Publié le 27 août 2023 par Nicolas.

Avec sa saveur douce et raffinée, la mâche se veut la salade d’automne et d’hiver par excellence. Avec une simple vinaigrette, elle ravit les papilles des amateurs de salade.

Quant au jardinier, il apprécie cette plante potagère aux feuilles vert foncé, rassemblées en rosettes, qui ne demande que bien peu de soins. Pour autant, le semis de mâche ne se fait pas à la légère.


Quelles variétés privilégier?

Que vous l’appeliez doucette, oreillette, raiponce ou herbe des chanoines, la mâche peut se récolter tout au long de l’automne et de l’hiver. Pour autant, il vous faudra multiplier les variétés pour obtenir une cueillette sans discontinuité.

Car il existe deux types de mâche : la mâche à grosses graines et la mâche à petites graines. La première est plus hâtive et moins résistante au froid, la seconde plus rustique donc à privilégier pour une culture hivernale.

La mâche à grosses graines pour démarrer les semis

Mâche grosses grainesMoins résistante au froid, cette mâche se veut une salade d’automne à récolter jusqu’en novembre.

Ses feuilles sont en général un peu plus larges, plus aplaties et d’un vert plus clair. Elle se sème dès la mi-juillet et bénéficie d’une croissance rapide.

Parmi les variétés les plus répandues, on peut privilégier la simple « Mâche à grosse graine », la « Mâche à grosse graine de Hollande », la « Mâche à grosse graine d’Italie », la « Valgros ».


La mâche à petite graine, plus rustique pour l’hiver

Mâche petites grainesLa mâche à petite graine est une variété d’hiver dont la croissance est certes moins rapide mais qui s’avère plus résistante au froid. On peut donc la semer plus tardivement.

Ses feuilles sont plus petites, plus arrondies, d’un vert plus foncé, et leur saveur est plus fine. Il existe de nombreuses variétés de mâches pour une récolte hivernale à choisir parmi la « Coquille de Louviers », la « Verte de Cambrai », la « Ronde maraîchère », la « Vit », la « Gala », la « Verte à cœur plein », la « Verte d’Étampes ».


Quand semer la mâche?

Suivant la variété, le semis de mâche va s’échelonner de mi-juillet à octobre. Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu’en septembre pour une récolte d’octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses.

Quant aux mâches à petite graine, elles se sèment de fin août à octobre pour une récolte de novembre à mars.

La mâche se sème de préférence en lune décroissante. Pour plus d’info, consultez le calendrier lunaire.


Quel sol pour la mâche?

La mâche aime les sols frais mais drainants, suffisamment riches en matières organiques. De même, elle pousse mieux dans des sols fermes donc il est inutile de travailler la terre avant de semer.

Griffe pour le potagerUn simple coup de griffe suffit. Il est toutefois important de bien désherber car les graines sont assez longues à lever proportionnellement à d’autres graines et les adventices risquent de leur faire concurrence.

Quant à l’emplacement, il doit être mi-ombragé pour les mâches à grosse graine. Les mâches à petite graine tolèrent un peu plus le soleil moins chaud à cette période automnale. Ainsi, les mâches semées en fin d’été peuvent l’être à l’ombre des tomates, des choux, des poireaux, des concombres…

Comment semer la mâche?

Semis graines de mâcheLa mâche se sème soit en sillons, soit à la volée (plus difficile pour désherber par la suite).

Quel que soit le mode de semis, il est important de passer un coup de griffe pour légèrement ameublir le sol, de retirer toutes les mauvaises herbes puis de mouiller la terre avec une pomme d’arrosoir.

Pour le semis en ligne, tracer des sillons espacés de 20 cm, profonds de 1 à 2 cm. Mettre une graine par centimètre et recouvrir de terre. Bien plomber avec le dos du râteau et arroser en pluie. Si les semis sont en plein soleil, il est recommandé de poser des cagettes à l’envers.

Le semis de mâche doit être régulièrement arrosé. Il faudra peut-être aussi éclaircir si les semis sont denses. En cas de baisse des températures, il est possible de protéger la mâche avec un voile d’hivernage.

Suivez-nous sur Google News