Les oiseaux du jardin

Très sociable et particulièrement bruyant, le Choucas des tours est un oiseau omnivore au plumage noir, qui vit en communauté. Réparti sur presque l’ensemble du globe, il vit à proximité de l’homme et va jusqu’à nicher dans les cheminées.

Description du choucas des tours

Description générale du Choucas des tours

Le Choucas des tours est le plus petit corvidé de nos régions, et c’est aussi un animal très bruyant facile à repérer.

Classification

Chordata > Aves > Passeriformes > Corvidae
Corvus monedula est un oiseau appartenant à l’ordre des passériformes, ou passereaux, et à la famille des corvidés. Il existe 4 sous-espèces de Choucas des tours.

Caractéristiques physiques

Long de 30 à 31 cm, pour un poids compris entre 224 et 257 g, le Choucas des tours fait partie des plus petits corvidés. L’iris blanc de Corvus monedula offre un contraste saisissant avec son plumage noir.

Photo d'un choucas des tours

Le bec très court, lui aussi de couleur noire, est recouvert à la base de plumes appliquées. Les pattes de ce corvidé sont également entièrement noires, et ses ailes sont à la fois larges et courtes.

Notons que les juvéniles possèdent un iris sombre et un plumage terne nuancé de brun.


Plumage et chant

Le plumage du Choucas des tours est gris noirâtre sur l’ensemble du corps, à l’exception de la calotte, des ailes et de la queue qui sont d’un noir profond et lustré.

Plumage choucas des tours

Cet oiseau doit son nom à son cri caractéristique qui se distingue parfaitement de celui de la corneille et du freux. Ainsi, ce corvidé ne croasse pas. Son cri habituel est un “kiak” sonore, répété plus ou moins vite selon la situation.

Il a également la particularité d’émettre son cri tout aussi bien en vol que lorsqu’il est posé. Le Choucas des tours émet aussi un “kiiiaaarrh” long et râpeux lors de ses échanges avec ses condisciples.

Habitat et Alimentation de Corvus monedula

Les capacités d’adaptation remarquables du Choucas des tours lui ont permis de s’étendre sur la plupart des continents. Opportuniste, il n’hésite pas à profiter de toutes les sources de nourriture.

Répartition géographique

Le Choucas des tours est présent en Europe, au Moyen-Orient, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Oiseau migrateur partiel, seules les populations qui vivent dans les pays les plus au nord migrent vers le sud pour y passer la saison froide. Les autres populations sont quant à elles sédentaires.


Lieux de vie

Si Corvus monedula était autrefois un habitué des steppes boisées et des espaces littoraux, il leur préfère aujourd’hui les plaines ouvertes et les espaces agricoles comportant quelques arbres épars.

Choucas des tours en ville

Il est également très présent autour des villes, villages, et fermes, et il évolue en montagne jusqu’à 1 200 m (et même à 2 000 m d’altitude en Afrique du Nord).


Régime alimentaire

Le Choucas des tours est un oiseau omnivore. Son régime alimentaire se compose avant tout de graines diverses, de baies et de jeunes pousses. Ainsi, ce corvidé est principalement végétarien, sauf en période de reproduction où il devient insectivore. Il se repaît alors de divers gros insectes, et notamment de coléoptères, lépidoptères, orthoptères et tipules.

Mais le Choucas des tours est aussi un grand opportuniste, connu pour chaparder les œufs d’autres oiseaux. De nature farouche envers les êtres humains, il peut toutefois leur accorder sa confiance lorsqu’il s’agit de profiter de leur nourriture.


Comportement et structure sociale du Choucas des tours

De nature grégaire, Corvus monedula est un oiseau sociable et collaboratif, aussi vif que bruyant. Il s’agit également d’un oiseau très intelligent, capable d’utiliser des outils (comme le corbeau, la pie bavarde, le gorille…).


Vie sociale

Le Choucas des tours vit en communauté. Il est monogame, et les couples sont fidèles et pérennes. Par ailleurs, les corvidés s’associent volontiers entre eux. Le Corbeau freux et le Choucas des tours font notamment bon ménage.

Choucas des tours en groupe

En dehors de la période de reproduction, ils s’installent ensemble pour la nuit par mesure de sécurité, afin de se protéger des prédateurs. Des milliers de corbeaux et des centaines de choucas peuvent alors dormir ensemble dans le même « arbre-dortoir ».

Techniques de chasse

Les choucas peuvent concevoir des outils avec des feuilles et des brindilles et de s’en servir ensuite pour dénicher les insectes.

Rapides et légers, ils chapardent les œufs d’autres oiseaux directement dans leur nid.

Prédateurs

Les mustélidés (martres, fouines, etc.) comptent parmi les prédateurs naturels du Choucas des tours. Il a également quelques prédateurs ailés, dont le plus féroce est l’Autour des palombes. Enfin, le chat domestique fait des ravages au sein des colonies de Choucas.


Reproduction du Corvus monedula

Monogame, le Choucas des tours construit son nid en couple dans les cavités, et parfois même dans les cheminées.

Période de nidification

La période de nidification du petit corvidé débute au mois d’avril dans les régions sud de son aire de répartition, et entre mai et juin pour les populations migratrices qui vivent plus au nord.

Reproduction choucas des tours

Lieu de ponte / nid / naissance

La nidification de Corvus monedula est cavernicole, ce qui signifie que l’oiseau installe son nid dans toutes sortes de cavités, de l’anfractuosité d’un mur à une tour en ruine, en passant par une cheminée, un clocher d’église, un pont, une carrière, une falaise ou la crevasse d’un tronc d’arbre.

La taille du nid du Choucas des tours dépend directement de celle de la cavité choisie. Il est construit à l’aide de végétaux (herbes, feuilles et brindilles) et de terre. Le fond du nid est tapissé de plumes, de poils et de crin.


Évolution des poussins

La femelle pond entre 3 et 8 œufs, dont la période d’incubation va de 17 à 19 jours. Une fois les œufs éclos, les juvéniles sont nourris par les deux parents jusqu’à l’âge d’1 mois, où ils s’envolent définitivement du nid. Grégaires, ils vivent ensuite en groupe avec d’autres corvidés.