Publié le 9 mars 2024 par Pascale Bigay.

L’hiver s’éloigne doucement, finie la grisaille ! Vous avez envie de couleurs dans votre jardin ? Les vivaces à floraison printanière hâtive sont les plus adaptées pour apporter de la joie dans vos massifs. Découvrez notre sélection de plantes fidèles au rendez-vous du printemps.

Les primevères aux couleurs chatoyantes

Primevères des jardins.
Primevères des jardins.

L’avantage avec les primevères des jardins (Primula vulgaris syn. acaulis), c’est qu’ils peuvent fleurir votre jardin aussitôt achetés.

En effet, vendus en godets, ils sont faciles à planter au soleil ou à mi-ombre en sol fertile et frais. Riches de nombreux cultivars, les primevères offrent une vaste palette de couleurs pour égayer les massifs, les bordures et les potées dès février-mars.


Les iris réticulés à la floraison graphique

Iris réticulés (Iris reticulata)
Iris réticulés (Iris reticulata)

Avec leurs fleurs particulières, constituées de 3 pétales et 3 sépales plus grands, et leur feuillage allongé, les iris réticulés (Iris reticulata) sont dotés d’une certaine élégance.

Ils fleurissent dès le mois de février dans des tonalités blanches, jaunes, bleues et violettes. Ce sont des plantes bulbeuses qui aiment le soleil.


Les crocus, les plus précoces

Crocus.
Crocus.

Les crocus sont certainement les bulbes printanières les plus précoces puisque leurs fleurs éclosent dès février.

Ils se déclinent en tonalités de blanc, de jaune et de bleu violet. Ils sont parfaits dans une pelouse ou dans des massifs, plantés en groupes. Ils se naturalisent très facilement.


L’anémone hépatique, la vivace de sous-bois

Anémone hépatique (Hepatica nobilis).
Anémone hépatique (Hepatica nobilis).

L’anémone hépatique (Hepatica nobilis) est la petite vivace des massifs ou rocailles ombragés.

Dès mars, ses petites fleurs rondes et étoilées, déclinées en blanc, rose et bleu roi à violet, forment un véritable coussin coloré. Il lui faut un sol calcaire et parfaitement drainé.


L’aubriète, la tapissante vigoureuse

Aubriète (Aubrieta).
Aubriète (Aubrieta).

L’aubriète (Aubrieta) aime cascader du haut d’un muret. Cette vivace rampante se plaît au soleil dans des rocailles. Dès le mois de mars, elle forme des tapis densément fleuris, colorés de blanc, de rose, de bleu et de différentes nuances de violet.

Cette vivace très florifère affectionne les sols fertiles et drainés et le plein soleil.


La violette vivace, divinement parfumée

Violette vivace (Viola sororia).
Violette vivace (Viola sororia).

La violette vivace (Viola sororia) se plaît à l’ombre des grands arbres. Elle y forme de grands tapis colorés de violet ou de blanc. Habituée des sols frais, elle fleurit au tout début du printemps.


Le bergénia, une jolie plante couvre-sol

Bergénia
Bergénia.

Le bergénia (Bergenia) aime aussi les situations ombragées qu’il égaie de ses petites fleurs en clochettes, roses ou blanches. Le feuillage persistant est très décoratif en hiver.

Dotée d’une belle longévité, cette plante couvre-sol apprécie les talus et rocailles.


L’euphorbe de corse, au joli feuillage bleuté

Euphorbe de corse (Euphorbia myrsinites)
Euphorbe de corse (Euphorbia myrsinites).

Étonnante, cette euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) ! Elle forme une touffe qui s’étale au soleil. Son feuillage bleuté sert d’écrin à des fleurs vert chartreuse et jaune.


La corbeille d’argent, 8 mois de floraison

Corbeille d'argent (Iberis sempervirens)
Corbeille d’argent (Iberis sempervirens).

La corbeille d’argent (Iberis sempervirens) est une plante couvre-sol aux fleurs blanc pur. Résistante à la sécheresse, elle pousse dans les sols pauvres des rocailles et murets.


La petite pervenche, la vivace résistant à tout

Petite pervenche (Vinca minor)
Petite pervenche (Vinca minor).

L’ombre, la sécheresse, les racines, le froid…La petite pervenche (Vinca minor) ne craint rien. Avec ses fleurs violettes ou blanches, elle rampe sur les sols difficiles pour former un joli tapis.

Suivez-nous sur Google News