Publié le 8 mai 2023 par Nicolas.

Faire pipi dans son jardin, quelle drôle d’idée ! Cette pratique est pourtant courante en Afrique ou en Amérique latine. Pourquoi me direz-vous ?

Tout simplement parce que l’urine, de par sa composition, peut être considérée comme un engrais.

Pour autant, ne vous précipitez pas dans votre potager pour vous soulager ! L’urine doit être utilisée uniquement diluée. Je vous explique tout…

Les propriétés et bienfaits de l’urine en tant qu’engrais naturel

Utiliser son urine dans son jardin…J’imagine déjà vos mines déconfites ou vos grimaces de dégoût rien qu’à l’évocation de cette idée !

Déchet humain, l’urine peut rebuter nombre de personnes. Peut-être par son odeur désagréable, par son aspect, ou simplement les idées reçues de saleté qu’elle génère.

Pourtant, l’urine est considérée comme un excellent engrais de par les minéraux qu’elle contient. À condition de l’utiliser correctement !

De quoi est composée l’urine?

Basilic fertilisé avec de l'urine
Basilic fertilisé avec de l’urine.

Loin de moi l’idée de vous faire une analyse d’urine complète ! Toujours est-il que l’urine est constituée d’eau et d’urée, une molécule qui se transforme en azote.

Là est le premier bénéfice de l’urine comme engrais car l’azote est essentiel pour le développement d’une plante, et en particulier de toutes ses parties aériennes (tiges, branches et feuilles).

Mais l’urine contient aussi d’autres minéraux comme le phosphore et le potassium.

En bref, la fameuse triptyque NPK des fertilisants chimiques : N pour azote, P pour phosphore et K pour potassium ! En termes de quantité, tout dépend de votre alimentation.

Mais, globalement, un litre d’urine contient de 4 à 6 g d’azote, 1 g de phosphore (action sur le développement du système racinaire et la floraison) et 2 g de potassium, auxquels s’ajoutent du magnésium et des oligo-éléments.

Donc, tous les nutriments nécessaires pour constituer un bon fertilisant efficace pour les plantes.

L’urine mieux que les engrais chimiques ?

La réponse à la question s’impose d’emblée : oui, l’urine est préférable aux engrais chimiques car elle est naturelle. Alors qu’un engrais de synthèse, utilisé avec excès, pollue l’environnement.

Différence basilic fertilisé avec et sans urine.
Différence basilic fertilisé avec et sans urine.

Sans oublier le coût non négligeable des engrais chimiques alors que l’urine est gratuite et accessible.

Des études scientifiques sont d’ailleurs en cours et une start-up française a déjà lancé et commercialisé le concept de récupération et de transformation des urines en engrais naturel.


Comment utiliser l’urine comme engrais?

D’emblée, je vais vous rassurer ! Inutile d’attendre la nuit et le sommeil de vos voisins pour aller pisser dans votre jardin potager.

À priori, vous en avez le droit puisque vous êtes sur une propriété privée (alors qu’uriner est interdit sur la voie publique) mais tout est question de décence. Et surtout d’efficacité si on réduit l’urine à son utilité en tant qu’engrais.

Plants de tomates fertilisés avec de l'urine
Différence entre des plants de tomates fertilisés avec de l’urine et sans urine.

Dilution de l’urine obligatoire

L’urine pure contient certes des minéraux mais aussi du sel, qui est particulièrement néfaste pour le sol. De même, il peut contenir des traces de traitements médicamenteux ou d’infections.

Donc, l’urine doit être diluée avant d’être utilisée comme engrais.

Et ce à raison de 50 ml d’urine pour 1 litre d’eau la première fois, puis 100 ml pour 1 litre les fois suivantes.


Quand l’utiliser au jardin ?

Si votre sol est correctement amendé avec du fumier et du compost, l’apport d’engrais n’est pas forcément très utile.

Stocker l'urine élimine les résidus médicamenteux ou toxiques
Stocker l’urine élimine les résidus médicamenteux ou toxiques.

Si votre sol est pauvre en nutriments, l’urine diluée peut être efficace au départ de la végétation, puis deux semaines plus tard, uniquement dans la phase de croissance des plantes. De même, elle sera efficace en cas de faim d’azote.

L’urine peut être également utilisée comme activateur de compost.


Comment la conserver ?

Pour récupérer cette urine bienfaitrice, je vous laisse trouver les meilleures solutions…Toujours est-il qu’il faudra la conserver et la stocker pour pouvoir arroser tout votre jardin !

Et ce pendant plusieurs mois (le stockage permet en outre d’éliminer les résidus médicamenteux ou toxiques), par exemple dans des bidons en plastique de 5 litres qu’il suffira de diluer avec de l’eau de pluie récupérée.

Pour autant, à raison d’un litre d’urine par jour pour une personne normalement constituée, vous remplirez vite un bidon de 5 litres qu’il faudra diluer dans 50 litres d’eau.

Quelles plantes arroser avec de l’urine?

Ce sont les plantes plus dites gourmandes qui seront ciblées en priorité. Et en particulier les tomates, les concombres, les poivrons et piments, les aubergines, mais aussi les choux, les salades et les épinards qui apprécient les apports azotés.

Choux fertilisés à l'aide de compost et d'urine.
Choux fertilisés à l’aide de compost et d’urine.

Les arbres fruitiers et les petits fruits apprécieront aussi cet apport d’engrais naturel. Vous pouvez aussi arroser tous les deux à trois semaines les plantes fleuries de vos jardinières et pots installés sur les balcons et les terrasses.

En revanche, les arbres, arbustes et les plantes vivaces des massifs et haies n’en ont guère besoin.

N’arrosez pas non plus vos semis avec cette urine diluée car il ne développerait que du feuillage.

Crédits photos SuSanA Secretariat © Flickr

Suivez-nous sur Google News