Peut-être queque vous cultivez une variété qui n’est pas adaptée à votre climat et une période de maturation qui ne correspond pas au début du printemps.
C’est peut être un figuier mâle. Tenter une greffe d’une autre variété.
Bonjour,
J’habite les Hautes-Alpes où la température peut descendre en hiver jusqu’à -15 degrés. Pensez vous que je puisse planter un figuier, dont j’adore les fruits, en prenant soin de le protéger et si oui qu’elle variété me conseillez vous et de quelle façon efficace le protéger.
Peut-être la Ronde de Bordeaux ?
Merci
Cordialement.
Bonjour ! Optez pour le Figuier ‘Chicago Hardy’ (Ficus carica ‘Chicago Hardy’), une variété connue pour sa résistance au froid . Elle peut tolérer des températures aussi basses que -15°C, voire un peu plus froid avec une protection hivernale adéquate, en utilisant un voile ou un paillis pour garder les racines au chaud.