Publié le 9 octobre 2023 par .

Le mimosa est une plante rustique, arrivée de sa lointaine Australie, elle a su nous éblouir de ses couleurs estivales en plein hiver !

Mimosa, l’arbuste aux pompons de velours

Apparu en France en 1804, grâce à Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, le mimosa est de ces plantes qui attirent nécessairement le regard.

Habitué des régions tempérées, il fleurit tout l’hiver, apportant une joyeuse note de couleur dans la grisaille ambiante. Ses fleurs en glomérules jaune d’or dégagent un parfum enivrant.

À planter en isolé près d’une maison ou en haie brise-vent, il peut aussi être installé dans un bac, sur une terrasse. Craignant les sols calcaires, les terres lourdes et argileuses, il lui faut de la chaleur, du soleil et un sol bien drainé. Poussant de 30 à 60 cm par an, il atteint vite sa taille adulte de plus de 5 à 6 m.


L’Acacia dealbata, le mimosa commun, l’espèce la plus cultivée

C’est une variété qui produit des grappes jaunes, très parfumées, en janvier et février. Le mimosa des quatre saisons (Acacia retinoides) doit son nom à ce qu’il produit des fleurs plusieurs fois dans l’année. Cette floraison est peut-être un peu moins spectaculaire, mais cette espèce accepte le calcaire et, surtout, résiste à des températures de l’ordre de – 10 °C.

Évocateur d’amours secrètes dans le langage des fleurs, le mimosa est également symbole de l’or et du soleil et l’image de la vie triomphante en raison de la dureté de son bois.

Mimosa en fleurs

Enfin, certaines espèces de mimosas, que l’on ne rencontre pas chez nous parce qu’elles sont trop frileuses, sont myrmécophiles. Un terme scientifique pour dire tout simplement qu’elles abritent des fourmis.

Peut-on planter un mimosa près d’une maison ? Quelle distance ?

Planter un mimosa à proximité d’une maison est possible, mais cela nécessite une certaine prudence en raison des caractéristiques particulières de cette plante. Attention aux racines superficielles qui peuvent aller très loin. Il est important de planter l’arbre à une distance suffisante de votre maison pour éviter que les racines n’endommagent les fondations ou les canalisations.

Les mimosas peuvent devenir relativement grands, selon les conditions de croissance. Veillez à choisir de choisir un emplacement qui permettra à l’arbre de se développer sans obstruer les fenêtres, les portes ou d’autres éléments de votre maison.

Mimosa, la super star de la Côte azuréenne

C’est à Mandelieu-La Napoule que le Mimosa a trouvé sa terre d’accueil. Les Mandolociens et les Napoulois, tous les ans en février, font la fête à « la fleur du pays »!

Mimosa en fleurs

Le Mimosa mérite bien ces festivités car il ne se contente pas d’illuminer les collines de l’Esterel, mais il participe à l’économie de la région : il entre dans la composition de parfums renommés (Farnesiana de Caron, Byzance de rochas, Amarige de Givenchy…) et il embaume tous les étals des fleuristes.

À noter que, si le Mimosa est robuste quand il est planté, une fois coupé il ne résistera pas plus de 24 heures !

Fiche culture du Mimosa

Origine originaire d’Australie.
Famille Fabacées
Espèce et genre Acacia dealbata
Particularités cet arbuste aux branches délicatement veloutées a une floraison très parfumée, en longs panicules de petites fleurs ressemblant à des pompons jaune d’or.
Feuillage vert bleuté, persistant.
Floraison floraison de janvier à mars, jaune.
Dimensions 6 m de hauteur, 4 m de largeur.
Culture choisissez un espace abrité et bien exposé ; sa croissance est rapide.
Période de plantation toute l’année, en dehors du gel et de la sécheresse.
Sol riche, acide.
Exposition ensoleillée, chaude.
Espacement sujet isolé ou prévoyez plusieurs mètres entre les plants.
Mise en œuvre proposé en conteneur. Travaillez soigneusement le trou en profondeur. Faites tremper la motte avant de l’enlever de son conteneur sans la casser. Tuteurez solidement car la pousse est rapide et l’arbuste est fragile les premières années. Mettez en place et arrosez après la plantation, même en cas de pluie.
Soins il gèle facilement, mais repart très bien de la souche.
Arrosage uniquement en cas de sécheresse sur les jeunes sujets.
Engrais engrais spécial arbuste pour les jeunes plants.
Traitement pas de maladies ou de parasites spécifiques.
Taille La taille est conseillée, chaque année, surtout dans les régions ventées. Après la floraison, coupez les rameaux ayant fleuri pour empêcher la formation inutile de gousses. Équilibrez la ramure et allégez-la en éliminant les branches mal placées ou en surnombre.

Utilisez le Mimosa en isolé, en massifs ou en haies. Cet arbuste convient très bien au climat du Midi ou en climat maritime de l’Ouest ou du Sud-Ouest. Composez de grands bouquets parfumés avec des fleurs coupées.

Suivez-nous sur Google News