Si comme moi vous avez un petit potager et que vous souhaitez optimiser vos cm2, vous savez l’importance de toujours avoir quelques plants à repiquer sous le coude. L’intérêt est de pouvoir combler les espaces laissez libre après les récoltes et de gagner quelques précieuses semaines sur la croissance des légumes.

Forcément tous ces plants en attente prennent de la place et occupent tout autant de pots ou godets en plastiques. Cette année j’ai testé une nouvelle approche pour ces pots: les fabriquer moi-même en papier journal.

Semis de soucis dans pots en journal
Semis de soucis dans pots en journal

Alors bien entendu je pourrais vous parler de l’aspect recyclage, écologie… Mais bon soyons réalistes, à l’échelle du nombre de journaux distribués dans le monde chaque jours, la dizaine de godets que je fabrique pour mon potager ne fait même pas office de goutte d’eau dans la mer.
Non je pense que les approches pratiques, économique et surtout ludique sont bien plus valable. En effet les pots sont relativement petits donc facile à stocker. Ils permettent un arrosage par capillarité (le papier journal absorbant l’eau) et ils ne coûtent absolument rien.
Il faudra quand même investir dans un petit outil (ou le fabriquer vous-même si vous êtes habile de vos mains) qui vous permettra de presser vos pots.

Pot Maker
Outil pour la fabrication de pots en papier

Le principe est simplissime, il suffit de découper des bandes de papier (pour la largeur ajoutez 3 à 5 cm à la hauteur de l’outil que vous utilisez), de l’enrouler autour du cylindre en bois (vous pouvez éventuellement mettre un point de col pour fermer), de rabattre le journal à l’extrémité et pour finir presser sur la base pour solidifier l’ensemble.

La fabrication des pots en vidéo

Comme un diy est souvent plus compréhensible en image, je vous propose une vidéo explicative sur le processus de fabrication.

Si vous aussi vous avez des astuces, que vous utilisez des contenants originaux pour vos semis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
À bientôt autour du potager.