Toutes les prévisions on l’air unanimes, les températures vont chuter pendant cette semaine. Je vous propose donc de vous préparer un bon potager, qui vous permettra à coup sûr de vous réchauffer.

Cette recette est très simple, peut être 100% issue de votre potager et en plus contient plein de bonne choses pour votre santé.

Ingrédients (Pour deux assistes généreuses)

Quantité Ingrédient Coût
3 Carottes Potager
1 Poireau Potager
2 Pommes de terre Potager
2 Navets Potager
1 Oignon Potager
1 Noisette de beurre
Huile d’olive
75cl d’Eau
Sel, Poivre
Coût par assiette:

Préparation

Épluchez les carottes, navets, pommes de terre et oignon. Ensuite émincez l’oignon et coupez plus grossièrement les autres légumes (je fais des rondelles personnellement). D’une façon générale, plus vos morceaux sont gros plus ils mettent de temps à cuire.

Les légumes découpés en rondelles
Les légumes découpés en rondelles

Cuisson

Faites chauffer un peu d’huile d’olive et la noisette de beurre au fond d’une casserole. Faites y ensuite revenir les oignons.
Une fois que les oignons on légèrement coloré jetez tous les légumes dans votre casserole et couvrez d’eau (chez moi 75cl suffisent mais adaptez cette mesure à votre matériel ;)).

Les légumes immergés dans l'eau
Les légumes immergés dans l'eau

À cette étape n’oubliez pas de saler et poivrer. Vous pouvez aussi assaisonner à votre goût avec d’autres herbes ou épices (dans cet exemple j’ai ajouté un peu de thym).

Laissez frémir à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient fondant (ce sont généralement les carottes qui sont les dernières à être cuites). C’est maintenant le moment de sortir le mixeur que vous avez eu à noël il y a trois ans et qui ne sert jamais :). Si vous avez un mixeur plongeant c’est tout aussi bien et plus pratique à nettoyer (faites tout de même attention à ne pas repeindre toute la cuisine). Mixez donc jusqu’à obtenir la texture désirée, si le mélange ne vous parait pas assez liquide vous pouvez ajouter de l’eau.

Le potage une fois mixé
Le potage une fois mixé

On touche au but, si vous avez comme moi congelé quelques aromatiques c’est le moment de vous en servir pour ajouter un peu de couleur. J’ai juste jeté un “glaçon” de persil dans le mélange et le tour est joué.
Votre potage d’automne est prêt à être servi, si vous ne pouvez pas vous passer d’un peu de matière grasse, vous pouvez l’agrémenter d’un peu de crème, de fromage râpé ou de crouton pour ajouter du croquant.

Une assiette de potage
Une assiette de potage

Bon appétit, et n’hésitez pas à partager vos idée de recette de potage.