Publié le 6 octobre 2023 par .

L’automne est là, votre figuier croule sous les figues, sucrées et fondantes. Mais vous ne parvenez pas à toutes les manger. Et si vous en conserviez pour les déguster tout au long de l’année ?

Quand cueillir les figues ?

Suivant les variétés, les figues se récoltent de juillet à octobre-novembre. Pour être cueillies, ces figues doivent être moelleuses au toucher.

En revanche, lorsqu’elles commencent à se fissurer et à laisser couler une goutte de suc, il faut se dépêcher de les récolter…et de les déguster.

Si les figues sont ramassées juste avant leur maturité, elles continuent à mûrir à l’air libre pendant 48 heures. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur, mais leur saveur sera altérée.


Trois méthodes pour conserver les figues

Manger des figues de votre figuier en hiver, c’est possible ! Il vous suffit d’adopter une des trois techniques de conservation, simples et efficaces.


La congélation des figues, la méthode la plus rapide

Figues congelées (surgelées)

Pour congeler les figues, il faut commencer par un lavage et un séchage soigneux. Ensuite, les figues sont coupées en deux et placées, les unes à côté des autres sur un plateau dans le congélateur.

Lorsqu’elles sont gelées, il suffit de les mettre dans un sac de congélation en veillant à chasser l’air.

De par la perte de leur texture, les figues congelées se consomment cuisinées, dans des desserts ou des chutneys.


La mise en bocaux des figues, la technique la plus complexe

La recette est simple :

  • Cuire pendant 20 minutes 1 litre d’eau, 300 g de sucre roux et un jus d’un citron (pour 1 kg de figues) dans une casserole pour obtenir un sirop
  • Déposer les figues entières et lavées dans des bocaux
  • Verser le sirop bouillant sur les figues et fermer avec un couvercle
  • Stériliser les bocaux pendant ¾ d’heure à 50 °C

La déshydratation des figues, comme en Afrique du Nord

Figues séchées (déshydratées)

Les figues sont des fruits assez faciles à sécher. Trois méthodes peuvent être appliquées.

  • Le séchage à l’air libre pour les figues les plus précoces : il faut couper les figues en deux et les déposer sur une grille, recouvertes d’une étamine. À faire sécher au soleil jusqu’à complète déshydratation. (Pensez à rentrer la grille la nuit)
  • La déshydratation au four : il faut laver et couper les figues et les déposer sur une grille. Ensuite, à laisser au four pendant 36 heures dans un four à 50 °C. Long mais efficace!
  • Le séchage au déshydrateur est plus simple. Le séchage peut durer de 4 à 15 heures suivant les modèles et la taille des figues
Suivez-nous sur Google News