Installé au chaud dans votre canapé, vous vous désespérez de voir votre balcon endormi par le froid hivernal. Pourtant, vous pouvez conserver un balcon attrayant même en hiver avec notre sélection de 3 superbes plantes.

Le camélia, l’arbuste d’une grande noblesse à la floraison hivernale

Le camélia
Le camélia.

Voilà bien une plante qui suscite une véritable passion. Célébré par la littérature ou quelques personnalités historiques, le camélia est un arbuste à la floraison automnale ou hivernale, suivant les variétés.

Riche d’une multitude d’espèces ou de variétés, le camélia offre également des fleurs aux formes et aux couleurs très variées et un joli feuillage persistant vernissé.

Sur un balcon, il vous faudra choisir un camélia à petit développement qui ne dépasse pas 1 m à 1,20 m de hauteur pour 1 m d’envergure. Il y trouvera des conditions idéales, abrité du vent et du froid intense. En revanche, il faut le planter dans un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère, et l’installer à mi-ombre en été.

Notre sélection de variétés :

  • Le Camélia du Japon ‘Lipstick’ : fleurs de janvier à mars en forme d’anémones rouge pourpre avec un cœur panaché de blanc. 60 cm x 80 cm
  • Le Camélia champêtre ‘Gay Baby’ : fleurs semi-doubles rose vif et feuillage pourpré. 1 m x 1 m
  • Le Camélia du Japon ‘Sunny Side’ : fleurs simples rose pâle, ourlées de rose plus soutenu. 1,20 m x 1 m

Le Daphné, un arbuste à la floraison hivernale très parfumée

Le Daphné
Le Daphné.

Rustique, cet arbuste se plaît merveilleusement bien en pot. Il offre une floraison discrète en rose ou en blanc, qui dégage toutefois un parfum intense.

Sur un balcon, il sera donc parfait pour illuminer et embaumer votre hiver. Son feuillage persistant, allongé et plutôt pointu, se pare de vert foncé.

Le daphné ne dépasse guère 80 cm à 1,20 m de hauteur pour une largeur équivalente. Il se plante dans un sol acide et humifère, à l’ombre ou à mi-ombre.

Notre préféré : le Daphne odora ‘Aureomarginata’ avec sa longue floraison rose pourpré et son feuillage vert bordé d’une fine ligne crème.


L’Hakonechloa, la petite graminée qui reste décorative en hiver

L'Hakonechloa
L’Hakonechloa.

Une fois n’est pas coutume, mais nous faisons honneur à une graminée qui s’adapte très bien à une culture en pot sur un balcon. L’Hakonechloa macra, autrement appelé herbe du Japon, est une graminée au feuillage marcescent qui forme un coussin de par sa densité.

Il ne dépasse guère 50 cm en tous sens. Au printemps et en été, les feuilles linéaires affichent des déclinaisons de vert très lumineux. À l’automne, le feuillage prend des teintes orangées, dorées, bronze…pour faire flamboyer l’hiver.

Notre sélection : l’Hakonechloa macra ‘Beni-Kaze’ aux feuilles linéaires vertes qui deviennent rouges et pourpres.