Avec le compostage devenu obligatoire en janvier 2024, bien des particuliers se demandent où placer leur composteur dans leur jardin. En effet, réussir son compost, c’est d’abord lui choisir un emplacement optimal. Voici tous nos conseils pour installer votre composteur au meilleur endroit possible dans votre jardin.

Considérer la place disponible au jardin

Avant tout, votre bac à compost doit être facilement accessible afin que vous puissiez l’utiliser en toute simplicité :

  • le couvercle doit être ouvert aisément ;
  • les déchets doivent être versés facilement ;
  • vous devez pouvoir mélanger votre compost sans entrave à l’aide d’une bêche ;
  • les différents compartiments (dont le bac récupérateur) doivent être manipulés sans difficulté.

Choisissez donc un espace dégagé du jardin pour y installer votre composteur.

Choisir l’emplacement du composteur selon le climat

Un composteur ne doit pas être exposé au soleil toute la journée. En effet, une exposition prolongée aux rayons solaires altère le processus de compostage. Aussi, si vous résidez dans une région très ensoleillée, installez votre bac à compost dans un espace ombragé et protégé des UV.

Composteur jardin

Évitez également les emplacements exposés au vent. Ce dernier risque sinon de soulever et d’éparpiller les déchets organiques présents à la surface du compost.

Enfin, il est primordial de protéger le composteur de la pluie, car si le compost a besoin d’une légère humidité constante, il ne doit surtout pas être détrempé. Heureusement, les modèles dotés d’un couvercle hermétique résistent bien aux intempéries.


Installer son compost loin du voisinage

Si un compost sain ne dégage aucune odeur, il est en revanche esthétiquement peu avenant (bien qu’on trouve des modèles de composteurs de plus en plus design dans le commerce).

De plus, les petits animaux nocturnes viennent parfois fouiller dans le compost afin de s’y nourrir, évacuant au passage quelques déchets hors du bac.

Aussi, afin d’éviter de gêner vos voisins, n’installez pas votre bac en limite de terrain. Mieux vaut placer votre composteur à proximité de votre potager ou de votre maison. Le voisinage ne trouvera ainsi rien à y redire.


Placer son composteur sur une surface plate

Choisissez un emplacement bien plat pour votre composteur, afin d’éviter que les matières organiques se concentrent toutes dans la même zone du bac. Un sol plat favorise ainsi un mélange plus homogène.
Par ailleurs, un bac à compost déséquilibré peut plus facilement être renversé.

Où éviter de placer son composteur ?

Évitez absolument d’installer votre composteur sous les arbres à racines invasives, ces dernières pouvant non seulement entraver le compostage, mais aussi endommager votre bac à compost.

Par ailleurs, évitez de le placer à proximité des espaces que vous fréquentez le plus dans votre jardin (comme votre salon de jardin ou le pourtour de la piscine). Comme nous l’avons vu, un composteur n’est pas toujours très esthétique, et il peut parfois dégager des odeurs en cas de mauvaises pratiques de compostage.

Enfin, évitez de placer le bac sur une surface imperméable, au risque d’empêcher le bon drainage du compost.