Toutes les fiches de culture

Aubergine

Avec sa peau douce, violette ou blanche, l’aubergine est l’un des légumes phares de l’été. Avec plus de la moitié de sa production basée dans les régions ensoleillées de France (PACA, Aquitaine et Rhône-Alpes), cette plante herbacée d’origine indienne s’épanouit l’été sous un climat chaud. Cependant, si l’aubergine est vivace sous le climat indien, elle est annuelle chez nous.

Fiche plantation

Famille Solanacées
Cycle Annuel
Semis Janvier/février sous abri ou mi-mai en pleine terre
Floraison Juin à septembre
Récolte Août à octobre
Rendement 2kg/m2
Exposition Soleil
Sol frais, profond, riche en humus
Entre les plants 60 cm
Entre les lignes 60 cm

L’aubergine : zoom sur les variétés de ce légume indien

AubergineCultivée depuis plus de huit siècles avant notre ère en Inde et en Birmanie, l’aubergine colore les étals des marchés locaux par sa quantité impressionnante de variétés.

Ce légume arrive en Europe au Moyen-Âge grâce aux Arabes, mais ce n’est qu’à la Renaissance que le sud de la France découvre cette belle plante aux légumes en forme d’œufs.

C’est de cet aspect ovoïde que l’aubergine tire son surnom « eggplant », comme la nomment les anglophones. Chez nous, certaines variétés cultivées forment des légumes plus ou moins allongés, ce qui permet d’établir une première classification des différentes aubergines :

  • les demi-longues, cultivées sous serre (Dobrix, Milédia)
  • les longues, qui poussent en pleine terre ou sous tunnel (Barbatane, Dourga, Violette, Giniac)
  • les ovoïdes (Berinda, Bonica)

D’autres variétés d’aubergines d’origine étrangère se dégustent aussi en France, comme la Japonaise, l’Aubergine de Chine, la Cava d’Espagne, ou encore la Black Bell italienne.


Les bienfaits de l’aubergine nutritive

L’aubergine contient de nombreuses fibres ainsi que des minéraux et des vitamines. Cet aliment très peu calorique (18 kcal / 100 g) participe activement aux régimes diététiques car l’aubergine est riche en eau (92 %) et procure rapidement une sensation de satiété.

Attention cependant à la cuire à l’eau bouillante ou vapeur, plutôt que dans l’huile : ce légume à la chair moelleuse absorbe le gras très facilement.

On lui prête de multiples propriétés dues à sa composition :

  • anti-cholestérol
  • diurétique
  • laxative et facilitatrice de la digestion
  • anti-inflammatoire (grâce à son aspect astringent)
  • anti-oxydante (permet de se protéger des cancers et de prévenir le vieillissement des cellules)
Ratatouille avec des aubergines
Simple à cuisiner et saine pour la santé : la ratatouille avec des aubergines du potager.

Vous profiterez de toutes les qualités gustatives et nutritionnelles de l’aubergine dans de nombreuses recettes aux accents du soleil. Pensez par exemple :

  • à la célèbre ratatouille, aux côtés de la courgette et du poivron et parsemée de thym
  • au caviar frais où vous y tremperez des dips
  • aux farcis, pour varier avec les tomates
  • au pain d’aubergine, une recette très originale

Comment faire pousser des aubergines ?

L’aubergine est une plante potagère relativement difficile à faire pousser. En effet, elle nécessite des soins et un entretien important pour croître et produire des légumes savoureux.

Organiser votre potager

Pour que l’aubergine prospère dans votre potager, vous pouvez l’associer à des espèces florales qui faciliteront sa pollinisation ainsi qu’à d’autres espèces légumières avec lesquelles elle entretient un bon voisinage, tel que les :

  • haricots nains
  • piments
  • poivrons
  • tomates

En potager, il est préférable de faire tourner vos cultures pour ne pas appauvrir votre sol. Ainsi, vous planterez l’aubergine dans un carré à 3 ou 4 ans d’alternance.


Préparer votre potager

Compost et sable sont indispensables pour drainer le sol et nourrir correctement vos plants. Travaillez votre terre pour la rendre légère et prévoyez un trou large de 20 cm. Si vous plantez sous serre ou sous tunnel, prévoyez 60 cm entre chaque pied et entre chaque rangée d’aubergines.


