Publié le 13 avril 2023 par Nicolas.

Dans un précédent article, nous vantions les mérites du purin pour donner un coup de fouet à vos plantes. Riche en azote, c’est un engrais efficace à condition de bien le doser et de l’utiliser à bon escient. Il agit aussi comme répulsif car il repousse les pucerons.

Après le purin d’ortie et de consoude, intéressons-nous aujourd’hui au purin de banane. C’est un véritable engrais naturel, économique et écologique qui assure la croissance des végétaux et permet à vos plantes d’être en pleine forme.

Simple à préparer et à utiliser, le purin de peaux de banane est adapté à une large variété de végétaux,  au jardin comme au potager mais aussi pour vos plantes d’intérieur. Adoptez cette solution zéro déchet pour booster vos plantations tout en respectant l’environnement.


Comment préparer un purin de peau de banane ?

La préparation du purin de peau de banane est simple et ne nécessite que peu de matériel. Pour réaliser cet engrais liquide à la maison, il vous faut :

  • 100 gr de peau de banane (l’équivalent d’une seule peau)
  • 1 litre d’eau de pluie
  • Temps de macération : 48h minimum

Banane bio

Un produit sain, c’est le point de départ d’une recette réussie. Je vous conseille donc d’utiliser une banane bio pour la réalisation du purin.

L’avantage de cette recette est qu’il est facile de se procurer des bananes contrairement à d’autres végétaux qui peuvent être plus difficile à trouver. Je pense notamment au purin de prêle, de fougère ou de consoude.

Notez que pour cette préparation, il faut conserver uniquement la peau de banane. J’ai pesé ma peau de banane : un peu plus de 100 gr sont affichés sur la balance.

Peau de banane

Je découpe la peau à l’aide de ciseaux, en petits morceaux, pour qu’ils puissent passer dans le goulot de la bouteille.

Découpe de la peau aux ciseaux
Découpe de la peau de banane en petits morceaux aux ciseaux

Une fois ma peau de banane découpée, je rempli une bouteille avec 1 L d’eau en laissant un espace pour l’oxygène et le développement des bactéries.

Utilisez de préférence de l’eau de pluie pour réaliser vos purins, car elle est plus douce et contient moins de minéraux que l’eau du robinet. Ensuite, j’insère simplement les morceaux un par un dans la bouteille et je referme.

Peau de banane coupée en petits morceaux

Il n’y a plus qu’à laisser macérer notre préparation pendant 48 heures minimum dans un récipient en plastique à l’abri de la lumière directe du soleil. Remuez de temps en temps pour favoriser le processus de fermentation.

Passé ce délai, il ne vous reste plus qu’à filtrer le liquide pour enlever les résidus. Veillez à bien filtrer le purin obtenu après macération, à l’aide d’un linge fin ou d’un tamis, pour ne conserver que la solution liquide. Pensez à jeter les restes de peau de banane dans le composteur.

Purin de banane : 1L d'eau de pluie pour 100 gr de peau de banane
Purin de banane : 1L d’eau de pluie pour 100 gr de peau de banane. Temps de macération 48 heures minimum

Comment utiliser le purin de banane au potager ?

Votre purin de plante est prêt à être utilisé. Le purin de peau de banane est un engrais polyvalent, adapté à la plupart des plantes du jardin et du potager.

Diluez correctement le purin avant de l’utiliser : une solution trop concentrée peut provoquer des brûlures sur les feuilles des plantes.

N’hésitez pas à alterner l’utilisation de différents purins pour bénéficier de leurs complémentarités et éviter les phénomènes de résistances chez les parasites et maladies.

Pour le purin de banane, l’idéal est d’utiliser une proportion 1/3 de purin pour 2/3 d’eau. Une fois ces proportions respectées, arroser au pieds des plantes.

Les bienfaits du purin de peau de banane pour vos plantes

Le purin de peau de banane est un engrais liquide riche en éléments nutritifs dont une plante à besoin pour croître. Ses principaux apports sont le potassium, l’azote et le magnésium.

Le potassium favorise la croissance des racines et des tiges, ainsi que la formation des fleurs et des fruits.

L’azote contribue à la production de chlorophylle et au développement des feuilles.

Le magnésium participe à la photosynthèse et favorise bonne absorption des autres nutriments.

Le purin de peau de banane contient également des oligoéléments tels que le fer, le zinc et le cuivre, qui jouent un rôle important pour les plantes.

Arrosez vos plantes avec le purin dilué à l’aide d’un arrosoir, en prenant soin de verser la solution au pied des plantes et non sur les feuilles. Réalisez cet apport en nutriments une fois par mois pendant la période de croissance.

Le purin de peau de banane peut également être utilisé pour fertiliser vos plantes d’intérieur, mais veillez à diluer davantage la solution (1 litre de purin pour 10 litres d’eau) pour éviter un apport excessif de nutriments.


Les purins de plantes : une alternative naturelle aux engrais chimiques

Arrosage des tomates avec le purin de banane
Arrosage des tomates avec le purin de banane.

Les purins de plantes sont des extraits fermentés de végétaux, obtenus par macération dans de l’eau de pluie durant une période donnée.

En permaculture, ils sont considérés comme des engrais naturels car ils apportent des compléments nutritifs aux plantes du jardin ou du potager.

Utilisés aussi en tant que répulsif naturel, les purins permettent de lutter contre certaines maladies cryptogamiques et parasites tels que les pucerons. Et tout ça, sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé ! Autant en profiter !

Suivez-nous sur Google News