Toutes les fiches de culture

L'ortie : fiche plantation

Sur les bords des chemins, on a tendance à l’éviter. Car qui s’y frotte s’y pique ! Plante mal aimée, considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie est pourtant une plante sauvage qu’on devrait tous inviter dans son potager. D’une part parce qu’elle est excellente cuisinée et remplace avantageusement l’épinard dans de multiples préparations, riche en fer qu’elle est. D’autre part, elle recèle nombre de vertus médicinales connues depuis l’Antiquité. Enfin, au cœur même du jardin, elle s’avère bien utile. Si vous voulez être certain que les orties ne contiennent pas de pesticides et autres matières polluantes, cultivez-les dans votre jardin

Fiche plantation

Famille Urticacées
Nom français Ortie dioïque, grande ortie, ortie piquante, ortie élevée.
Cycle Vivace
Semis Mars à Août
Floraison Printemps et automne
Taille L’ortie est une plante envahissante et difficile à déloger. Vous pouvez envisager de la cultiver en pot ou jardinière en évitant les endroits passagers.
Hauteur 50 cm à 150cm
Exposition Ensoleillé à mi-ombre.
Sol Riche en humus
Engrais et fongicide Comment faire du purin d’ortie ?
Entre les plants 30 à 50 cm

L’ortie, une plante appréciée depuis l’Antiquité

L’ortie commune, membre de la famille des Urticaceae

Présente partout dans le monde, l’ortie commune, membre de la famille des Urticaceae, est originaire d’Eurasie.

Utilisée dès l’Antiquité, l’ortie était d’ailleurs mentionnée dans les écrits de Dioscoride, médecin et botaniste grec du Ier siècle avant JC, Hippocrate ou Pline l’Ancien.

Au Moyen-Âge, cette plante sauvage était aussi plébiscitée pour ses qualités thérapeutiques. Mais son côté urticant a fini par lui attirer les foudres de la population.

Aujourd’hui, elle est pourtant revenue sur le devant de la scène et est largement utilisée en phytothérapie, mais aussi en cuisine. Sans parler du jardinier qui connaît les bienfaits de l’ortie en tant qu’engrais, activateur de compost, comme antifongique ou insecticide.

À quelle ortie se vouer ?

En matière d’ortie, trois variétés peuvent être intégrées au jardin

  • L’ortie dioïque (Urtica dioïca) est la plus commune. Elle peut atteindre 1,5 mètre de haut et présente un feuillage bien vert. Également appelée Grande ortie, elle est très urticante.
  • L’ortie brûlante (Urtica urens) n’atteint pas plus de 60 cm. Elle est relativement rustique et ne se reproduit que par semis donc elle est moins envahissante.
  • L’ortie à pilules (Urtica pilulifera), également nommée ortie algérienne ou ortie romaine, se trouve essentiellement sur le pourtour méditerranéen. Elle doit son nom à ses fleurs en forme de pilules.

Les plantes communément appelées Ortie jaune et Ortie blanche ne sont pas des orties (malgré leur apparence) mais des Lamiers.

Les bienfaits de l’ortie

Une plante riche de propriétés médicinales

L’ortie est particulièrement riche en vitamines A, B et C. Sa teneur importante en minéraux, oligo-éléments et fer lui confèrent des actions reminéralisante et tonique, en cas d’ostéoporose ou d’asthénie.

Les bienfaits de l'ortie

L’ortie bénéficie également depropriétés diurétiques et drainantes pour les reins et la vessie. On peut aussi l’utiliser pour apaiser les crises de rhumatismes, de gouttes, d’arthrose.

De même, l’ortie a une action dépurative et stimulante et on lui attribue des vertus anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antioxydante…

Elle peut s’utiliser ne décoctions ou en cataplasmes. Et peut-être est-il bon de préciser qu’une fois chauffées, les feuilles perdent leur piquant !

Une plante intéressante pour le jardin

Purin d'ortieAu jardin, l’ortie absorbe les éléments nutritifs comme l’azote, le fer et d’autres minéraux en excès (les polluants aussi!) et, décomposée, elle devient un très bon engrais.

Il est ainsi possible de disséminer des feuilles d’ortie autour des plantations, par exemple des pieds de tomates. Ou mieux encore de faire du purin d’ortie.

