Après une grosse récolte de panais et de carottes ce dimanche pluvieux d’automne était la journée idéale pour passer un peu de temps en cuisine et faire un bon plat réconfortant. Si vous aimez les proportions exactes, continuez votre chemin (non je rigole, restez quand même un peu :)), aujourd’hui je vous présente les grandes lignes de ma technique favorite pour cuisiner les légumes, vous pourrez l’adapter selon vos goûts.

Récolte de carottes et de panais

Au menu donc des racines avec les carottes et panais fraichement ramassés et des navets que j’avais congelés cet été, mais aussi des courges avec un potimarron (merci maman).

Étape 1: préparer les légumes

Commencez par éplucher tous les légumes et le couper en morceaux de taille identique. Ensuite, faites-les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Il ne nécessite pas tous la même durée de cuisson, ne les placez pas tous en même temps dans la casserole. En règle générale, plus le légume et dur, plus il faut le cuire longtemps.

Première cuisson

Voilà quelques exemples :

  • 5 minutes : pour les potimarrons, carottes et panais
  • 3 minutes : pour les navets, pommes de terre



Étape 2: la marinade

C’est maintenant que les parfums vont se décider, avant tout placez vos cubes dans un plat allant au four et arrosez généreusement avec de l’huile d’olive. Pour les épices, faites selon vos goûts, voici mes préférences:

  • Sel et poivre
  • Piment d’Espelette
  • Gingembre en poudre

Mais plein d’autres sont envisageables (thym, romarin, ail, curry, safran, …).
Enfin, ajoutez l’ingrédient miracle: 2 cuillères à soupe de miel.

Les légumes dans leur marinade

Mélangez pour bien napper tous les légumes et laissez reposer une petite heure.

Étape 3: au four

Préchauffez votre four à 200ºC  et placez-y le plat pour environ 50 minutes. Mélangez régulièrement pour bien faire dorer un maximum de morceaux.

Les légumes doivent rester consistants n’hésitez pas à stopper la cuisson si vous constatez qu’ils se transforment en purée!

Les légumes sortis du four

Étape 4: à table!

N’attendez pas et servez directement dans le plat. Ces légumes accompagneront à merveille un poulet ou un rôti, alors à vos fourchettes et bon appétit!

Si vous avez des recettes originales à base de légumes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ;).