On exagère un peu le trait, mais la toxicité de cette plante n’est pas à prendre à légère. D’autant plus qu’elle n’a rien d’exotique ! Cette beauté ornementale est présente partout en France, dans les jardins privés comme dans l’espace public. Donc méfiance !

La sève, un liquide laiteux irritant

La sève ou latex de l’euphorbe est un liquide laiteux qui est produit par les plantes du genre Euphorbia, qui comprend plus de 2000 espèces différentes.

Latex toxique de l'euphorbe

Cette sève est particulièrement connue des jardiniers pour être toxique et irritante pour la peau et les muqueuses. Elle est composée de substances chimiques, dont certaines sont dangereuses en cas d’ingestion ou de projection dans les yeux.

En cas de contact, il est recommandé de se laver immédiatement à l’eau claire et au savon. Évitez de toucher votre visage ou vos yeux après avoir manipulé une plante d’euphorbe sans vous être minutieusement lavé les mains.

Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques à la sève de l’euphorbe, qui peut provoquent des démangeaisons, des éruptions cutanées et d’autres symptômes allergiques.

Euphorbe characias

Dans tous les cas si vous taillez un euphorbe de votre jardin, portez absolument des gants et idéalement des lunettes de protection.

En cas d’ingestion, la sève de l’euphorbe provoque des symptômes gastro-intestinaux graves, tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. Dans certains cas avérés, elle peut même entraîner une intoxication plus sévère.


Informer les enfants et veillez sur ses animaux de compagnie

Il est important d’informer les plus petits que certaines plantes, comme l’euphorbe, ont une sève qui peut les rendre malades ou provoquer des irritations.

  • Ne jamais toucher ni lécher une plante inconnue. Si on ne sait pas si elle a une sève dangereuse, mieux vaut être prudent.
  • Éviter de frotter ses yeux, son nez ou sa bouche après avoir touché des plantes.
  • Si par accident on touche une plante qui a une sève irritante, il faut se laver les mains avec du savon et de l’eau immédiatement.

Lorsque vous avez taillé les euphorbes, veillez à ce que vos animaux de compagnie ne s’approchent pas des tiges fraîchement coupées et encore dégoulinantes de latex toxique.

Fiche culture de l’Euphorbe

Origine Bassin méditerranéen
Famille Euphorbiacées
Espèce et genre Euphorbia
Particularités plante qui compte deux mille espèces aux formes du feuillage et aux inflorescences diverses. Les Euphorbes produisent un latex toxique.
Feuillage vert sombre, souvent persistant.
Floraison floraison en mai-juin, vert-pourpre-jaune-rouge orangé.
Dimensions 0,40 m de largeur, de 0,50 m à 1,20 m de hauteur.
Culture en massifs avec d’autres vivaces.
Période de plantation semis en automne, mise en place après l’hiver.
Sol frais, poreux.
Exposition ensoleillée, mi-ombre.
Espacement comptez un à trois pieds au m².
Mise en œuvre proposée en godet. Préparez l’espace de plantation en apportant du compost organique enrichi. Faites tremper les mottes avant de les dépoter. Mettez en place et arrosez après la plantation, même en cas de pluie.
Soins maintenez le sol frais et bien drainé en hiver, pailler avant l’été.
Arrosage fréquent en période de sécheresse.
Engrais engrais spécial plantes vivaces de printemps.
Taille coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Traitement pas de maladies ou de parasites spécifiques.

L’Euphorbe est assez envahissante ; pensez à lui donner de l’espace. Evitez d’être en contact avec le latex toxique qui provoque des démangeaisons.