Publié le 7 avril 2023 par Nicolas.

Quand vous n’avez pas de grand espace à votre disposition, mais une envie folle de mettre les mains dans la terre, la solution réside dans la culture en pot. Que ce soit dans un tout petit jardin, dans une cour, sur un balcon ou une terrasse, la culture de plantes en pot est simple à mettre en œuvre.

Pour autant, pour que la réussite soit au bout du balcon, encore faut-il sélectionner des plantes parfaitement adaptées à l’exposition (ombre, mi-ombre, plein soleil) et au climat, plutôt de petite taille, et qui se développent sans encombre dans un volume de terre réduit. Mes conseils pour réussir la culture des plantes en pot.

Cultiver ses plantes en pot

Calathea ornata
Calathea ornata

Vous avez envie de végétaliser un extérieur trop bétonné, d’apporter une touche de vert (mais aussi de rouge, de jaune, de bleu…) à votre balcon, cour ou terrasse, ou encore de fleurir votre jardin de poche ?

La solution passe forcément par la culture en pot marquée, certes, par quelques contraintes liées au manque de place, et à l’entretien plus poussé, mais qui présente aussi de nombreux avantages.

L’essentiel étant de choisir les bonnes plantes et le bon contenant.

Les avantages à cultiver des plantes en pot

À plusieurs égards, la culture de plantes en pot présente de nombreux atouts :

  • Les travaux de jardinage sont moins fatigants et moins harassants puisque le bêchage, le binage, le sarclage…sont inutiles. De plus, le fait de mettre les pots à sa hauteur libère des douleurs lombaires
  • Les déplacements sont facilités. Ainsi, les pots se déplacent facilement si une exposition ne convient pas à une plante. De même, les plantes gélives comme certains cactus et plantes grasses, l’aloe vera ou agaves se remisent au chaud pendant l’hiver. Le plus difficile reste la manipulation des pots un peu lourds mais les chariots à plantes sur roulettes peuvent faciliter la tâche
  • Globalement, les plantes cultivées en pot sont moins sujettes auxmaladies et aux attaques de ravageurs. Et si elles le sont, elles sont plus faciles à soigner
  • Installées sur un balcon ou une terrasse, voire un rebord de fenêtre, les plantes cultivées en pot sont à portée de main. Il est donc aisé de ramasser un brin de plantes aromatiques, quelques fraises bien mûres ou cueillir quelques petites fleurs pour un bouquet.

Les plantes adaptées à la culture en pot

Globalement, pratiquement toutes les plantes sont adaptées à la culture en pot.

La pensée en pot est parfaite pour amener une touche de couleur sur une terrasse ou un balcon.
La pensée en pot est parfaite pour amener une touche de couleur sur une terrasse ou un balcon.

À commencer par les plantes fleuries annuelles ou bisannuelles comme les pétunias, les pélargoniums, les diascias, les pensées…faciles à cultiver en jardinières sur un balcon, les plantes bulbeuses à floraison estivale ou printanière, les plantes vivaces et les arbustes au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, les plantes potagères et en particulier les salades, les tomates, les radis, les choux, les courges…, les plantes aromatiques (thym, menthe, mélisse, basilic…), les petits fruits comme les fraises, les arbres fruitiers nains…

Seuls les arbres sont difficiles à planter en pot, uniquement pour des questions de hauteur ou d’envergure. Certaines plantes sont également plus compliquées à adapter en pot de par leur système racinaire profond ou pivotant.


Les différents types de pot

Du choix des bons contenants dépendra aussi la réussite de votre petit jardin en pots. Ces pots varient par la taille, les formes, les couleurs et les matières. Les formes et les couleurs vous appartiennent mais je vous explique tout de même les avantages et inconvénients des différents matériaux :

Les différents types de pots de fleurs (matières)
Les différents types de pots de fleurs (matières)
  • Les pots en terre cuite sont plus poreux donc plus respirants, mais plus lourds et plus chers. S’ils sont vernissés, ils perdent leur capacité respirante
  • Les pots en matières plastiques sont légers, résistants au gel mais ils ne laissent pas le système racinaire respirer. En revanche, c’est le meilleur rapport qualité prix et vous disposez d’une vaste gamme de couleurs
  • Les pots en bois sont naturels mais doivent être entretenus pour perdurer
  • Les pots en pierre sont beaux, solides, parfaits pour conserver la chaleur, mais lourds
  • Le métal ou le zinc sont esthétiques mais peu isolants contre le froid et le chaud.

