Publié le 21 novembre 2023 par Nicolas.

Ce n’est pas parce qu’un logement est sombre ou qu’une pièce ne possède pas de fenêtres qu’il n’est pas possible d’y installer des plantes d’intérieur. Il faut cependant veiller à choisir des plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir.

Pourquoi les plantes d’intérieur ont besoin de lumière ?

La lumière est une source d’énergie indispensable à la photosynthèse pour la plupart des plantes. Pendant la journée, elles stockent la lumière sous forme d’amidon qui est ensuite consommé la nuit.

Calathea est une plante de la famille des Marantaceae.
Calathea est une plante de la famille des Marantaceae.

Pour les endroits ombragés ou peu ensoleillés, il faut privilégier les plantes d’intérieur qui nécessitent donc peu de lumière.

Quelles plantes d’intérieur choisir pour les pièces peu lumineuses ?

Le zamioculcas est facile d'entretien.
Le zamioculcas est facile d’entretien.
  • Le calathea. Cette plante d’intérieur présente de grandes feuilles vertes et jaunes particulièrement esthétiques. Elle aime la lumière, mais pas de contact direct avec le soleil. Elle nécessite des apports en eau réguliers sur les racines et une brumisation des feuilles, notamment si l’atmosphère de votre intérieur est sec.
  • La liane du diable. Appelé aussi pothos, cette plante d’intérieur vivace pousse dans les sous-bois. Chez vous, elle s’épanouira pleinement si vous lui offrez un emplacement peu lumineux.
  • L’aglaomena. Son feuillage rose, crème ou argenté n’aime pas du tout le soleil. À son contact, il se ramollit et ternit. Particulièrement friande d’humidité, cette plante d’intérieur trouvera sa place dans votre salle de bain même si elle ne possède pas de fenêtre.
L'Aglaonema ou "plante chinoise d'Evergreen", est une plante d'intérieur très appréciée pour la beauté de ses feuilles et sa facilité d'entretien.
L’Aglaonema ou “plante chinoise d’Evergreen”, est une plante d’intérieur très appréciée pour la beauté de ses feuilles et sa facilité d’entretien.
  • Le saintpaulia. Appelée aussi violette africaine, cette plante d’intérieur affiche de belles fleurs colorées. Nécessitant peu de lumière, elle fleurit tous les 3 mois, puis se repose 2 à 3 semaines avant de refleurir. Son feuillage duveteux peut rapidement se couvrir de poussières. Pensez à l’en débarrasser régulièrement.
  • L’hélxine. Avec ses toutes petites feuilles, l’hélxine fait souvent le bonheur des jardins japonais. Son faible besoin en lumière en fait une plante d’intérieur parfaite pour les pièces peu ensoleillées. Vous pouvez aussi la planter en extérieur, à l’ombre ou à la mi-ombre.
  • La fougère nid d’oiseau. Dans son milieu naturel, cette plante se cache au niveau des troncs d’arbres pour se protéger de la lumière. Chez vous, installez-la dans la salle de bain, car elle adore l’humidité et les arrosages fréquents.
La Saintpaulia séduit par ses fleurs délicates et ses feuilles veloutées, en faisant une plante d'intérieur appréciée.
La Saintpaulia séduit par ses fleurs délicates et ses feuilles veloutées, en faisant une plante d’intérieur appréciée.
  • Le pépéromia. Trop de lumière fait jaunir son beau feuillage. Pour qu’il reste bien vert, choisissez un emplacement avec une exposition à l’est.
  • Le zamioculcas. Facile d’entretien, cette plante d’intérieur d’origine tropicale pousse très bien à l’ombre ou dans une pièce peu lumineuse. Le soleil direct brûle son feuillage.
  • Le sanseveria. D’origine tropicale, cette plante d’intérieur est une succulente. Ses larges feuilles demandent peu d’eau et très de lumière pour pousser.
  • L’apidistra. Elle supporte parfaitement les zones ombragées et doit absolument être protégées du contact direct avec le soleil.
Le sanseveria, une succulente aux larges feuilles.
Le sanseveria, une succulente aux larges feuilles.
Suivez-nous sur Google News