Publié le 16 mai 2024 par Pascale Bigay.

Vous souhaitez faire un aménagement paysager pour mettre en valeur votre bassin ? En la matière, la prudence s’impose car arbres et piscine ne font pas bon ménage. Pour éviter toute erreur, découvrez notre liste des arbres à ne surtout pas planter près du bassin.

Ombrage et piscine sont-ils conciliables ?

Est-il vraiment judicieux de planter un arbre près d’une piscine ? C’est la principale question que vous devez vous poser. En effet, un arbre fera forcément de l’ombre dans votre piscine. Et cette ombre portée ne risque-t-elle pas d’influer sur la chaleur de votre eau, surtout si votre piscine n’est pas chauffée ?

Influence des arbres près d'une piscine.
Influence des arbres près d’une piscine.

De plus, un arbre se développe en surface mais aussi sous terre. Et son système racinaire, aussi réduit soit-il, représente toujours un danger potentiel pour les abords de la piscine.

Enfin, si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets du voisinage, la solution ne réside-t-elle pas plutôt dans la plantation d’une haie autour de votre propriété plutôt que d’un arbre ?


Les arbres à ne surtout pas planter au bord de la piscine

Si vous désirez absolument planter un arbre près du bassin de baignade, certaines espèces sont à bannir pour différentes raisons.


Les arbres à feuillage caduc

En été, le moindre coup de vent ou un simple orage peuvent jeter dans la piscine des feuilles bien vertes. Et en automne, les arbres caducs se déplument pour affronter l’hiver. Donc à éviter au profit des arbres à feuillage persistant.


Les arbres au système racinaire puissant

Certaines essences d’arbres sont dotées d’un système radiculaire très puissant, voire envahissant ou traçant. Ils sont absolument à éviter près d’un bassin car il y a toujours un risque pour la maçonnerie.

Choix des arbres au bord d'une piscine.
Choix des arbres au bord d’une piscine.

Ainsi, le chêne, le hêtre, le saule, le frêne, l’érable, le platane, le peuplier…ont des systèmes racinaires qui se développent à l’horizontale. Quant aux bambous traçants du type Phyllostachys ou Pleioblastus, ils sont aussi à éviter.


Les arbres à fruits ou baies

Comme les arbres à feuillage caduc, les arbres à fruits ou à baies sont potentiellement source de désagréments près d’une piscine.

En effet, certains fruits ou baies sécrètent des matières visqueuses, d’autres tombent facilement. C’est donc autant de débris à retirer de l’eau.

De plus, ces fruits ou baies bien mûrs attirent les insectes, sources de piqûres, et les oiseaux qui déjectent assez facilement.

Parmi les arbres fruitiers ou à baies les plus gênants, on peut citer le mûrier dont les mûres s’avèrent très salissantes pour les carrelages.

L’argousier est également à proscrire tout comme l’albizia, le noyer, le gingko biloba (femelle), le marronnier ou le figuier.

Plus globalement, tous les pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers…ne doivent pas être plantés près d’une piscine.


Les arbres à épines

Les arbres épineux sont également à écarter pour d’évidentes raisons de danger potentiel pour les enfants. Ou encore les ballons ! Ainsi, il est inenvisageable de planter un citronnier épineux (Poncirus trifolata), un févier d’Amérique, un faux-acacia (Robinia pseudoacacia), un prunellier (Prunus spinosa)…


Quels arbres planter en bord de piscine?

L’olivier, le palmier, le bananier, l’eucalyptus, les bambous de l’espèce Fargesia (même ce ne sont pas, botaniquement parlant, des arbres!), les conifères comme le cyprès, l’araucaria ou le thuya, le magnolia…

Ces arbres doivent être plantés à au moins 5 m, voire 7 à 8 m du bord de la piscine. Certains poussent même en pot ou bac.

Suivez-nous sur Google News