Planter des semis robustes

Plant d'aubergine à repiquerComme il est difficile de faire pousser des aubergines à partir des graines, nous vous recommandons de choisir des semis déjà robustes. Vous les reconnaitrez à leurs racines blanches et non emmêlées.

Une plantation en pleine terre est possible dès le mois de mars dans le sud de la France, mais pas avant mi-mai pour les régions plus fraîches, en dehors des cultures sous serre.

Une terre bien aérée garantira les 27 °C qui conviennent aux aubergines.

Les plants d’aubergine sont très sensibles au vent, aux parasites et aux températures froides. Pour les protéger des agressions, enfouissez vos semis jusqu’au collet et formez une cuvette à chaque pied.


Arroser vos plants

Aubergine en croissanceUne fois les semis en terre, arrosez-les généreusement, puis de gros arrosages dans un intervalle de temps court.

Une fois ce premier arrosage abondant réalisé, installez de préférence un système de goutte-à-goutte.

N’arrosez jamais le feuillage sauf pour faire fuir les acariens. Paillez le sol avec de la paille naturelle pour maintenir la fraîcheur au sol.


Taillez la tige principale au début de l’été

La taille du plant d’aubergine est essentielle et doit être réalisée dans les règles de l’art. Dès le début de l’été, vous pouvez hâter la production de légumes en taillant la tige principale entre la 1ère et la 2e fleurs. Les nouvelles tiges qui pousseront alors devront également être coupées à leur apparition.


Récoltez vos aubergines

Si la pleine saison de l’aubergine est en été (juin à septembre), ce légume est disponible toute l’année grâce aux importations africaines et antillaises. Une fois la production démarrée, vous pourrez récolter vos aubergines plusieurs fois par semaine tout au long de l’été, juste avant maturation complète.


Maladies de l’aubergine et entretien

L’aubergine est sujette à de nombreuses maladies et parasites, dont il convient de la protéger au risque de perdre toute votre récolte.

Maladie aubergine au potager

Contre le mildiou

Gardez l’environnement frais sans excès d’humidité pour éviter l’apparition de ce champignon qui tache de gris ou de blanc le feuillage de votre plant. Le purin d’ortie en prévention, ou la bouillie bordelaise à l’apparition de l’invasion, complète le régulier entretien de votre sol (binage, sarclage des mauvaises herbes).

Contre les acariens

Celles que l’on appelle les araignées rouges sont en réalité des acariens. Adeptes de nombreux légumes potagers, ils sont à craindre pour vos aubergines. Vous reconnaîtrez leur présence par les toiles fines qu’elles déposent sur les feuilles avant de les voir se dessécher et tomber brutalement. Là encore le purin d’ortie sera votre meilleur allié, sauf si l’attaque est importante. Dans ce cas, mieux vaut couper et brûler les parties malades.

Contre les doryphores

Quant aux doryphores, qui sont de petits insectes voraces, ils sont visibles à l’œil nu et peuvent être enlevés à la main. Le traitement Novodor est désormais interdit pour lutter contre les doryphores. De nouvelles recherches scientifiques sont en cours pour créer un nouvel insecticide naturel et efficace, mais vous pouvez essayer de planter du lin brun à côté de vos pieds d’aubergine, puissant répulsif contre ces parasites.

Contre les mollusques

Limaces et escargots dévorent les plants d’aubergine des feuilles aux fruits en passant par les tiges. Pièges à bière et cordons de cendre seront alors vos meilleurs alliés pour préserver votre plantation.

Contre les pucerons

Les pucerons ravagent les potagers français. Pour lutter contre eux, vous pouvez introduire des prédateurs naturels comme des coccinelles, ou utiliser du purin d’ortie ou du savon noir. Ces solutions respectent votre sol, vos plants et préservent la qualité de votre future récolte.


Est-ce que la peau de l’aubergine se mange ?

La peau de l'aubergine regorge de vitaminesLa réponse est oui, l’aubergine se mange avec la peau ! En effet, c’est dans la peau de l’aubergine que se trouvent les antioxydants. Ceux-ci sont extrêmement bénéfiques à votre santé car ils :

  • préviennent les risques de cancers
  • limitent les maladies cardiovasculaires
  • ralentissent le vieillissement des cellules organiques

L’antioxydant majoritaire dans l’aubergine s’appelle la nasunine : c’est elle qui pigmente votre légume. Ainsi, plus vous choisirez une aubergine à peau foncée, plus vous savez qu’elle sera riche en antioxydants.