Voilà un sujet qui divise ? Le chaulage des arbres est une pratique qui suscite la controverse chez les spécialistes des domaines de l’horticulture et de la foresterie. En quoi ça consiste exactement ?

Qu’est-ce que le chaulage ?

Le chaulage est une méthode traditionnelle qui consiste à appliquer de la chaux sur la surface des arbres. La chaux est généralement mélangée avec de l’eau pour former une pâte épaisse qui peut être facilement étalée sur l’écorce. Cette pratique est souvent utilisée pour les arbres fruitiers comme les pommiers et les poiriers, mais aussi pour certains arbres forestiers.

L’aspect de peinture blanche

La couleur blanche dans le chaulage provient de la chaux elle-même. La chaux, sous ses différentes formes, est un matériau de couleur blanche ou légèrement grisâtre en raison de sa composition chimique.

Pourquoi peindre les arbres à la chaux ?

Chaux, peinture blancheLe chaulage est une technique qui a pour but de protéger les arbres contre les ravageurs et les maladies.

Pour schématiser, la chaux agit comme une barrière physique qui rend difficile l’installation d’insectes nuisibles.

La chaux, en tant que substance alcaline, est capable de neutraliser l’acidité du sol, créant ainsi un environnement moins favorable au développement de nombreux agents pathogènes, tels que les champignons et les bactéries.

En enduisant les troncs d’arbres ou les serres de chaux, les jardiniers et les agriculteurs peuvent réduire le risque de maladies fongiques, telles que la pourriture des racines et le mildiou.

La chaux, un sujet de discorde

Les partisans du chaulage avancent plusieurs arguments en faveur de cette pratique. Tout d’abord, ils soulignent son efficacité dans la protection des arbres contre les maladies et les ravageurs.

En créant une barrière physique, le chaulage peut empêcher les insectes de creuser des galeries dans l’écorce et de pondre leurs œufs, réduisant ainsi les infestations.

Chaux sur les arbres.

Autre avantage : le chaulage est couramment utilisé pour rétablir l’équilibre du pH du sol. Certaines parcelles sont acides et limitent la disponibilités des nutriments essentiels nécessaires à la croissance des plantes.

Le chaulage consiste à ajouter de la chaux, généralement sous forme de chaux agricole (également appelée chaux vive ou chaux éteinte), au sol pour augmenter son pH et le rendre moins acide. La chaux réagit avec les ions d’hydrogène dans le sol, réduisant ainsi son acidité.

Enfin, les partisans du chaulage insistent sur le fait que cette méthode est respectueuse de l’environnement, réduisant considérablement la dépendance aux pesticides chimiques.


Pourquoi certains sont contre le chaulage ?

Le chaulage compte aussi son lot de détracteurs. L’argument phare : la chaux peut endommager l’écorce des arbres. Son application, si elle est mal réalisée, engendre des brûlures sur l’écorce et blesse gravement les arbres.

D’autres mettent en avant que le chaulage, qu’en plus d’être une méthode archaïque, est inefficace. Ils soutiennent que les produits chimiques modernes, tels que les pesticides et les fongicides, sont beaucoup plus efficaces pour protéger les arbres contre les maladies et les ravageurs.

Enfin d’autres affirment aussi que, s’il est utilisé de manière excessive, le chaulage peut avoir un impact sur l’environnement. L’excès de chaux s’écoule dans les sols et les cours d’eau, modifiant le pH et provoquant des dégâts sur la faune et la flore aquatiques.

Suivez-nous sur Google News