La gypsophile paniculée (Gypsophila paniculata) s’apprécie pour le buisson épais de petites fleurs blanches ou roses clair dont il se recouvre. La profusion de petits pompons apporte de la douceur dans les bouquets. Avant de l’offrir, il est important de connaître sa signification dans le langage des fleurs !

Qu’est-ce que le langage des fleurs ?

Appelé aussi floriographie, le langage des fleurs est important à chaque personne souhaitant passer un message subtile en offrant un bouquet.

Femme sent un bouquet de fleurs.

Le langage des fleurs existe depuis l’Empire ottoman et s’est véritablement développé en Europe au XVIIIe siècle.

De nos jours, de nombreux ouvrages sur la langue végétale existent. Attention, selon les cultures et les pays, la signification des fleurs peut varier.

En France, on évite notamment d’offrir la rose noire, l’œillet jaune, le pétunia et le chrysanthème. Ces quatre fleurs ont une signification triste.

Les petits surnoms de la gypsophile

Non sans rappeler la douceur d’un nuage, son aspect mousseux et délicat lui a valu en français le surnom de « gypsophile nuage » et « souffle de bébé » en québécois.

gypsophile

Le terme Gysophila provient du grec gypsos (qui signifie « gypse », une roche sédimentaire) et philos (qui signifie « ami ». L’origine de ce nom s’explique par le fait que de nombreuses espèces de gypsophiles poussent dans les sols calcaires.

La signification de la gypsophile dans le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, la gypsophile est associée au bonheur. Elle est également parfois associée à l’amour éternel, l’innocence et la pureté. Ainsi, il est courant d’offrir un bouquet de gypsophiles à une personne qui vous apporte du bonheur dans votre vie comme un parent ou un enfant. Il peut aussi symboliser l’amour et s’offre alors à l’homme ou la femme que vous aimez.

Gypsophila paniculata

C’est d’ailleurs pour cette raison que les fleuristes associent facilement les roses rouges aux gypsophiles pour les bouquets de Saint-Valentin.

Non seulement la signification est belle, mais la gypsophile apporte du volume, de la légèreté et de la lumière à l’âme du bouquet.

Quelle utilisation en art floral ?

Provenant d’Eurasie, cette plante florifère et robuste est largement prisée en fleuristerie aussi bien comme fleurs fraîches ou fleurs séchées :

  • Comme fleur fraîche dans un vase, sa durée de vie est de 5 à 7 jours en moyenne.
  • Comme fleur séchée ou stabilisée, sa durée de vie est infinie tant que vous la conservez loin de l’humidité.

Petites et foisonnantes, les gypsophiles sont souvent présentes sur les accessoires de mariage comme les boutonnières des témoins ou du marié.