Depuis quelques semaines, les matins du weekend, c’est le même rituel. Je sors au potager pour trouver des fruits ou légumes à récolter, puis je file en cuisine pour préparer des jus frais de toutes les couleurs, bourrés de vitamines. Idéal pour bien commencer la journée et pour faire avaler des légumes aux enfants parfois réticents.
Le vert semblant être à la mode en ce moment pour les jus et smoothies, je vous propose ma recette du jus vert.

Je me sers toujours de quelques oranges comme base pour mes jus. Difficile de les trouver au jardin, donc il faudra faire un petit détour par le marché ou le magasin :).

ingrédient jus vert
Les ingrédients

Les ingrédients pour 2 verres de jus

  • 2 oranges à jus
  • 1 kiwi
  • 5/6 feuilles de poirée (avec les cotes)
  • quelques feuilles de menthe
  • quelques feuilles de stévia (optionnel)
extracteur de jus légumes
Les ingrédients dans l’extracteur

Pour le pressage, après m’être pas mal documenté, je n’utilise pas de centrifugeuse mais un extracteur. En effet, il a l’avantage d’exercer une pression douce et de ne pas chauffer les fruits et légumes, donc de préserver les vitamines et antioxydants. La conséquence est aussi une meilleure conservation (1 ou 2 jours au frigo) et une couleur plus prononcée des jus qui ne s’oxydent pas. Pour finir il parait que les centrifugeuses sont très bruyantes! Même si mon extracteur n’est pas silencieux, il ne réveille pas toute la maison le dimanche matin.
Le prix a longtemps été un inconvénient, mais je me suis offert un modèle entrée de gamme abordable et qui fait très bien ce qu’on lui demande : du jus :).

Selon la saison et les disponibilités il est possible de remplacer la poirée par des épinards, ajouter des concombres… Cette recette n’est qu’un exemple, si vous avez vos propres compositions fétiches avec les récoltes du potager, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt autour du potager.