Publié le 19 octobre 2023 par Nicolas.

Certaines plages sont réservées au nudisme et permettent à celles et ceux souhaitant vivre sans vêtements pendant les vacances d’avoir la liberté de le faire dans un endroit réservé. Pour les naturistes, cette absence de vêtements va plus loin. Véritable manière de vivre en harmonie avec la nature, cette pratique est encadrée par la loi, même dans l’espace privé.

Que dit la loi sur la nudité chez soi ?

Le naturisme chez soi est autorisé par loi, mais dans des lieux strictement privés. Par « strictement privé », la loi sous-entend que vous ne devez pas pouvoir être vu par autrui.


Dans votre jardin

L’article L. 222-32 du Code pénal français interdit « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard public ».

femme s'expose quasi nue dans son jardin

Cela signifie que vous avez le droit de pratiquer le naturisme dans votre jardin, seulement dans le cas où personne ne peut vous voir.

Si les haies de votre jardin ne sont pas suffisamment hautes ou épaisses, il vous sera interdit de vous mettre nu dans votre jardin.

Pour information, la hauteur réglementaire pour une haie entre voisins est fixée à 2 m de haut par le Code civil (pour toute haie plantée à moins de 2 mètres de votre limite de propriété).

Cette hauteur vous permet de ne pas être visible depuis la rue ou par vos voisins, dans la plupart des cas. Pensez à choisir une haie qui sera suffisamment dense.


Dans votre habitation ?

Dans votre salon, votre chambre ou toute autre pièce de votre maison ou appartement, vous avez le droit de vivre nu. Toutefois, la même règle s’applique.

Vous ne devez pas être visible par un voisin ou depuis la voie publique.

Comment pratiquer le naturisme légalement dans son jardin ?

Si votre jardin ne vous permet pas de faire du naturisme, d’autres solutions existent. Tout comme certaines plages sont réservées au naturisme, il existe désormais des terrains adaptés ou des villages entiers dédiés à cette manière de vivre. Dans ces lieux, il est possible :

  • de se promener nu ;
  • de se baigner nu ;
  • de prendre ses repas au restaurant nu.

Un arrêté municipal régit ces endroits.

Quelles sanctions ?

Si vous ne respectez pas la loi concernant le naturisme, vous pouvez être reconnu coupable d’outrage public à la pudeur. Vous vous exposez à :

  • une amende de 15 000 € ;
  • une peine d’emprisonnement d’un an.
Suivez-nous sur Google News