Publié le 19 novembre 2023 par Nicolas.

En ville comme à la campagne, les chants d’oiseaux résonnent dans l’air dès l’aurore, alors que le soleil n’est pas encore apparu à l’horizon et que le ciel commence tout juste à rougeoyer. Mais pourquoi les oiseaux chantent-ils à 5h du matin quand le reste du monde dort encore ? Et bien, pour des raisons tout à fait pratiques !

Les oiseaux chantent de plus en plus tôt à cause de l’activité humaine

On sait aujourd’hui que l’activité humaine a un impact direct sur l’heure des chants d’oiseaux. En effet, la lumière artificielle, ainsi que les bruits de circulation poussent les oiseaux à chanter de plus en plus tôt le matin.

Le chant du rossignol
Le chant du rossignol

L’influence du bruit

En milieu urbain, le niveau sonore est tel qu’il affecte le rythme de vie de la faune sauvage. Plusieurs recherches ont ainsi démontré l’influence de ce bruit sur les oiseaux, et elles sont parvenues à la conclusion que le degré d’activité humaine modifie l’heure des chants d’oiseaux.


L’éclairage artificiel

Par ailleurs, l’éclairage artificiel nocturne dérègle lui aussi leur rythme, hâtant de 10 à 20 minutes l’horaire des chants matinaux.

L'éclairage artificiel de la ville
L’éclairage artificiel de la ville

Les oiseaux chantent le matin pour mieux se faire entendre

Les oiseaux commencent à chanter dès le lever du jour, soit dès 5 h du matin en été. Et s’ils chantent, ce n’est pas pour le plaisir, le chant étant purement fonctionnel.

Le mâle cherche une partenaire

Pour commencer, les oiseaux mâles chantent dans le but de trouver une partenaire. Ce sont donc uniquement les mâles que vous entendez tôt le matin.

Or, la compétition est très féroce, et le mâle qui parvient au chant le plus puissant est aussi celui qui a le plus de chances d’impressionner les femelles et donc de se reproduire.

La défense du territoire

La défense du territoire est la seconde raison à ce chant précoce. En effet, la plupart des oiseaux sont des animaux territoriaux qui dissuadent les intrusions en chantant le plus fort possible.

Cette méthode permet d’avertir les oiseaux environnants qu’ils ne sont pas les bienvenus. Ici, plus le chant du mâle est puissant, plus il prouve sa suprématie.

Le matin, le moment idéal pour se faire entendre

Et justement, chanter le matin permet de se faire entendre beaucoup plus loin et beaucoup mieux. En effet, c’est entre 4 et 5 heures du matin que l’air ambiant est le plus frais.

Le chant du rouge-gorge
Le chant du rouge-gorge

Or, l’air frais est plus dense que l’air chaud, ce qui favorise la portée du son. Par ailleurs, l’ambiance est bien plus calme à l’aurore, période du jour où les chants ne sont pas couverts par les bruits des autres animaux, et surtout par ceux de l’Homme.

Aussi, si les oiseaux chantent au petit matin, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du meilleur moment de la journée pour se faire entendre fort et loin.

Suivez-nous sur Google News