Publié le 12 juillet 2023 par Nicolas.

Très apprécié pour ses feuilles aromatiques, le basilic est une plante assez facile à cultiver au potager ou même en pot sur une bordure de fenêtre, un balcon ou une terrasse.

Tout au long de l’été, ses feuilles rehaussent la saveur de vos plats. À condition de l’entretenir, de le tailler régulièrement et de l’arroser avec soin.

Basilic : du semis à la plantation en quelques mots

Où que vous habitiez, le basilic se sème toujours de la même façon. Et le semis du basilic est largement accessible à tous les jardiniers, débutants ou confirmés.

Plant de basilic
© Plant de basilic

Le basilic se sème au chaud en mars ou avril en terrine ou en caissette. Il lui faudra une température d’au moins 20 °C et une bonne luminosité pour que les graines lèvent. Le substrat doit être léger, constitué d’un terreau spécial semis.

Il est recommandé de semer en poquets de 3 graines, de recouvrir d’une très fine couche de terreau et de tenir le substrat humide.

Semis de basilic
© Semis de basilic en godet
Environ 4 à 6 semaines après, le basilic peut être repiqué en godets qui seront sortis à l’extérieur dans le jardin ou sur le balcon (si les températures sont suffisamment élevées évidemment).

Puis, après les Saints de glace (les 11, 12 et 13 mai), il peut être planté en pleine terre, en pot ou en jardinière dans une terre riche, fraîche et bien drainée.

Il lui faut aussi beaucoup de chaleur et du soleil (ou la mi-ombre dans le sud ou en cas de canicule).

Quel arrosage pour le basilic ?

Basilic fraîchement arrosé
© Basilic fraîchement arrosé
Comme le basilic aime les sols frais, il faut penser à arroser très régulièrement, presque tous les jours, si possible avec une eau de pluie à température ambiante.

En revanche, si vous cultivez votre basilic en pot, ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot. Cela pourrait favoriser le développement de moisissures.

Il est préférable d’arroser le matin, sans mouiller les feuilles, le basilic étant sensible aux maladies cryptogamiques.

En pleine terre, un paillage est recommandé pour garder une certaine humidité.

La taille indispensable du basilic

Mais, en termes d’entretien, le geste essentiel pour bien cultiver son basilic en pot ou en pleine terre est la taille.

En effet, tailler un plant de basilic va lui permettre de s’étoffer et de produire plus de pousses et plus de feuilles.

La taille du basilic
© La taille du basilic

Mais attention, prélever des feuilles un peu partout au fur et à mesure de ses besoins n’est pas considéré comme une taille. Par tailler le basilic, on entend couper la tête !

Je sais que le terme et le geste sont radicaux, mais c’est le seul moyen d’obtenir de beaux plants de basilic, au feuillage dense et compact.

La taille du basilic pas à pas :

  • Repérer les tiges qui portent deux paires de petites pousses à l’aisselle des feuilles
  • Couper la tige principale juste au-dessus de ces pousses avec une simple paire de ciseaux bien désinfectée
  • Quelques jours après, les deux petites pousses ont grandi et se sont transformées en sommités

Il suffit d’attendre la formation de nouvelles petites feuilles pour renouveler l’opération et ainsi obtenir un beau plant de basilic bien ramifié.

Cette taille régulière a aussi le mérite de retarder la floraison et la montée en graines.

Si vous ne voyez pas ces petites pousses sur les tiges de votre basilic, il suffit de pincer les têtes, c’est-à-dire de supprimer les têtes à l’aide des ongles, ou d’une paire de ciseaux fine.

Faut-il laisser le basilic fleurir ?

Si vous voulez récolter des feuilles de basilic tout au long de l’été, il ne faut surtout pas le laisser fleurir.

En effet, la floraison stoppe la production de nouvelles feuilles, le basilic mettant toute son énergie et ses nutriments dans la production de graines. Donc, dès que vous voyez apparaître des tiges florales, sectionnez-les sans scrupules.

Basilic en fleurs
© Basilic en fleurs

En revanche, en fin d’été, si vous souhaitez récolter des graines de votre plant de basilic, laissez monter une ou deux hampes florales, constituées de petites fleurs blanches ou mauves suivant les variétés.

Il faudra évidemment l’intervention des insectes pollinisateurs pour féconder les fleurs femelles et obtenir des graines, contenues dans de petites capsules, récoltables en septembre ou octobre.

D’autres astuces et conseils sur le basilic :

Suivez-nous sur Google News