Publié le 30 mars 2024 par Nicolas.

Lorsqu’on évoque les orchidées, on pense immédiatement à ces splendides fleurs exotiques que l’on trouve dans toutes les jardineries et chez tous les fleuristes. Pourtant, l’orchidée sauvage est très présente en France, avec près de 160 variétés différentes qui poussent à travers l’Hexagone. Découvrez cette orchidée locale étonnante.

Orchidée sauvage, qui est-elle ?

Les orchidées sont issues de la famille des Orchidacées. Cette famille fait partie des plus vastes et des plus évoluées du règne végétal. Or, ce sont les espèces tropicales et cultivées en pot que l’on connaît le mieux.

Orchidée sauvage. Crédit photo Marthe Lelievre
Orchidée sauvage. Crédit photo Marthe Lelievre

Pourtant, la flore française compte de très nombreuses espèces d’orchidées locales. Des orchidées qui poussent à l’état sauvage dans nos régions.

Et si certains sont encore très répandus, nombreux sont les spécimens aujourd’hui menacés de disparition.

Est-ce que l’orchidée sauvage est protégée ?

L’ensemble des 160 espèces d’orchidées sauvages françaises sont aujourd’hui protégées, car largement menacées par :

  • le réchauffement climatique responsable de l’assèchement des sols humides appréciés de certaines variétés d’orchidées ;
  • l’extinction des insectes pollinisateurs qui contribuent de moins en moins à la reproduction des orchidées sauvages ;
  • l’activité humaine, avec l’urbanisation des zones non-agricoles et sèches, le fauchage des bords de route et la cueillette excessive.

Aujourd’hui, cueillir une orchidée sauvage est donc interdit. Mieux vaut vous contenter de l’observer dans son milieu naturel.

Où poussent les orchidées sauvages ?

L’orchidée sauvage est présente un peu partout en France, dans les sous-bois, les landes, les prairies, les bords des routes, les pelouses des jardins, les espaces verts urbains…

Orchidée Simia

On la rencontre notamment :

  • en Auvergne, région qui abrite près de 50 variétés d’orchidées sauvages ;
  • en Provence, où prospèrent les espèces de climats chauds, comme l’orchidée serapia ;
  • dans la Loire, où demeure l’Orchis purpurea ;
  • ou encore en Bretagne, où vit Orchis bouffon.

Comment reconnaître une orchidée sauvage ?

Les orchidées sauvages européennes possèdent les mêmes caractères que les orchidées tropicales, à ceci près qu’elles sont terrestres et non épiphytes.

Plutôt discrète, l’orchidée sauvage est de petite taille et elle pousse près du sol. On la reconnaît à sa floraison colorée et à la forme de ses fleurs toujours composées de 3 sépales et de 3 pétales.

Orchis purpurea
Orchis purpurea

Ces mêmes fleurs s’installent sur la hampe florale pour former un épi. Enfin, la floraison de l’orchidée sauvage est très souvent parfumée.

Par ailleurs, la très grande majorité des orchidées possède des feuilles étroites à nervures parallèles, qui embrassent la tige et forment une rosette plaquée au sol.

Quand fleurissent les orchidées sauvages ?

Les orchidées ne font malheureusement pas partie des plantes qui fleurissent tout au long de l’année. Pour observer leur étonnante floraison, il vous faut attendre le printemps. Les variétés les plus courantes en France fleurissent :

Orchis apifera
Ophrys apifera. Crédit photo Anne le Sidaner
  • entre avril et juin pour l’Orchis purpurea ;
  • d’avril à juillet pour l’Orchis mascula ;
  • entre mai et juin pour l’Orchis apifera ;
  • de mai à juin pour l’Imantoglossum hircinum ;
  • entre mai et juillet pour l’Anacamptis pyramidalis.
Suivez-nous sur Google News