Il nourrit les plantes tout en ayant une action revigorante, antifongique et désherbante. C’est également un activateur de compost.


Comment cultiver de l’ortie?

Cette plante herbacée a quelques exigences au niveau du sol mais sa culture reste relativement facile. Elle aime particulièrement les terres riches en azote mais peut pousser dans tous types de sol du moment qu’ils sont riches en matières organiques, bien drainés et humides. Quant à l’emplacement, il doit être ensoleillé à mi-ombragé.

Le semis d’ortie

Il se pratique de mars à août en pleine terre. Le sol doit être bien travaillé, enrichi en fumier et débarrassé des adventices. Semez à la volée puis recouvrez à la griffe. Arrosez et gardez la terre humide pendant toute la durée de la germination. Vous pouvez aussi semer vos graines d’ortie en sillon d’1 cm de profondeur.

Lorsque les plantules disposent de 4 ou 5 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant d’ortie tous les 40 cm. L’ortie se plante aussi en pot ou en godets. Vous les repiquerez lorsque les plantules auront atteint 4 à 5 semaines, espacés de 40 à 50 cm.

Grande Ortie
Grande Ortie – Urtica Dioica

Quel entretien pour les orties?

Au départ de la végétation, il faut arroser. Ensuite, paillez les pieds avec de la tonte de gazon. A part ces arrosages pendant les deux mois qui suivent la plantation, aucun soin spécifique n’est nécessaire. Veillez toutefois à ne la laisser trop proliférer, l’ortie pousse vite et se montre parfois envahissante.

On ne connaît aucun ennemi à l’ortie. De même, aucune maladie ne semble la toucher.


L’ortie, du jardin à l’assiette

Avant de cuisiner l’ortie, il faut la cueillir. Et l’opération peut s’avérer délicate !

Une cueillette sous haut risque

Pour ramasser des orties, seuls des gants en caoutchouc ou en cuir permettent de se prémunir des piqûres. Récoltez le matin et cuisinez les orties très rapidement car les feuilles s’oxydent vite.

Préférez les plants qui ne portent pas de fleurs (saviez-vous à ce propos que le orties possèdent soit des fleurs mâles, reconnaissables à leur couleur jaunâtre et le port étalé, soit des fleurs femelles, pendantes et verdâtres ?) et coupez les tiges. Toujours armé de vos gants, coupez ensuite les feuilles sans la queue avec une paire de ciseaux.

L’ortie à la casserole

Omelette à base d'ortiePar sa couleur ou la forme de sa feuille, l’ortie ressemble à l’épinard. On peut ainsi cuisiner les feuilles fraîches comme les épinards dans des tartes, ou quiches des omelettes, des tourtes, des cakes, des muffins salés ou des terrines.

L’ortie est également délicieuse en soupes, en crèmes et en veloutés. Vous pouvez aussi la préparer en espuma, en pesto ou en soufflé.

L’ortie se cuisine également en purée ou en fondue pour accompagner une viande ou un poisson, ou encore en pizza. Elle se retrouve aussi dans des samoussas ou des pastillas.

L’ortie se boit sous forme de jus, additionnée de citron ou de pomme.

Infusion d'ortieSi l’ortie s’ajoute fraîche à de nombreux plats, elle se consomme aussi sous sa forme sèche. Et faire sécher des feuilles d’ortie n’a rien de sorcier.

Il suffit de les étaler dans des cagettes sur un linge propre et de les laisser dans un endroit sec, sombre et ventilé. Sèches, les feuilles deviennent friables. Vous pouvez dès lors les broyer pour les conserver dans un bocal. Et les saupoudrez sur une salade.

L’ortie séchée est aussi la base des infusions : 3 cuillères à soupe de feuilles d’orties séchées dans 500 ml d’eau chaude.

Vos questions, nos réponses

  • Pourquoi les orties piquent ? Les orties car elles contiennent de l’acide formique renfermé dans une petite glande que l’on trouve à la base des poils recouvrant les feuilles.

    A cet acide formique s’ajoutent de l’histamine, de la sérotonine et l’acétylcholine qui forment un mélange des plus piquants!

  • Comment soulager la piqûre des orties? Si vous êtes dans la nature, mettez-vous en quête de feuilles de plantain qui, frottées sur la zone touchée, vont stopper la sensation de piqûre.