Publié le 8 mars 2024 par .

Un beau gazon est un chef-d’œuvre à la portée de chacun. Au mois de mars et en avril comptez 10 à 15 jours avant de voir apparaître les premières traces vertes des jeunes graminées. En mai et en juin, le ray-grass anglais germe en moins de 8 jours.

Désherber rapidement

Durant ce temps, les mauvaises herbes seront les plus rapides ! Aussi, si vous souhaitez avoir une pelouse qui en soit dépourvue, ne vous laissez pas gagner de vitesse. Dès qu’elles pointent leurs premières feuilles, arrachez-les.

Mauvaise herbe gazon

Pour ne pas soulever les graminées voisines, intervenez avec précaution. Prenez la pointe d’un couteau, voire une fourchette comme outil de désherbage.

Faites ce travail le plus souvent possible, car de nombreuses plantes adventices ont un système racinaire pivotant qui s’enfonce profondément et qu’il est difficile d’éliminer par la suite.

N’utilisez surtout pas un désherbant, même s’il est sélectif du gazon, celui-ci est trop jeune pour supporter les matières actives.

Réaliser la première tonte

Evitez aussi de trop piétiner la pelouse tant que l’herbe n’a pas atteint une dizaine de centimètres de hauteur. Si vous avez des enfants ou des animaux familiers, prévoyez une petite clôture pour qu’ils ne soient pas tentés de goûter au plaisir de l’herbe tendre.

Lorsque le gazon est suffisamment haut (10 à 15 cm), mais avant qu’il ne commence à se coucher, réalisez votre première tonte.

Tondeuse greenworks
Découvrez la tondeuse sans fil Greenworks

Servez-vous d’un appareil dont la lame est parfaitement affûtée. La coupe doit être nette et ne pas arracher les plants encore mal enracinés.

Réglez la hauteur sur 5 à 6 cm. Ne tondez pas trop ras au début. Mettez le bac pour ramasser les brins d’herbe. Il est encore trop tôt pour les laisser sur place, même si le temps est sec.


Passer le rouleau de finition

Lorsque la première coupe est terminée, passez à nouveau le rouleau. Malgré toutes vos précautions, le souffle de la lame aura certainement soulevé de nombreux plants qu’il convient de “rechausser”.

Rouleau finition

Par la suite, tondez le plus souvent possible. En coupant les feuilles des graminées à gazon, vous favorisez le départ de jeunes bourgeons situés à l’aisselle de ces feuilles, ce qui permet d’épaissir la touffe.


Arroser régulièrement

N’oubliez surtout pas d’arroser très souvent. Les racines des jeunes plants sont situées dans les premiers centimètres du sol, ceux qui s’assèchent le plus vite. Les premières fois, arrosez de préférence avec une lance, puis utilisez ensuite les arroseurs.

Suivez-nous sur Google News