Publié le 18 octobre 2023 par .

L’automne, cette saison diaprée qui apporte avec elle un nouveau chapitre dans la vie du jardinier. C’est le moment de mettre en œuvre des tâches spécifiques pour nettoyer le jardin et préparer le potager avant l’arrivée de l’hiver.

Les journées raccourcissent, les températures chutent et la nature commence sa transition vers un repos bien mérité. Alors que faire ? Commencez par arracher les dahlias, rabattre les vivaces et enrichir la terre du potager.

Protéger les dahlias du froid

Pour qu’ils ne dégénèrent pas ni ne pourrissent dans les sols trop humides en hiver, les dahlias seront sortis de terre aux premières gelées.

  • Commencez par couper les tiges sèches et flétries à 10 cm de la souche.
  • Puis soulevez cette dernière à l’aide d’une bêche ou d’une fourche. Secouez et laissez sécher environ une semaine à l’abri.
  • Quand les bulbes sont secs, enlevez avec précaution la terre qui reste, sans les blesser.
  • Étiquetez chaque souche si vous voulez vous souvenir de sa couleur et du nom de la variété. Les étiquettes se fixent sur le morceau de tige restant.
  • Rangez ensuite les bulbes (tige vers le haut) dans des caisses, enfouis aux trois-quarts dans de la tourbe ou de la sciure de bois.
  • Placez ces caisses dans un endroit hors gel. De cette façon, les bulbes passeront l’hiver au sec.

Rabattre les vivaces

Fleurs violettes d'astilba chinensis coupées en automne
Fleurs violettes d’astilba chinensis coupées en automne

Le nettoyage des massifs a commencé avec la suppression de tous les feuillages fanés des annuelles et l’arrachage des bulbes d’été, il se poursuit avec le rabattage au sol des vivaces caduques.

Le feuillage de ces dernières se flétrit à son tour, une taille au ras de la souche (à 10 cm environ) va régénérer la touffe qui repoussera de plus belle au printemps prochain.

Une fois l’opération terminée, vous allez biner le sol afin de casser la croûte de surface et aérer, puis le recouvrir d’un compost bien décomposé qui restera en place tout l’hiver.  Cela permet d’enrichir le sol tout en le préservant des intempéries hivernales.

Ajoutez un paillis de feuilles sèches (fougères, feuilles mortes) au-dessus des souches les plus sensibles au froid, et couvrez d’un gros pot de terre retourné


Sarcler et enrichir les parcelles du potager

Nettoyage du potagerLes parcelles vides de légumes déjà récoltés sont prêtes à être bêchées ou sarclées selon vos choix de méthode de culture.

Dans un sol léger bien travaillé et amendé chaque année, un sarclage est suffisant. Il ameublit la terre en superficie, sans retourner les couches profondes ni détruire l’équilibre biologique des micro-organismes présents dans le sol.

Manuellement ou mécaniquement, l’opération est facile à effectuer. Epandez ensuite un bon compost sur toute la surface. Il sera incorporé totalement par griffage de la surface en début de printemps.

Dans les terrains plus lourds, un bêchage est souvent nécessaire pour ameublir en profondeur et pour mieux incorporer les amendements (compost, fumier bien décomposé) qui allègeront et enrichiront ce sol.

Suivez-nous sur Google News