Publié le 25 septembre 2023 par Nicolas.

Peut-être avez-vous déjà entendu dire qu’il est dangereux de dormir dans une pièce ou il y a des plantes. Mythe ou réalité ? Est-ce prouvé scientifiquement. Nous avons mené l’enquête et les résultats pourraient bien vous surprendre.

Les idées reçues sur les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont bien connues pour leur action purifiante. En effet, certaines d’entre elles sont capables d’absorber les toxines et de libérer de l’oxygène.

Malgré tout, certaines personnes s’inquiètent des risques potentiels liés au fait d’avoir des plantes dans des espaces de vie fermés, en particulier dans la chambre à coucher.


Le processus de la photosynthèse

Comme nous, les plantes respirent. Elles absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène pendant la journée grâce à la photosynthèse. La nuit, le processus s’inverse : les plantes absorbent de l’oxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2).

Ce processus inversé conduit certains à se demander si la présence de plantes dans la chambre peut être dangereux pour la santé.


Les plantes sont-elles vraiment dangereuses ?

S’il fallait formuler une réponse courte, ce serait :  NON. Pas d’inquiétude, aucun risque d’asphyxie à l’horizon. La nuit, les plantes dégagent un faible quantité de CO2. Sur un cycle de 24 heures, la plante produit plus d’oxygène qu’elle n’en consomme.

Toutefois, si l’on approfondit un peu, il faut prendre en compte quelques nuances. Certaines plantes d’intérieur peuvent effectivement être nocives, mais pas pour les raisons que vous imaginiez.

  • Allergies: Certaines plantes peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • Toxicité: Des plantes comme le philodendron ou le dieffenbachia sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées.

Les bienfaits des plantes d’intérieur

Malgré les idées reçues, de nombreuses études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Elles peuvent améliorer la qualité de l’air, augmenter l’humidité, réduire le stress, améliorer l’humeur et même aider à mieux dormir.


Amélioration de la qualité de l’air

Les plantes ont la capacité d’absorber les polluants présents dans l’air, comme le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène. Ces substances peuvent provenir de produits ménagers, de matériaux de construction ou de meubles. En absorbant ces toxines, les plantes contribuent à purifier l’air de votre intérieur.


Un humidificateur naturel

Les plantes libèrent de la vapeur d’eau dans l’air, ce qui peut augmenter le taux d’humidité dans l’air d’une pièce. C’est particulièrement utile pendant les mois d’hiver, lorsque l’air intérieur peut devenir très sec.


Quelles plantes choisir pour sa chambre ?

Si vous souhaitez installer des plantes dans votre chambre à coucher, privilégiez des espèces non toxiques et adaptées à un environnement intérieur. Voici quelques suggestions :

  • Lavande: Connue pour ses propriétés relaxantes, elle peut aider à améliorer le sommeil.
  • Aloé Vera: En plus d’être esthétiquement belle, elle purifie l’air.
  • Fougère de Boston: Elle est excellente pour augmenter humidifier et purifier l’air.
Suivez-nous sur Google News