Plantation avant / après de plantes en pot

Les pots souples ou sacs de plantations

Avez-vous pensé aux sacs de plantation ? Facile d’utilisation et réutilisable, le contenant peut accueillir tous types de plantes, ornementales ou potagère. Équipés de anses solides, les sacs peuvent être déplacé comme bon vous semble.

Sac de plantation
Plantation d’un kumquat dans un pot souple ou sac de culture

Dans un pot classique, quelque soit sa matière, la plante s’asphyxie et nécessite un rempotage régulier. En effet, les racines de la plante s’orientent naturellement au fond du pot et s’enroulent jusqu’au dessèchement.

Fabriqué à partir d’un géotextile de qualité et respirant, les sacs de plantation permettent aux racines de la plante de se développer harmonieusement.

En savoir plus

Quel substrat pour les plantes en pot ?

Le choix du substrat dépend en premier lieu des besoins des plantes. Donc, il est essentiel de se renseigner sur les végétaux à planter avant de les mettre en pot.

Ainsi, les arbustes et plantes comme les camélias, les bruyères d’été et d’hiver, les rhododendrons, les hortensias… doivent être plantés dans un sol acide et frais. Le pot doit donc être rempli de terre de bruyère, mélangée à parts égales avec de la terre de jardin. D’autres comme le buis préfèrent les sols calcaires.

Hortensias en pot
Hortensias en pot

Mais la plupart des plantes se contentent d’un substrat composé de terre de jardin, de terreau et de sable grossier pour assurer le drainage. Vous pouvez aussi choisir des terreaux spéciaux comme les terreaux pour rosiers, pour géraniums, pour agrumes, pour plantes fleuries…

Billes d'argileIl est également essentiel que vos pots soient suffisamment grands et surtout percés pour assurer le drainage. Pour faciliter ce drainage, il est également judicieux de déposer au fond du pot une bonne couche de graviers ou de billes d’argile.

Comment entretenir les plantes en pot ?

Les plantes en pot ont besoin de soins plus attentifs qu’une même plante qui pousse en pleine terre. Tout simplement, car elles disposent de moins de terre. Cette terre sèche plus rapidement. Les réserves nutritives s’épuisent aussi plus rapidement.


Des arrosages fréquents

Arrosage des plantes aromatiquesUne plante cultivée en pot doit être arrosée régulièrement ( sauf les plantes dites méditerranéennes comme la lavande, le romarin…ou les plantes succulentes comme les cactus, les aloès, les sedums…qui se contentent d’un substrat sec).

Il est préférable d’arroser en petite quantité tous les 2 ou 3 jours plutôt qu’une fois par semaine.

De même, comme au potager, l’arrosage se fait le matin de bonne heure ou le soir. Mais encore une fois, certaines plantes ont des besoins plus importants et il faudra dès lors adapter les arrosages.

Et, comme au potager ou au jardin, le paillage est recommandé pour conserver l’humidité et espacer les arrosages.


Une fertilisation régulière

Les apports d’engrais, liquide ou solide, à diffusion lente ou rapide, sont indispensables pour nourrir les plantes en pot. Tout simplement car elles épuisent vite les nutriments contenus dans le substrat. Vous pouvez aussi utiliser des engrais organiques ou encore du purin de plantes qui aura en outre le mérite d’éloigner les ravageurs.


Rempotage obligatoire

Rempotage des plantes en pot Pour les vivaces, les arbustes, les arbres fruitiers qui sont cultivés en pot, le rempotage s’impose tous les 3 à 4 ans pour renouveler le substrat et donc apporter de nouveaux nutriments.

Ce rempotage se fait en fin d’hiver, vers le mois de mars, au moment où la plante sort de dormance, dans un contenant toujours légèrement plus grand.

Pour les plantes devenues trop grandes ou larges et donc difficiles à manipuler, un surfaçage suffit : il s’agit d’enlever une couche superficielle du substrat et de la remplacer par du terreau « neuf ».