Notre belle planète regorge de plantes et de fleurs en tous genres, des plus communes aux plus rares. Si certaines fleurs se retrouvent sur tous les continents, d’autres se situent dans des endroits uniques et nulle part ailleurs. Leur rareté en fait un objet de convoitise, car elles ne sont pas toujours faciles à débusquer.

Où se trouve la fleur la plus rare du monde ?

Cette curiosité florale n’est visible que dans deux pays : le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Découverte en Chine en 1804, elle a été rapportée cette même année au conservatoire du Duc de Devonshire au Kew Gardens de Londres.

Middlemist Red, une fleur extrêmement rare.

Elle a ensuite été plantée quelques années plus tard à Waitangi, en Nouvelle-Zélande. Bien qu’originaire de Chine, cette fleur n’y pousse plus depuis de très nombreuses décennies.

D’après des botanistes-experts, c’est en grande partie l’expansion humaine, les cultures à outrance et l’utilisation de pesticides qui l’ont fait disparaître de l’Empire du Milieu.


À quoi ressemble cette fleur ?

Cette rareté botanique fait partie de la famille des camélias. Ses pétales, très serrés les uns contre les autres, sont de couleur rose foncé et s’épanouissent en une magnifique corolle.

Elle apprécie l’ombre et pousse dans un sol acide, drainé et humide. Si vous la souhaitez découvrir, il vous faudra être ponctuel.

En effet, elle ne fleurit qu’une seule fois dans l’année entre la fin de l’hiver et le début du printemps.

Comment s’appelle la fleur la plus rare du monde ?

La fleur la plus rare du monde se nomme la Middlemist Red. Elle a été baptisée ainsi, car le botaniste anglais qui l’a découverte, s’appelait John Middlemist.

La Middlemist Red.
La Middlemist Red.

Il est très courant de nommer les fleurs et les divers végétaux d’après le patronyme de leur découvreur.

En revanche, le mot Red ne semble pas très approprié, puisque comme on l’a dit précédemment, elle est de couleur rose foncé et non rouge.

Suivez-nous sur Google News