Le beaucarnea est un arbre étonnant au tronc renflé à la base, qui dispose d’une silhouette très graphique et originale. Atypique et facile à cultiver en intérieur, celui qu’on appelle l’arbre-bouteille ou pied d’éléphant est un atout ornemental de poids pour nos logements.

Le beaucarnea, un arbre étonnant au pied renflé

Beaucarnéa dans la maison Le beaucarnea est un arbre très original que l’on surnomme couramment l’arbre-bouteille ou même le pied d’éléphant.

Des appellations qu’il doit à son tronc épais et renflé à la base qui sert de réserve d’eau à la plante.

Originaire d’Amérique centrale, le beaucarnéa est une plante xérophyte parfaitement adaptée au climat semi-désertique de son milieu naturel.

Son pied d’éléphant gorgé d’eau lui permet de résister à la chaleur extrême, ainsi qu’au manque de précipitations, les pluies pouvant se faire attendre plusieurs mois.

Le tronc de l’arbre bouteille est également un très bon indicateur sur l’âge de la plante. Il est lisse lorsque l’arbre-bouteille est encore jeune, et se ride lorsqu’il parvient à maturité.

Quant au feuillage, il forme un toupet au sommet du tronc composé de longues feuilles coriaces en très fines lanières vertes et brillantes, dont les bords sont très coupants.

À noter : sur la dizaine d’espèces qui poussent à l’état sauvage, Beaucarnea recurvata est le seul du genre à être commercialisé en Europe.

Comment cultiver un Beaucarnéa en intérieur ?

Si le Beaucarnea se montre particulièrement résistant à la sécheresse, il s’agit en revanche d’une plante gélive. Incapable de résister aux températures négatives, on le cultive en pot et en intérieur sous nos climats.

Entretien du beaucarnéa

  • Le beaucarnéa a besoin d’un sol très léger et bien drainé, neutre ou légèrement acide. Utilisez donc un terreau léger spécial plantes vertes pour sa culture en pot, additionné d’un peu de sable de rivière.
  • Installez la plante en plein soleil, derrière une vitre bien exposée. N’hésitez pas à la sortir au balcon ou sur la terrasse durant la belle saison.
  • Au printemps et en été, arrosez votre pied d’éléphant une à deux fois par semaine, puis réduisez vos apports d’eau à un par mois durant l’hiver.
  • Apportez-lui de l’engrais pour plantes vertes à la belle saison uniquement, car la plante entre en repos végétatif dès l’automne.
  • Rempotez votre beaucarnea tous les 3 à 4 ans.
  • Éliminez les feuilles sèches à la base en les coupant à 3 cm du tronc.

Attention : équipez-vous de gants avant de manipuler votre pied d’éléphant, car ses feuilles sont extrêmement coupantes.

Beaucarnea gracilis
Beaucarnea gracilis

Fiche pratique Beaucarnéa

Origine originaire du Mexique.
Famille Agavacées
Espèce et genre Beaucarnea recurvata
Particularités appelée aussi « pied d’éléphant », cette plante est formée d’un tronc en forme de bouteille, renflé à la base et de longues feuilles effilées, qui se développent en rosette terminale.
Feuillage vert foncé, persistant.
Floraison non fleurie.
Dimensions 0,60 m environ de hauteur.
Culture placez la plante dans une pièce de 18° C à 25° C et de 5° C à 10° C en hiver.
Période de plantation toute l’année.
Sol léger, bien drainé, mélange de sable de Loire et de terreau de feuilles.
Exposition en plein soleil.
Espacement sujet isolé.
Mise en œuvre méthode classique de mise en pot. Arrosez après la plantation.
Soins bassinez fréquemment le feuillage.
Arrosage modéré. Laissez la terre du pot sécher entre deux arrosages.
Engrais engrais spécial plantes vertes une fois par mois, de mai à fin septembre.
Taille aucune.
Traitement pas de parasites ou de maladies spécifiques.

Achetez de préférence une potée avec un tronc déjà bien formé, car la croissance de celui-ci est très lente. Si vous constatez que les feuilles brunissent à leur extrémité, augmentez l’hygrométrie.

Pourquoi les feuilles de mon Beaucarnéa jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles de votre plante d’intérieur est peut-être du à un excès d’eau. Les Beaucarneas sont des plantes qui préfèrent des conditions sèches.

Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, ce qui se manifeste par le jaunissement des feuilles. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages et utilisez un pot avec un bon drainage.

Attention au manque de lumière, surtout en automne-hiver. Si la plante est installée dans un endroit sombre, ses feuilles peuvent jaunir. Déplacez-la vers un endroit plus lumineux, mais évitez une lumière directe du soleil, car cela peut provoquer des brûlures.

Si le Beaucarnea est devenu trop à l’étroit dans son pot, vous pouvez envisager de rempoter la plante dans un pot plus grand.