Publié le 10 mars 2022 par Nicolas.

Plante aromatique parmi les plus populaires, le persil rentre dans la composition du bouquet garni et parfume de nombreux plats mijotés. Il se sème de mars à août et peut se récolter toute l’année. Bien qu’il soit parfois capricieux lors de la germination, il reste tout de même une plante peu exigeante facile à cultiver.

Quand semer le persil avec la lune ?

Semez votre persil en pleine terre, en Lune montante. Toutefois, si vous achetez un plant issu du commerce, mieux vaut attendre que la Lune soit descendante pour le mettre en terre.

Voici comment réaliser le semis de persil :

  1. Faites tremper les graines pendant 12 heures et laissez-les sécher dans une assiette.
  2. Ameublissez la terre puis tassez légèrement avec le dos d’un râteau.
  3. Semez les graines à la volée et recouvrez-les à peine.
  4. Arrosez et maintenez la terre humide jusqu’à la levée.
  5. Lorsque les plantules apparaissent, éclaircissez tous les 5 cm. Il est possible de replanter ces jeunes pousses en utilisant un outil pour les arracher délicatement. Dans ce cas, procédez un jour de Lune descendante pour que le développement des racines soit stimulé.
  6. Récoltez les feuilles de persil en Lune montante, au gré de vos envies.

L’idéal reste de collecter la plante aromatique en jour feuille, c’est-à-dire lorsque la Lune traverse les constellations Cancer, Poisson ou Scorpion. Certes, vous ramasserez beaucoup de persil ce jour-là, mais vous pourrez en congeler afin de consommer le condiment plus tard.

Jeunes pousses de persil dans un pot
Jeunes pousses de persil dans un pot.

Où planter le persil ?

Différents facteurs sont à prendre en compte afin de déterminer l’emplacement le plus favorable pour votre persil :

  • le persil en pleine terre aime les sols humifères, bien drainés et légers. Il a besoin d’un espace ensoleillé ou mi-ombragé, mais prospère en tout type de terrain. En revanche, il n’est productif qu’en sol fertile. Pour limiter l’évaporation, il est possible de recouvrir les plants d’une cagette.
  • le persil en pot se rentre à l’intérieur dans un endroit exposé à la lumière et à la chaleur, comme votre cuisine ou un rebord de fenêtre orienté vers le sud. Le contenant doit être volumineux et la terre fraîche. Si celle de votre jardin est de qualité, vous pouvez vous en servir.

Évitez de placer votre persil à proximité du céleri, car il y a un risque d’hybridation.

La plante est sensible à la mouche de la carotte. Il est donc recommandé de l’installer près des végétaux présentant un effet répulsif comme l’oignon blanc, l’échalote, la ciboulette ou le poireau.

Si votre persil jaunit, c’est que le ravageur est déjà présent. Dans ce cas, afin de l’éloigner, appliquez un traitement à base de tanaisie, d’absinthe ou d’ail.


Comment faire pousser le persil en hiver ?

De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter.

Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d’avril ou sous abri chauffé, dès février.

Plantation de jeunes plants de persil au potager
Plantation de jeunes plants de persil au potager.

Néanmoins, sachez que le semis d’été vous apportera du persil en hiver et pourra durer 2 ans si vous le protégez des gelées hivernales. La question ne se pose pas si votre persil est en pot, car il suffira de le rentrer à l’intérieur pour le conserver.

Dans le cas contraire, il faudra installer une voile d’hivernage sur votre plant. Celui-ci se ressèmera naturellement, mais vous pourrez aussi collecter quelques graines à partir des tiges florales séchées.

Pour cultiver le persil en hiver :

  1. Réalisez des sillons espacés de 30 cm, de 1 à 2 cm de profondeur, au mois de juillet.
  2. Arrosez le substrat avant de procéder au semis.
  3. Incorporez vos graines à un peu de terreau humide et répartissez le mélange dans les sillons.

Pour en savoir plus sur sa plantation, consultez la fiche culture du persil !

Suivez-nous sur Google News